LDC: Barca-Juve, déjà un choc !

Le match à suivre de cette première journée de C1 est incontestablement celui entre Barcelone et la Juventus, un remake du quart de l’an dernier.

Outre le Paris Saint-Germain de Neymar et Kylian Mbappé, qui débute sa mission en Ligue des Champions ce mardi à Glasgow (lire par ailleurs) , l’autre rencontre du groupe B, va opposer le Bayern Munich à Anderlecht. Les Allemands, qui se sont inclinés en championnat contre Hoffenheim ce week-end (2-0), vont s’efforcer de redresser le tir à domicile contre les Belges. Le tout dans un climat pas vraiment très serein.

Les clubs anglais attendus au tournant

Joueurs et dirigeants en colère, entraîneur contesté et début de saison poussif : un parfum de crise flotte déjà autour du Bayern. Ce lundi, le patron du club le plus titré d’Allemagne, Karl-Heinz Rummenigge, a recadré deux de ses stars, l’avant-centre polonais Robert Lewandowski et l’international allemand Thomas Müller pour avoir critiqué, dans le premier cas, la direction du Bayern et, dans le deuxième, l’entraîneur Carlo Ancelotti.

Loin de ces polémiques, Barcelone et la Juventus Turin, finaliste l’an dernier mais qui a perdu son meilleur défenseur Leonardo Bonucci, seront à l’affiche dès cette première journée. Après un été difficile sur le marché des transferts – départ non prévu de Neymar, échec de la piste prioritaire Philippe Coutinho – les coéquipiers de Leo Messi voudront prouver qu’ils restent parmi les favoris de la compétition. Problème de taille, la Juve partage exactement la même ambition.

Si l’affiche AS Rome - Atletico Madrid est également alléchante sur le papier, les projecteurs seront braqués aussi sur les clubs anglais : Manchester United, qui reçoit Bâle, et Chelsea, opposé à la curiosité Qarabag, premier club azerbaïdjanais engagé en C1.

Avec leurs moyens colossaux – somme record de 1,5 milliard d’euros dépensés cet été par les clubs anglais – les représentants de la puissante Premier League voudront montrer qu’ils sont capables de se mêler de nouveau à la lutte pour le titre suprême, et de mettre fin à l’hégémonie espagnole

.Les équipes probables :

FC Barcelone : ter Stegen - Semedo, Piqué, Umtiti, Jordi Alba – Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Dembélé

. Juventus Turin : Buffon – Barzagli, Benatia, Rugani, Alex Sandro - Pjanic, Matuidi – Douglas Costa, Dybala, Sturaro - Higuain. -

Classement