A son arrivée à l’hôtel Sheraton avant-hier, le directeur sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a répondu à quelques questions des journalistes présents concernant le match de demain contre le MFM FC Lagos, l’avenir de Casoni, le renouvellement des contrats, mais aussi les objectifs du club en cette fin de saison.
Kamel Kaci-Saïd dira concernant le voyage Alger-Lagos : «Le voyage n’a pas été fatigant. On remercie la compagnie Air Algérie et l’équipage qui nous ont assuré un bon voyage.» A propos d’un petit souci survenu à l’aéroport de Lagos, KSK dira dans ce sens : «C’est vrai, je me suis un petit peu emporté car on avait demandé aux dirigeants du MFM FC Lagos de nous envoyer un bus au moins de 50 places ; ils nous ont envoyé un petit bus de 30 places max. Avec le matériel du staff médical, nos sacs et toutes nos affaires, il a fallu faire deux voyages pour emmener tout le monde. Ce n’était pas sympa, car, chez nous, on n’aurait pas fait ça. Bon, on s’attendait à cela tout de même.» KSK continue de parler du climat qui peut être un autre adversaire pour le Doyen ce mercredi : «Arrivés à Lagos, la température affichait 36°C avec un taux d’humidité de 86%, c’est dur. En tout cas, dès notre arrivée à l’hôtel, j’ai provoqué une réunion avec les joueurs afin de leur demander de se concentrer sur le terrain et leur match et rien d’autre. Tout le reste, on est là pour régler et protéger le groupe. Les joueurs ont regagné leurs chambres pour se reposer. On sait à quoi s’attendre et on a dit aux joueurs qu’après ce qu’on a vécu au Congo, on ne verra pas pire ailleurs. Tout cela pour vous dire qu’on est préparés à toute éventualité.» Après ce petit incident à l’aéroport, tout est rentré dans l’ordre au sein de l’équipe du Mouloudia. Kaci-Saïd le fera savoir «L’hôtel est calme pour le moment. Il n’y a pas de pression. Néanmoins, comme je l’ai dit, on s’attend à tout à n’importe quel moment.» Les Mouloudéens savent qu’ils seront contraints d’affronter les hostilités des Nigérians, mais le Mouloudia est concentré juste sur son match afin de bien le négocier.»
«J’ai demandé aux joueurs de faire honneur à ce public merveilleux qui est revenu en force»
Le Mouloudia d’Alger jouera ce mercredi le MFM FC Lagos ; KSK veut un bon résultat et ne s’est pas empêché de le faire comprendre aux joueurs. Il dira dans ce sens : «J’ai discuté dans le hall de l’hôtel avec les joueurs et je vais parler avec eux encore et encore. J’ai demandé aux joueurs de faire honneur à ce public merveilleux qui est revenu en force. Il nous a aidés dans les moments durs et il mérite qu’on une statue car, ce public est resté patient ; on va tout faire pour lui rendre hommage. Les joueurs sont conscients de tout cela, ils feront tout pour être à la hauteur.»
«Notre premier objectif en LDC, c’est de passer aux poules»
Si le Mouloudia gagne les Nigérians, il valide sa place pour les groupes. Les Chnaoua rêvent d’une seconde étoile. KSK dira : «On a acquis de l’expérience après avoir joué l’an dernier la CAF. On a des joueurs qui connaissent l’Afrique ; pour le moment, notre premier objectif en LDC, c’est de passer aux poules. Après, on verra.» Mais, pour aller encore plus loin en cette prestigieuse compétition, il faut avoir un effectif riche et Kaci-Saïd le sait : «Notre objectif, c’est d’arriver aux poules, après il y aura un renfort.» Donc, cet été, KSK compte réussir un recrutement de qualité car comme tous les Mouloudéens, il veut aller encore plus loin en cette compétition de la LDC.
