Accédez directement au site compétition

 

La semaine dernière, quelques heures avant la qualification de ses anciens potes lyonnais en Europa League, Yassine Benzia est passé chez Konbini. L'occasion de lui poser quelques questions à propos de son passé, de son présent, mais aussi de son avenir, entre l'ouverture d'un complexe de five à Amiens et l'arrivée imminente de Bielsa au LOSC. En voici quelques réponses choisies.

Tags:

L’ex-international Hocine Yahi estime que le président de la FAF a certainement bien réfléchi avant d’opter pour l’Espagnol Lucas Alcaraz. Il affirme dans cet entretien qu’il faut laisser le nouveau sélectionneur des Verts travailler avant de le juger.

Tags:

 

L’ex-gardien de but international, Farid Belmellat, estime que l’arrêt du championnat va casser le rythme des équipes et les joueurs vont beaucoup souffrir lors cette trêve forcée. Il s’interroge sur cette programmation anarchique dictée par des présidents de club qui ne cherchent que leur intérêt. Concernant les deux sorties africaines du MCA et  de la JSK, il pense que les deux équipes algériennes devront faire  très attention.

 

La LFP vient de publier le programme des matches en retard et des 6 dernières journées  du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Certaines équipes devront observer un arrêt de 6 semaines. Quel est votre commentaire ?

Tout cela est anormal, décider d’une trêve aussi longue alors que le championnat est dans sa dernière ligne droite  est une décision irréfléchie. Les joueurs seront dégoûtés  et démotivés. Comment voulez-vous demander à un joueur de faire les efforts et d’être concentré dans ces conditions. Ceux qui ont pris cette décision n’ont pas la compétence pour gérer un championnat.

 

Mais certains présidents de club ont fait pression sur la LFP  pour que tous  les matches en retard se jouent en premier avant de reprendre le championnat ?

Si on avait une LFP forte, on ne serait pas arrivés à cette situation. Les présidents de club devraient se mêler de la gestion  quotidienne, à savoir assurer les salaires des joueurs,  assurer une bonne prise en charge des jeunes etc, malheureusement chez nous on ouvre des brèches et à partir de là  on ne va pas s’en sortir. La LFP aurait dû  programmer les matches en retard  tout en veillant à ce que la compétition se poursuive le plus normalement du monde. On doit prendre les bons exemples  sur ce qui se fait en Europe où la programmation est arrêtée une saison à l’avance.

 

Le MCA et la JSK joueront ce week- end pour le compte des 1/16 de  finale bis de la coupe de la CAF. Le Mouloudia d’Alger affrontera cet après-midi les Young Africans de Tanzanie à Dar Es Salem. Comment voyez- vous ce match ?

Il faut que le MCA se méfie du représentant tanzanien car le fait qu’il soit arrivé à ce stade de la compétition montre bien qu’il a des arguments. Le Mouloudia d’Alger  doit faire attention surtout lors de la première demi- heure  car les Tanzaniens vont certainement attaquer et mettre la pression sur la défense du Doyen. Les joueurs du Mouloudia ont intérêt à faire preuve de vigilance  pour éviter toute mauvaise surprise.

 

De son coôté la JSK ira défier dimanche le TP Mazembe à Lubumbashi dans une empoignade qui s’annonce compliquée pour les Canaris…

La JSK qui doit penser tout d’abord à sauver sa peau en Ligue1 Mobilis doit se faire plaisir contre le TPM et ne pas se mettre la pression pour rien. Les Congolais sont redoutables chez eux  et les joueurs de la JSK devront surtout fermer les espaces et jouer en bloc.

 

La commission de gestion coupe d’Algérie tranchera  aujourd’hui sur  les  domiciliations des demi- finales  de coupe d’Algérie. Quel est votre avis sur les demandes  formulées par le  CRB et le  MCA de jouer respectivement au 20-Août et à Bologhine ?

En toute sportivité, je souhaite que les deux matches se déroulent au stade du 5-Juillet, car c’est le stade qui convient le mieux pour ces deux grandes affiches.

