Les déplacements de nos équipes dans les pays de notre continent ne se passent presque jamais sans mauvaises surprises.
C’est le cas pour les Sétifiens, lesquels, après avoir vécu de sales moments lors de leur dernière virée en République centrafricaine pour affronter le Real Bangui dans le cadre du premier tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique, font face cette fois encore aux provocations et aux manœuvres de déstabilisation de la part des Ghanéens.
Pas d’entraînement à Kumasi
Après un long voyage de l’aéroport d’Alger en passant par Casablanca puis Kumasi, les Ententistes, qui ont programmé une séance d’entraînement dans cette ville avant de rallier le lendemain la ville de Dormaa Ahenkro où aura lieu demain à 16h00, heure algérienne, la première manche des 1/32 de finale de la Ligue des champions d’Afrique face à Aduana Stars FC, ont rencontré des difficultés pour dénicher un terrain afin d’effectuer ladite séance.
C’est le manager général Daïaedinne Boulahdjilet, qui est en même temps le chef de la délégation sétifienne, qui s’est rendu au Ghana qui a entamé les recherches en sollicitant directement les autorités locales et sportives de la région de Kumasi, afin que celle-ci lui délivre l’autorisation de s’entraîner au stade principal de la ville Kumasi, à savoir le stade des Sports de Baba Yara.
Boulahdjilet : «Je suis surpris du refus, c’est vraiment dommage»
Une demande qui a été refusée sans motif. Un refus qui a provoqué la colère du responsable sétifien qui n’a pas hésité à dénoncer ce genre d’attitude. «Pour tout vous dire, on est sincèrement surpris du refus des responsables de la ville et des sports de la ville de Kumasi qui nous ont refusé d’effectuer une séance d’entraînement au stade. Je pense que nous sommes amis puisqu’on appartient au même continent et on ne s’attendait pas à avoir un seul créneau afin de nous entraîner. Mieux, j’ai même proposé de leur payer cette séance, mais ils ont maintenu leur refus. C’est dommage ! Pourtant, chez nous en Algérie, toutes les équipes qui viennent sont bien prises en charge et peuvent disposer de tout», a-t-il déclaré à la radio locale Oyerepa FM.
Légère séance dans le parc d’une école
Finalement, les joueurs du coach Abdelhak Benchikha se sont contentés d’une légère séance qui a eu lieu dans un parc d’une école (Opaku Ware, ndlr).
Très loin de l’hospitalité sétifienne
Il faut juste rappeler qu’il y à peine quelques jours, soit à l’occasion du match aller du premier tour des qualifications de la LDC face au Real Bangui, la direction sétifienne a pris plusieurs mesures afin de permettre un bon séjour à leurs adversaires. Outre le fait d’avoir bénéficié de plusieurs créneaux d’entraînement au niveau du stade des 500-Logts, doté d’un terrain en tartan, et également au niveau du stade du 8-Mai-1945 de Sétif, où ils ont effectué deux séances, alors que le règlement ne leur permet qu’une seule, les dirigeants ententistes ont prit la bonne initiative de leur octroyer un lot d’effets vestimentaires spécial hiver du moment qu’à cette période, il régnait un froid sibérien dans la capitale des Hauts Plateaux.
- H.
Les Sétifiens à l’heure ghanéenne
Après un long et usant voyage, les partenaires de Hamza Aït Ouameur ont rejoint hier en début de la matinée de dimanche la ville ghanéenne de Kumasi.