«J’ai dit aux joueurs en fin de contrat de venir me voir à notre retour à Alger»
Le secret de la réussite pour n’importe quel club, c’est la stabilité. KSK, qui en est fort conscient, compte discuter avec les joueurs en fin de contrat dès leur arrivée à Alger pour rempiler. Il leur dira dans ce sens : «On va garder 90% de cet effectif, on va ramener des joueurs au profil étudié. On fera un renfort de qualité, mais on va préserver notre effectif. Pour cela, j’ai discuté avec les joueurs en fin de contrat. Ils sont convoqués au siège afin de signer.» Mais il faudra négocier avec eux. Néanmoins, KSK est confiant dans ce sens : «N’importe quel joueur rêve d’endosser le maillot du MCA ; je pense que nos joueurs ne songent pas à partir ailleurs. Donc, je ne pense pas qu’il y aura des soucis pour la signature.» Donc, pour être sûr que les fins de contrat ne quitteront pas le Doyen cet été, KSK entamera dès son retour les pourparlers avec eux.
«Le staff technique ciblera les joueurs à recruter»
Assurer la stabilité de l’effectif, c’est bien, mais il faudra aussi songer à renforcer les rangs. KSK, qui le sait très bien, l’expliquera ainsi : «Je ne suis pas le genre à travailler seul. Je respecte ma mission et j’ai un staff avec lequel j’ai discuté pour me préparer un compte rendu sur les joueurs à retenir et ceux à libérer. Le staff technique ciblera les joueurs à recruter, et on va tout faire pour les avoir. Tout sera préparé à l’avance. D’ailleurs, pour info, même le lieu du stage de l’intersaison est préparé. On ne commettra pas les erreurs du passé. L’an dernier, j’ai eu six jours pour tout préparer, mais cette fois-ci, tout sera prêt à l’avance. Les joueurs se retrouveront à la reprise pour aller en stage de préparation et tout sera prêt pour eux dans ce sens.» Donc, si KSK compte sur le staff pour lui préparer les joueurs ciblés, cela veut dire qu’il va entamer l’opération recrutement avant même le tomber de rideau de la saison sportive.
«Casoni n’ira nulle part ailleurs»
C’est bien d’avoir un effectif bon et de le préserver ; le renforcer serait l’idéal. Mais il faudra songer aussi à garder celui qui a transformé ce groupe en une équipe qui produit un très beau football. Et celui qui est derrière cela n’est autre ue Bernard Casoni dont le contrat expire cet été. Dans ce sens, KSK assure : «Casoni n’ira nulle part ailleurs. Il a signé un contrat d’un an renouvelable. Il est bien avec nous et vous n’avez qu’à le lui demander. En plus, la direction a été solidaire avec lui dans les moments difficiles quand tout le monde voulait sa tête. Mais, j’ai vu sa façon de travailler et ses idées. Je savais qu’il va réussir et il l’a fait. Donc, sauf imprévu, Casoni est avec nous et le restera.» Avec la stabilité, le sérieux et la volonté, le MCA peut prétendre à un avenir meilleur. En tout cas, les fans rêvent d’une seconde étoile, et pour KSK : «Les supporters veulent une deuxième étoile ; même si on l’aura pas cette année ou l’an prochain, on fera tout pour l’avoir. 0n veut créer une identité de jeu pour le MCA ; même si l’on ne joue pas avec les couleurs vert et rouge, tout le monde saura que le Doyen est en train de jouer car il aura sa propre identité.» En tout cas, le Doyen se trouve sur la bonne voie et ce n’est pas Kaci-Saïd qui va nous contredire : «Sincèrement, vu la façon de jouer du MCA, on aurait pu faire mieux. On a perdu 13 points chez nous. On aurait été premier avec un grand écart.» Mais, en cette dernière ligne droite, le MCA revient en force et a toutes ses chances de finir au sommet.