K. H.

 

L’appel de Nazim Mouzai

Qui ne connaît pas Nazim Mouzai à Kouba, ce  mordu supporter du RCK qui a  toujours aidé le club. Malgré sa maladie il reste fidèle à son club de cœur. A 5 journées de la fin du championnat de DNA groupe Centre il a tenu à lancer ce message à tous les Koubéens. « Appel à tous les Koubeèns  qui aiment le  RC Kouba, il ne reste que 5 matchs pour réaliser le rêv, celui de retrouver la Ligue 2 Mobilis. Il faut  rester unis  derrière le club  afin de le soutenir dans cette dernière ligne droite du championnat. Vive le RCK. » 

 

Accession en Régionale 2

Tirage au sort du Play Off le 17 avril

L’accession en division Régionale 2  est soumise à un Play Off sous la forme d’un mini-championnat qui regroupera le premier (1er) de chaque groupe de la Division d’Honneur (soit quatre (04) équipes). Le championnat tirant à sa fin, le tirage au sort du Play Off  Feu Missoum Mustapha se tiendra lundi 17 avril 2017 à 15H00 au siège de la Ligue de Football de la Wilaya d’Alger. Les Présidents des CSA concernés ou leurs responsables dûment mandatés sont conviés à assister au tirage. Pour rappel, les deux équipes classées 1re et 2e à l’issue de ce Play Off valideront leurs billets pour la Régionale 2 Centre.

Dates des rencontres  Play Off :

1re journée les 28 et 29 avril 2017.

 2e journée les 5 et 6 mai 2017.

 3e journée les 12 et 13 mai 2017.

Les lieux des rencontres seront communiqués en  temps opportun.

 

Futsal , séminaire pour arbitres

Un séminaire destiné aux arbitres de futsal aura lieu du lundi 10 au mercredi 12 avril 2017 au Centre technique national de Sidi Moussa. 45 arbitres de futsal prendront part à ce stage sous la direction de l’ex-arbitre fédéral Farouk Ouchen  aidé par 5 encadreurs. Ces arbitres seront formés en prévision de la coupe d’Algérie de Futsal programmée pour cette fin de saison et du championnat national qui sera lancé la saison prochaine. Pour rappel, la ligue Futsal créée cette année est présidée par  Djamel Zemmam.

 

LNFA : demande de licence en ligne  

Dans le cadre de la mise place d’une plateforme technique pour la demande de la licence  en ligne, la LNFA compte  organiser  des réunions de travail avec la collaboration des ingénieurs en informatique de la Ligue au profit des clubs  dans le but de les initier au processus de la demande de la licence en ligne en prévision de la saison prochaine.

  

Bahloul demande les statistiques de toutes les ligues

Le  membre du BF et coordinateur des ligues Amar Bahloul a envoyé cette semaine une correspondance à toutes les ligues de football  pour leur demander de lui envoyer toutes les statistiques relatives à leur  fonctionnement. Fiche de renseignements, cartes sportives, statistiques : Entraîneurs, statistiques  arbitres, liste des employés, statistiques stades.

 

 

Tags:

L’ancien entraîneur de la formation d’El-Eulma était de passage hier au siège de Compétition. L’occasion pour revenir sur ce qui s’est passé avec son ancien club employeur. Un accord a été trouvé et le jeune entraîneur a voulu rétablir la vérité pour montrer qu’il n’était pas un mercenaire. Il nous parle également de sa rencontre avec le président de la FAF, Kheiredine  Zetchi qui lui a laissé une très bonne impression. Il n’oublie pas de remercier aussi le SG de la FAF pour son aide et a évoqué le déroulement du championnat et notamment son avis sur la JSK, le MCA et l’ESS qu’il voit plus proche pour le titre de champion d’Algérie.

Tags:

 

L’ancien adjoint de Vahid Halilhodzic veut voir un entraîneur qui saura imposer sa culture tactique aux joueurs et qui pourra tirer le meilleur de nos joueurs en match. Pour lui, peu importe la nationalité, l’essentiel, c’est de relancer les Verts. Il revient aussi sur l’élection de Zetchi et tire la sonnette d’alarme sur le retard accusé par le football algérien concernant la formation.

C’est aujourd’hui que se tiendra l’assemblée générale élective de la Fédération algérienne de football. Abdelhakim Serrar, l’ancien boss de l’ES Sétif, assure que Kheireddine Zetchi sera élu sans le moindre souci.

Tags:

 

 

 A près de trois mois de la première rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, Claude Le Roy, l’entraîneur du Togo, nous livre ses impressions sur ce match du mois de juin prochain. Le Roy que nous avons contacté par téléphone nous donne aussi son avis sur la prestation des Verts lors de la précédente CAN, tout en assurant que cette équipe algérienne saura se sortir de cette période chaotique. Interview.