Achiou : «Si l’USMA bat le MCA…»

Les Rouge et Noir reviennent en force. Hocine Achiou, l’ancien meneur de jeu usmiste, envisage même un possible sacre de l’USMA, cette saison.

 

Que pensez-vous du resserrement opéré en tête du classement de la L1 Mobilis ?

Il suffit de gagner deux matches de suite pour se retrouver en haut. Le retour de l’USMA m’a vraiment impressionné. L’équipe a retrouvé sa principale force, à savoir engranger des points à l’extérieur. Elle est revenue en force. C’est le tenant du titre et, au vu de son effectif, qui allie expérience et jeunesse, je le vois bien finir à nouveau champion.

 

Même si l’ES Sétif revient aussi en force et que l’USMA lui rendra visite lors de l’avant-dernière journée du championnat ?

L’USMA est capable d’aller gagner à Sétif ! Ce n’est plus la grande Entente d’avant. Ils ont une bonne équipe mais pas comme celle de l’USMA. A l’aller, on avait déjà vu comment les Rouge et Noir avaient étouffé les Sétifiens à Bologhine. Bon, il est vrai que l’ESS a maintenant un entraîneur qui connait bien son équipe, mais elle n’est pas supérieure à celle de l’USMA.

 

La course au titre se jouera donc entre les deux ?

Oui, et je ne leur enjoins pas le MC Alger car, quand on joue le titre, on ne perd pas autant de points à domicile. En coupe de la CAF, contre une équipe vraiment très moyenne, on n’a pas vu une équipe organisée, on paniquait en défense à chaque contre-attaque. Le Mouloudia a un bon effectif mais il ne s’applique pas sur le plan tactique. Il est loin du compte.

 

Alors, que va donner le prochain derby USMA-MCA ?

C’est un match un peu spécial, toujours imprévisible, c’est la rencontre des joueurs. C’est aussi un match à 6 points. Si l’USMA joue de la même façon que face au CRB, elle gagnera le derby. Face au Chabab, j’ai vu une équipe usmiste organisée qui savait où aller. On voit que le groupe travaillait durant la période où il enchaînait les faux pas. Des sacrifices ont été consentis, on retrouve aujourd’hui le niveau habituel de l’USMA. Et encore, on n’a pas atteint la vitesse de croisière.

 

Au final, l’USMA est votre favori pour le derby et le titre ?

Le match contre le Mouloudia peut propulser ou freiner les Rouge et Noir. Si l’USMA réussit son match contre le MCA, en ce sens qu’elle ne perde pas le derby, elle prendra un élan extraordinaire. Après le semi-échec contre Tadjenanet, l’équipe a enchaîné deux succès, contre le CR Belouizdad et l’O Médéa, elle a le moral au beau fixe et me semble bien partie pour réaliser un grand match contre le Mouloudia, le 2 mars prochain.

 

Mais ce n’est pas gagné…

Oui, sans aucun doute. Je ne perds pas de vue que chaque fois qu’il est en difficulté, le Mouloudia fait un grand match contre l’USMA. C’est ce qui rend imprévisible ce derby. Mais au vu des conditions qui prédominent dans chaque camp, vu encore la pression du public mouloudéen qui peut sortir son équipe du match, je n’écarte pas une issue favorable pour l’USMA. Toujours est-il, le derby sera chaud. J’espère qu’on assistera à un beau spectacle et que ce seront les spectateurs qui regarderont le terrain, pas les joueurs qui contempleront les tribunes.

 

H. D.

Classement