«Après la débâcle du CSC, on croit en nos chances de renverser la vapeur»
Même si Kaci-Saïd ne veut pas donner de faux espoirs aux fans, lui aussi rêve du titre car tout peut arriver, surtout que le CSC est en baisse de forme ces derniers temps. KSK dira dans ce sens : «Après le CSC qui a perdu à Sétif, c’est vrai qu’on croit encore en nos chances de renverser la vapeur. Ceci dit, il faut l’admettre, le CSC a réalisé avec Amrani et Ararma un parcours glorieux. Mais rien n’est encore assuré, car il ne faut pas oublier qu’il y a le MCO, l’USMA et l’ESS qui revient. Pour nous, il n’est pas question de parler de titre. On gère match par match. Aujourd’hui, on est en Afrique, on pense au match du Nigeria et quand on sera à Alger, on pensera au MCO.»
«Le MCA peut jouer sur les 3 fronts»
Comme tout le monde le sait, le Doyen joue actuellement pour le titre de champion, le trophée de la coupe d’Algérie et veut aller très loin en Ligue des champions. Mais peut-il toutefois assurer sur ces trois fronts ? KSK y croit très fort et le fera savoir : «On a un bon groupe ; la preuve, face au MOB, deux joueurs-clés n’ont pas joué, à savoir Bendebka et Nekkache. Mais ceux qui les ont remplacés ont tenu leur rôle convenablement. Donc, oui, le MCA peut jouer sur les trois fronts. Néanmoins, on ne va pas donner de faux espoirs à notre public. On va gérer match par match et on fera les comptes à la fin.» KSK pense aussi que le secret de cette belle réussite revient, en plus des joueurs, «au staff technique qui fait un grand travail et aussi au staff médical qui récupère le joueur blessé très vite». En plus de cela, il y a la méthode de travail qui plaît à Kaci-Saïd : «Quand un joueur revient de blessure, il fait une préparation avant d’aller jouer avec la réserve ; et quand il retrouve la forme, il rejoint l’équipe A. Vous avez comme exemple Bouhenna qui a joué avec les réservistes ou Demou. Bref, beaucoup de joueurs sont passés par la réserve. Cette façon de travailler a porté ses fruits, et on veut travailler tout cela sur le long terme pour se perfectionner. Car, notre objectif, c’est de construire une grande équipe qui aura son mot à dire sur la scène africaine. On veut que le Doyen redevienne, comme dans le passé, ce club qui attire les supporters qui viennent pour se régaler dans les gradins.»
«Il faut ériger une statue au public du MCA»
La force du MCA a toujours été et le restera son public. Des Chnaoua qui ont aidé leur équipe à éviter la descente aux enfers et, aujourd’hui, ce public est là pour booster et soutenir les Vert et Rouge afin de réaliser des merveilles. Pour ce public, KSK dira : «Il faut faire une statue pour le public du MCA qui mérite les honneurs. Je ne suis pas surpris par l’ambiance qu’il assure dans les gradins, mais ce qui m’a vraiment surpris, c’est le comportement trop génial de nos fans devant les galeries adverses. Ils accueillent leurs adversaires avec les honneurs. Même avec les Sanafir, avec lesquels on connaît les tensions, il n’y a pas eu de dépassement. Tout est resté dans le cadre sportif.» Les supporters du Doyen ont de tout temps montré leur grandeur, mais cette fois-ci, avec un comportement parfait, ils ont atteint les sommets.
