Après avoir passé le cap du Real Bangui, l’Entente de Sétif s’apprête cet après-midi à 16H à livrer la première manche des 1/32 de finale de la LDC face à Aduana Stars à Agyeman Badu Stadium de Dormaa (Ghana).
Un premier rendez-vous à l’issue duquel les partenaires de Hamza Aït Ouameur espèrent obtenir un résultat probant et se mettre du coup dans les meilleures dispositions avant le match retour programmé pour le 18 mars prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à huis clos. En dépit d’un long et fatigant voyage, les Ententistes, qui ont parcouru un long trajet avant d’arriver à leur destination, c'est-à-dire la ville de Dormaa Ahenkro, sont toutefois déterminés à réussir un bon résultat comme a tenu à le déclarer le coach Benchikha. «Il est vrai que nous avons beaucoup souffert pour rejoindre notre destination, mais cela ne va pas nous empêcher d’obtenir un résultat positif. Notre objectif, c’est d’arracher notre qualification à la phase des poules et cela passera par un résultat positif aujourd’hui face à un adversaire dont on ne connaît pas grand-chose», a déclaré le technicien du club champion d’Algérie en titre, qui va sûrement compter sur le même groupe ou presque qu’il avait aligné face au CSC il y a cinq jours. En effet, tout auréolés de leur récente victoire face au leader du championnat de Ligue 1 Mobilis, ce qui a relancé du reste leurs chances dans la course à une place sur le podium, les Ententistes auront à cœur de poursuivre sur la dynamique des bons résultats et de se mettre du coup dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours. Il faut dire également que les Sétifiens veulent à tout prix éviter de disputer les 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF au cas où ils viendraient à être éjectés par le représentant du pays d’Abedi Pelé. Ce qui va sans doute engendrer un autre cumul de matches au moment où l’équipe enregistre pratiquement chaque semaine l’absence de deux ou trois joueurs en raison de blessure.
On prend presque les mêmes et on recommence
C’est dire combien est immense l’enjeu de ce premier rendez-vous face à Aduana Stars. Pour ce qui est de l’effectif, on n’écarte pas la possibilité de voir l’ancien entraîneur du RAJA Casablanca reconduire la même équipe alignée lors du match retour face au Real Bangui, c'est-à-dire opter pour le 5-3-2 avec une défense renforcée par un troisième défenseur central, soit Bedrane-Obambou et Saâd, alors qu’au milieu, on retrouvera certainement Aït Ouameur, Rebiaï et Sidhoum. Un trio qui avait été une nouvelle fois sollicité à l’occasion du dernier match contre les Sanafir. Le rôle d’animateur sera confié à Djahnit, alors qu’en pointe, tout porte à croire que le staff technique ententiste misera sur Benayad avec peut-être l’entrée en cours du jeu de Benouh, désormais apte à reprendre du service.
- H.
Equipe probable
Zeghba, Ziti, Nessakh, Saâd, Bedrane, Obambou, Sidhoum, Aït Ouameur, Rebiaï, Djahnit, Benayad.
L’Ivoirien Denis Dembele au sifflet
La CAF a désigné un trio pour l’arbitrage de nationalité ivoirienne composé de M. Denis Dembele, lequel sera assisté par ses compatriotes MM. Marius Donatien et Bi Valere Gouhou.
Jeune effectif et grandes ambitions
Ce qu’il faut savoir sur Aduana Stars FC
L’adversaire des Sétifiens pour ce second tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique, à savoir Aduana Stars FC, est un novice des compétitions continentales interclubs.
Une équipe qui est loin des parcours d’une équipe telle Asanti Kotoko ou encore Berakum Chelsea. C’est en effet la deuxième participation de cette équipe qui représente toute une région dont la ville de Dormaa Ahenkro. Fondée en 1985, cette équipe fut créée à l’issue d’un tournoi de football à travers lequel une sélection est née. Accession après accession, elle rejoint le championnat de l’élite en 2010. Une année qui sera consacrée également par le titre de champion du Ghana remporté à l’issue de l’exercice 2010-2011. Une première dans les annales du pays de ceux qu’on aimait surnommer les Brésiliens d’Afrique. Qualifiée pour la LDC de l’édition 2010, Aduana Stars fut sortie dès le premier tour contre les Marocains du Widad Casablanca. Le match aller, qui s’est déroulé à Dormaa, s’est terminé par un but à zéro à l’actif des Ghanéens, avant que les Marocains ne renversent la vapeur lors de la deuxième manche à Casa en l’important par trois buts à zéro. Cela dit, il reste que les partenaires de Moustapha Zeghba se doivent de prendre au sérieux cet adversaire qui a réussi un grand exploit lors du précédent tour en éliminant l’équipe libyenne d’Al Tahhadi, qu’ils ont battue au match retour par deux à zéro après la petite défaite au Caire (0-1). Une performance qui a décidément motivé les joueurs du coach Yusif Abubakari, lesquels mis en confiance, sont plus que jamais déterminés à tenter de refaire leur coup face au champion d’Afrique 2014.