Aussitôt arrivée, la délégation s’est rendue dans un hôtel où elle avait passé la nuit avant de rejoindre ce matin la ville de Dormaa où est basé leur adversaire pour le compte des 1/32 de finale de la Ligue des champions d’Afrique, en l’occurrence Aduana Stars FC, soit un peu plus de 200 km. Un trajet qui se fera par bus et qui sera aussi fatigant. Dans l’après-midi, le staff technique a programmé une légère séance d’entraînement consacrée beaucoup plus à la récupération puisque le plus important sera fait, une fois que l’équipe arrive à Dormaa. Cela dit, il reste que le coach Abdelhak Benchikha, qui n’a pas beaucoup d’informations sur son vis-à-vis du jour qui n’a pas encore débuté la saison, comptera sûrement sur le bon état d’esprit de ses joueurs né de la dynamique des bons résultats enregistrés depuis quelques semaines, dont la dernière en date fut la précieuse victoire acquise vendredi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif face au leader le CSC, en l’occurrence. «Effectivement, je pense que la victoire face au CSC a fait beaucoup de bien aux joueurs, lesquels, faut-il le reconnaître, ont passé une semaine difficile, notamment par rapport à tout ce qui a été dit au sujet de ce derby. Cela dit, le plus important pour nous, c’est d’avoir démontré que nous avons des atouts à faire valoir et qu’il y a cette envie d’aller de l’avant pour chercher d’autres bons résultats», a déclaré le technicien ententiste. Ce dernier connaît désormais mieux les capacités collectives et individuelles de l’effectif qu’il a en main, et ce, bien que ces derniers temps, il ait eu à composer avec au moins deux ou trois joueurs.
Le plus important se fera une fois à Dormaa
Après avoir passé quelques moments difficiles au début de sa mission à la barre technique au lendemain du départ en Tunisie de Kheïreddine Madoui, l’ancien entraîneur du Raja Casablanca n’a pas toutefois baissé les bras en continuant à pousser les joueurs qui ont fini par rebondir et retrouver cette joie de jouer, qui a tant manqué à une équipe disposant pourtant de tout le potentiel pour gagner un titre local cette saison. Même sur le plan tactique, l’équipe s’est nettement améliorée par rapport à ses prestations au début de la saison avec maintenant une meilleure organisation, notamment au milieu et le secteur offensif, qui reste tout de même le maillon faible de l’équipe des Hauts Plateaux. L’ESS voudra bien reproduire ses performances des dernières semaines et repartir du Ghana avec un probant résultat lui permettant d’entrevoir dans les meilleures dispositions la deuxième manche, qui se jouera le 18 mars au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
- H.
Mumuni Zakaria (défenseur international d’Aduana Stars) :
«On a un statut à défendre»
C’est l’un des joueurs vedettes d’Aduana Stars FC et sur lequel comptent les supporters locaux pour tenter de passer le cap du représentant algérien et d’arracher la qualification à la phase des poules.
Mumuni Zakaria est un joueur international ; il constitue, en effet, une pièce maîtresse dans l’équipe entraînée par le coach Yusif Abubakari. Dans un message qu’il a posté sur son compte Facebook, le joueur a appelé ses coéquipiers à fournir les efforts nécessaires pour aller de l’avant et offrir d’autres consécrations à son team après le second titre de champion du Ghana l’année dernière, après celui de 2010. «Le titre de la saison passée nous motive à faire plus et offrir à nos supporters d’autres trophées. Nous devons défendre notre statut de meilleure équipe du Ghana. Nous devons, en outre, respecter nos adversaires. On tentera de faire le maximum pour offrir la joie à nos fans lors de nos prochaines échéances», a-t-il écrit.
- H.
Pour préparer au mieux le match face à l’USMA
L’Entente restera à Alger
Comme après le retour de la République centrafricaine où elle avait affronté le Real Bangui, la direction de l’Entente de Sétif, en concertation avec le staff technique, a décidé de regagner directement la capitale où ils prendront leur QG avant de livrer le prochain match du championnat face à l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine, programmé pour mardi le 13 mars prochain dans le cadre de la 23e journée. Une rencontre que les Usmistes veulent reporter à une date ultérieure, ce que refusent catégoriquement les Ententistes vu qu’ils sont également concernés par la compétition continentale, comme ce fut le cas pour le club de Soustara qui a justifié cela par le retour tardif de l’équipe de son voyage de la République démocratique du Congo.