«Je ne comprends toujours pas les critères de choix des participants à la coupe arabe»
Avant de clore son intervention, Kamel Kaci-Saïd revient sur les rumeurs colportées à propos de la coupe arabe qui rapportent que le MCA a été invité, mais que KSK a décliné l’invitation. A cet effet, Kaci-Saïd déclare : «D’abord, personne ne refuse une telle compétition où il y aura pour le gagnant un autre titre et une rentrée d’argent conséquente. Deux pages sur Facebook ont publié cela en mon nom, et j’ai saisi la justice pour régler cette affaire. Je sais que beaucoup de gens font tout pour nous déstabiliser. Il y a eu cette affaire de conflit dans le staff technique et aujourd’hui, ce refus de ne pas jouer la coupe arabe, alors qu’on n’a pas été invités du tout. Ceci dit, ce que je ne comprends pas vraiment, c’est quels sont les critères de choix des participants. J’ai vu la liste des participants et tout le monde va se présenter avec le premier et le deuxième. Est-ce qu’ici en Algérie, le deuxième n’existe pas ? L’ESS est le premier, c’est compréhensif. Si l’on avait choisi le CRB, le détenteur de la coupe, cela aurait été normal, mais passer sur le second et désigner le troisième, et on nous parle de popularité ? Quand on parle de popularité et de titres, je crois que le club le plus populaire, c’est le MCA, et il a des titres à son actif. Le MCA, c’est un phénomène. Depuis longtemps, le MCA n’a pas joué sur trois fronts ; on aurait pu jouer sur 4 fronts si l’on avait été choisi pour la coupe arabe. Car, on ne gagne pas par hasard, mais on pratique un beau foot qui nous permet d’assurer sur le terrain. On est la meilleure équipe qui joue le foot avec un public à la hauteur. On veut nous casser, mais on va tenir tête ; il faut préserver ce club en mettant la main dans la main.» KSK ne digère pas le fait que Raouraoua n’a pas choisi le Doyen pour cette compétition de coupe arabe, surtout que le Mouloudia a fini second l’an dernier et qu’il est dans ses grands moments actuellement.
- A.
Ils se sont entrainés hier au stade principal
La pelouse synthétique d’Agege choque le Doyen
Pour leur première séance, les Vert et Rouge ont eu droit au stade principal d’Agege Stadium. Les Mouloudéens ont découvert la pelouse et ils étaient contents, elle est synthétique, mais leur joie a été de courte durée. En regardant de plus près, ils ont découvert que ce tartan était vraiment dur et en piètre état. Comme au Congo, le Doyen doit se battre contre la pelouse aussi.
En effet, hier à la surprise générale, le MCA a eu droit de s’entraîner sur la pelouse synthétique du stade principal d’Agege ; normalement, le terrain principal est mis à la disposition de l’équipe visiteuse la veille du match. Mais les Nigérians ont permis au Doyen de se préparer sur le stade principal où le match se jouera ce mercredi. Comme tout le monde le sait, lors du premier tour au Congo, la pelouse était gazonnée, mais médiocre au point de ne pas faciliter le jeu au Doyen. Hier, en découvrant cette pelouse synthétique, tout le monde était soulagé, mais en se mettant au travail, les Mouloudéens ont compris que ce sera vraiment dur de jouer sur ce tartan dur (2e génération). Mais comme le coach leur a dit : «Il faut s’adapter à toutes les situations», c’est comme ça que le Doyen peut prétendre à un bon résultat demain à Lagos. Les Vert et Rouge vont tout faire pour assurer la qualification et ils veulent s’imposer devant les Nigérians chez eux. Et pour cela, il faudra surmonter tous les obstacles, à commencer par cette pelouse en tartan qui va être un autre handicap.
- A.
Nekkache et Derrardja forfaits
C’est finalement sans Derrardja et Nekkache que le Doyen affrontera les Nigérians du MFM FC Lagos. Selon une source proche du médical, les deux joueurs ne seront pas disponibles demain et leurs camarades doivent faire sans eux pour maîtriser les débats.
Balade hier après-midi
Pour permettre aux joueurs de décompresser, le staff technique a programmé une balade en fin d’après-midi d’hier.
Des espions présents pour suivre l’entraînement
On apprend que les dirigeants du MFM FC Lagos ont envoyé des espions qui ont pris place avec les supporters venus pour suivre l’entraînement du Doyen pour avoir plus d’informations sur son jeu et préparer leur plan anti-Mouloudia en conséquence.
Amachi et Balegh pour remplacer Nekkache et Derrardja
Pour palier l’absence du duo Nekkache-Derrardja, Casoni a choisi de faire confiance au jeune Amachi, auteur d’une belle entrée en jeu face au MOB, ainsi que Balegh qui a été mis au frigo depuis plusieurs matchs déjà. Ce choix, surprenant, il faut le dire est mûrement réfléchi. En l’absence du bras droit de Casoni, Malek en l’occurrence, le coach a pris seul cette décision et est prêt à l’assumer. Bien sûr, d’ici demain, il peut changer d’avis, mais jusqu’à l’heure actuelle, ce duo est dans le onze rentrant.