- H.
Yusif Abubakari (entraîneur Aduana Stars FC)
«On a tout un pays derrière nous»
«Oui, c’est parce qu’on joue contre un adversaire qui a gagné déjà un trophée de ce genre qu’on est motivés à refaire notre coup du précédent tour. C’est vrai qu’on s’attend à des difficultés ; toutefois, on compte faire le maximum pour réussir la même performance face aux Libyens. C’est avant tout une question d’honneur, nous avons toute une région dernière nous», a déclaré à la presse locale Mumuni Zakaria qui fait partie du groupe des cinq joueurs internationaux de l’équipe d’Aduana aux côtés de Joseph Addo, Daniel Darkwa, Elevis Opoku et Saddik Adams. Il est utile de souligner que les adversaires des Sétifiens n’ont joué aucun match du championnat qui devait débuter le week-end dernier, mais la Fédération ghanéenne de football a finalement accepté la doléance de son représentant de reporter son premier match face à Liberty Professional. Un manque de compétition que le staff technique d’Aduana a remplacé avec des matches amicaux dont le dernier en date a eu lieu vendredi.
- H.
Joseph Addo (gardien de but d’Aduana Stars FC)
«On est motivés pour battre les Algériens»
Le portier international d’Aduana pense que son équipe a les moyens d’aller à la phase des poules au vu de l’envie et du potentiel que possède son team. Bien qu’il reconnaisse que leur adversaire, en l’occurrence l’ES Sétif, n’est pas une équipe facile ; cependant, il affirme que le groupe est déterminé à refaire son coup du précédent tour en éliminant la formation libyenne d’Al Tahhadi. «C'est le dernier tour avant la phase des poules et c'est très important pour nous. Nous savons ce que nous devons faire et nous nous sommes préparés pour cela. Le pays nous soutient, donc nous ne pouvons pas nous permettre un échec», a-t-il dit entre autres.
- H.
Les 18
Selon la presse ghanéenne, le coach d’Aduana Stars FC Yusif Abubakari a reconduit le même groupe qu’il avait retenu lors de la double confrontation face à l’équipe libyenne d’Al Tahhadi. Voici les noms des 18 joueurs convoqués pour le match de cet après-midi face à l’ESS : Tijani Ahmed Joseph Addo Akuoko Emma. Farouk Adams Caleb Amankwaa Paul Aidoo Justice Anane Abdul Rashid Anokye Badu Emmanuel Boateng Sam Adams Gockel Ahortoh Elvis Opoku Noah Martey Zakaria Mumuni Nat. Asamoah Bright Agyei Derick Sasraku.
L’état de la pelouse, l’autre souci de Benchikha
Le seul souci que redoute le coach Abdelhak Benchikha pour cette première manche face à Aduana Stars FC, c’est bien l’état de la pelouse du stade Agyeman-Badu. En effet, au vu des quelques images prises au cours de la rencontre retour face Al Tahhadi, on constate que le terrain est à la limite du praticable. Un état qui va peut-être influer sur l’évolution de ses joueurs qui essayent d’éviter les blessures. D’ailleurs, le technicien ententiste ne manque aucune occasion pour faire part de ses inquiétudes quant au nombre des éléments qui ne cessent de rejoindre l’infirmerie de l’équipe.
Avec une légère tendance orageuse
Il fera 37°C au coup d’envoi du match
Le match de cet après-midi entre Aduana Stars et l’ESS se jouera sous une forte température. En effet, au coup d’envoi du match, le thermomètre afficherait 37°C avec une légère tendance orageuse.
Selon le site de la CAF
Aduana n’a rien à perdre face à Sétif
Le site de la Confédération africaine de football (CAF) a consacré un article au premier match de la double confrontation entre Aduana Stars et l’Entente de Sétif. Une première manche qu’elle considère ouverte à tous les pronostics même si les Sétifiens, au vu de leur expérience, sont favoris pour passer ce cap et arracher la qualif’ à la phase des poules. Toujours est-il que l’auteur de l’article en question, qui a étayé ses dires avec quelques déclarations de l’entraîneur et des joueurs du représentant du Ghana, n’a pas écarté que ces derniers vont poser des soucis aux partenaires de Miloud Rebiaï.