Va-t-il punir Souibaâh ?
On sait que Casoni va jouer avec 3 axiaux et c’est Demou qui aura un double rôle : celui de stoppeur et de sentinelle. De ce fait, il ne restera que 3 places à prendre. Notre source ne nous a pas dit si Casoni a l’intention de sacrifier Dieng ou El-Mouden et de garder de Souibaâh en pointe et Amada au milieu ; ou au contraire, il allait punir Souibaâh, très mauvais face au MOB au point de pousser son coach à le remplacer après 3 tirs dans les décors, alors qu’il avait l’opportunité de faire une passe à un coéquipier démarqué. Mais une chose est sûre, Amada ne bougera pas et Amachi et Balegh ont de fortes chances de débuter la partie.
- Z.
KSK aux joueurs : «Concentrez-vous pour gagner»
Conscient que les joueurs peuvent être déstabilisés par les provocations des Nigérians, le directeur sportif du Doyen, Kamel Kaci Saïd s’est réuni avec eux pour leur rappeler qu’ils doivent rester concentrés car ils ont un match à gagner.
En effet, Kaci Saïd multiplie les discours devant les joueurs pour les mettre devant leurs responsabilités afin qu’ils se donnent à fond pour réussir ce déplacement au Nigeria. Hier, Kaci Saïd a déclaré devant ses troupes : «Concentrez-vous pour gagner. Rien ne doit vous empêcher de rester branchés juste sur le match de mercredi. Il y aura beaucoup de provocs et je ne veux pas que vous réagissez à cela. Votre réponse doit être sur le carré vert et avec la plus belle des manières. Il faut tout faire pour revenir avec un bon résultat. On est sur une courbe ascendante, il faut maintenir la cadence.» Des paroles qui ont eu leur effet sur les camarades de Souibaâh qui sont vraiment bien décidés à tout faire pour réaliser un match plein face aux Nigérians. Même si le Doyen n’a pas beaucoup d’informations concernant l’adversaire, mais comme leur a dit KSK : «Il faut se donner à fond, » car quand le Doyen est dans son grand jour, rien ne l’arrête et KSK croit très fort que l’équipe est capable de réussir l’exploit. Il faudra donc tout faire pour réussir le pari ce mercredi et pourquoi ne pas revenir avec le bon résultat tant recherché par le MCA depuis longtemps en Afrique. Ce qui est sûr, c’est que le Doyen se trouve dans les meilleures conditions. Certes, la chaleur et le taux d’humidité, sont extrêmes, mais pour les Vert et Rouge qui y sont habitués, rien ne peut les empêcher de réussir l’exploit mercredi. Kaci Saïd a montré aux joueurs qu’ils sont capables de vaincre les Nigérians chez eux.
M.A.
Casoni a visionné le match MCA-MOB en plein vol
Profitant des 4h30 de vol, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger n’a pas chômé. Il a visionné le match de coupe contre le MOB avec ses adjoints afin de voir les erreurs commises par ses joueurs et travailler dessus pour éviter de les commettre à l’avenir. Bernard Casoni était très concentré sur le match et notait tout, le placement, le replacement, ou autre, le coach a décortiqué le jeu de son équipe avec son staff.
Le programme d’hier
7h00-9h30 : petit déjeuner
10h : départ à l’entraînement
12h30 : Déjeuner et sieste
19h39 : Diner
23h : Extinction des feux
CSA : L’AGO ce jeudi au cercle de Bab El-Oued
Ce jeudi, le président du CSA, Messaoudi Torki va tenir l’assemblée générale ordinaire pour présenter les bilans moral et financier. L’AGO se déroulera au cercle de Bab El-Oued à partir de 16h. Torki qui travaille dans la transparence veut tout régler avant l’heure et c’est pour cela, qu’il a décidé de présenter les bilans moral et financier ce jeudi. Les membres de l’AG sont invités donc à se retrouver au cercle à partir de 16h.
Entraînement sous une grande chaleur
Hier, la première séance du Mouloudia d’Alger au Nigeria s’est déroulée dans une bonne ambiance, mais aussi sous une chaleur suffocante.
Beloumi : «Je souhaite au Doyen un retour glorieux du Nigeria»
Le MCA a rencontré à l’aéroport d’Alger l’ancienne star de l’EN, qui a même porté pendant deux saisons le maillot du Doyen, à savoir Lakhdar Beloumi qui allait représenter l’Algérie devant la CAF au Maroc. Belloumi en a profité pour dire quelques mots à la délégation mouloudéenne : «Tout le monde respecte et aime le MCA, c’est le Doyen. Moi, j’ai passé deux ans inoubliables dans ce club. Il y avait de grands noms, à l’image de Mahiouz, Bousri et autres qui ont marqué l’histoire du Mouloudia. Quand on parle du MCA, on parle de martyrs, de Moudjahidine, c’est toute une histoire et même ces fans ont toujours été le 12e homme. Chaque joueur, même s’il est moyen, quand il signe au MCA, il progresse, c’est inévitable. Le MCA recevait à Bologhine qui était un théâtre. Aujourd’hui, c’est au 5-Juillet qu’il joue et on lui souhaite bonne chance et un retour glorieux du Nigeria, même si les équipes nigériennes ne sont pas faciles à manier. Mais le fait de jouer le retour à Alger, il y a beaucoup de chances pour le Doyen de se qualifier. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.»
- A.
Derrardja : «Je reste à la disposition du staff»
Dans notre édition d’hier, Casoni avait déclaré que Walid Derrardja ne jouera pas d’entrer contre le MFM FC Lagos, le coach ne veut pas prendre le moindre risque avec lui. Derrardja, lui, est prêt à livrer bataille si le staff technique a besoin de lui : «Le staff médical m’a donné trois jours de repos. Je reste à la disposition du staff, s’il a besoin de moi, je répondrais présent. Le match est prévu mercredi, et d’ici là, j’espère retrouver toutes mes sensations.»
40 fans Nigérians ont suivi l’entraînement
Une quarantaine de Nigérians ont assisté à la séance hier au stade du MFM FC Lagos. Ils ont suivi avec intérêt le travail du Doyen, histoire de voir l’adversaire à l’œuvre.
Première séance sur le principal en synthétique
Hier, les Vert et Rouge se sont entrainés pour une première à Lagos. Les camarades de Souibaâh ont travaillé sur une pelouse synthétique. Ils étaient très concentrés sur leur travail et tout le monde suivait les consignes du staff technique pour être fin prêt mercredi.
Une grosse circulation à Lagos
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge se sont entrainés pour la première fois à Lagos hier. Il a fallut une heure de trajet jusqu’au stade et faire de même pour le retour à l’hôtel.
Nekkache en solo
Hier, lors de la séance au Nigeria, l’attaquant du MCA, Hichem Nekkache a travaillé en solo. Il n’a pas joué le match de coupe à cause de suspension, Nekkache ne veut pas trop forcer pour éviter la fatigue. D’ailleurs, le coach pourrait le laisser sur le banc ce mercredi pour le ménager.
Le coach a fait beaucoup de remarques à ses joueurs lors du match d’application
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni a axé son travail sur le technico-tactique. Il a relevé des erreurs lors du match de coupe face au MOB et il a tenu à corriger tout cela hier. Casoni, qui a participé au match, a fait beaucoup de remarques à ses poulains qui suivaient ses consignes à la lettre, tout le monde veut réaliser l’exploit ce mercredi.
Derrardja aux soins
Comme le staff médical lui a demandé de rester trois jours au repos, hier, quand ses camarades s’entrainaient, Walid Derrardja qui souffre d’une contracture a passé son temps avec le staff médical pour se soigner. Il veut récupérer toutes ses sensations très vite pour être d’attaque si le coach lui fait appel contre le MFM FC Lagos.