Le Mouloudia d’Alger disputera cet après-midi dans la capitale économique du Nigeria, Lagos, son match aller du dernier tour avant les poules. La bande à Casoni veut réaliser l’exploit et battre le MFM FC chez lui. Un pari osé, mais le Mouloudia a tout pour y croire.
C’est aujourd’hui l’heure de vérité pour les Vert et Rouge, car face au MFM FC Lagos, le Doyen peut montrer qu’il revient en force en championnat algérien certes, mais aussi sur la scène africaine. C’est un adversaire méconnu pour le Doyen, mais les Vert et Rouge ont tout pour le battre chez lui. Il faudra jouer comme à l’accoutumée, tout en surmontant les obstacles tels que la chaleur, l’humidité et la qualité de la pelouse. Si les camarades de Souibaâh arrivent à surmonter tout cela, ils auront un bon coup à jouer lors de ce match aller et éviter la défaite. En tout cas, les Mouloudéens qui, l’an dernier, n’ont pas pu s’imposer en déplacement en coupe de la CAF et lors du premier tour de la LDC au Congo, veulent rectifier le tir et montrer qu’ils peuvent gagner à l’extérieur et même sur les terres du Nigeria. Certes, ce ne sera pas facile, car les locaux vont tout faire pour avoir le dernier mot dans cette rencontre. Surtout que pour eux, le match retour se jouera en déplacement. Donc, ils vont tout faire pour assurer un max de buts. Aux Mouloudéens de se montrer plus forts et convaincre le MFM FC Lagos que la place dans les groupes, ce sera pour les Algériens et pas autrement. Quoi qu’il en soit, Hachoud et consorts sont bien conscients de la tâche qui les attend et tout le groupe veut garder cette belle dynamique et rester sur cette série de bons résultats qu’enregistre le Doyen depuis son retour du Congo, avec une victoire contre le CSC, un score fleuve face aux Congolais, un match d’hommes contre le voisin usmiste et une belle qualification contre le MOB. Les Vert et Rouge veulent maintenir la cadence et, pour eux, il faut réaliser l’exploit cet après-midi sur la pelouse synthétique d’Agege Stadium.
- A.
Equipe probable
Chaâl, Mebarakou, Demou, Azzi, Hachoud, Karaoui, Dieng, Amada, El-Mouden, Balegh, Amachi
Casoni : «Mon avenir au MCA n’est pas d’actualité»
Lors de son intervention, Kaci-Saïd a fait savoir que Casoni n’ira nulle part ailleurs cet été même si son contrat est d’une saison. L’entraîneur du MCA pense que ce n’est pas le bon timing pour parler de cela, car le Doyen joue un match important contre les Nigérians ; il y aura des rencontres décisives où il faudra être à 100%. Pour lui, il faut d’abord atteindre les objectifs, puis songer à l’avenir.
Comme tout le monde le sait, l’été dernier, le Mouloudia d’Alger a décidé de faire appel à l’ex-Marseillais Bernard Casoni. Le coach a su apporter l’espoir et aider le MCA à pratiquer un meilleur football. Les dirigeants l’ont suivi dans sa quête et les fruits de ce grand travail sont là. Kaci-Saïd a fait comprendre à tout le monde, dans son interview, que Casoni restera au MCA. Une question posée au coach qui a parlé de son avenir, tout en gardant le suspense, en déclarant : «Sincèrement, mon avenir n’est pas d’actualité. Ce qui m’intéresse, c’est d’être performant. Chaque chose en son temps ; pour l’instant, on est concentrés sur nos objectifs car, on est en pleines échéances importantes. Déjà sept mois au MCA, je pense que c’est un exploit. Ceci dit, jusque-là, on n’a rien fait. Certes, un travail est mis en place, mais tout est en jeu. Rien n’est encore acquis. C’est bien de travailler dans la stabilité. C’est d’ailleurs un plus par rapport aux autres clubs. Néanmoins, avant de songer à mon avenir, je préfère penser à se qualifier aux groupes, et comme on est en demi-finale de la coupe d’Algérie, faire tout pour aller en finale et, bien sûr, ne pas oublier qu’on est toujours en course pour le titre ou le podium au championnat. Pour réussir le tout, il faut être concentrés sur cela et pas autre chose.» Casoni veut tenir ses engagements envers le MCA, car au départ, il était question de réussir un titre, d’arriver aux poules. Et comme rien n’est encore gagné, Casoni ne parle pas de son avenir.
«Un RDV difficile, mais on sera présents»
Ensuite, le coach du MCA rentre directement dans le vif du sujet car aujourd’hui, il a un rendez-vous important à réussir. A cet effet, le coach du Doyen Bernard Casoni déclare : «C’est un RDV difficile, mais on sera présents. Même si on a peu d’informations sur l’adversaire, on fera tout pour assurer. Certes, on ne pourra pas imposer notre jeu pendant une heure trente, mais on va tout faire pour assurer un max.» Le Doyen a fait le déplacement à Lagos avec la ferme intention de réussir l’exploit contre une équipe que ne connaît pas le Mouloudia, mais Casoni fait confiance à ses capés car s’ils sont dans leur grand jour, ils feront sensation.
«Il faut s’adapter à toutes les conditions pour relever le défi»
Néanmoins, en Afrique, il ne faut pas se battre juste contre un adversaire, mais aussi autre chose. Pour Casoni : «Il faut s’adapter à toutes les conditions pour relever le défi. On a pu voir le terrain comment il est. C’est du synthétique, ancienne génération. On s’est fait une petite idée. Il n’est pas aussi dur que celui de Bousaâda. Donc, on peut surpasser ce handicap. Par contre, ce sera dur par rapport aux conditions climatiques. Il y a une grosse chaleur et un taux d’humidité impressionnant. On n’est pas surpris par la qualité du terrain. Ceci dit, les conditions d’hébergement sont bonnes et c’est bien.» En tout cas, tout le groupe est concentré sur son sujet, car, Casoni veut voir son groupe s’adapter dans n’importe quelle condition.
«Vu les échéances qui nous attendent, on doit faire tourner l’effectif»
On apprend que pour cette rencontre contre le MFM FC Lagos, Bernard Casoni a décidé de faire beaucoup de changements : certains joueurs sont blessés, à l’image de Nekkache et Derrardja, et d’autres sont saturés comme Souibaâh ; il a voulu ménager d’autres comme Chaouchi et Mebarakou. Des changements nécessaires, pense Casoni obligés, car il songe aux prochains matches et ne veut pas griller ses joueurs au Nigeria pour avoir un onze de qualité contre le MCO : «La première séance d’entraînement nous a permis de nous acclimater à l’environnement. Ce n’est pas facile avec la chaleur et l’humidité, mais après, on est rentré dans le vif du sujet. La mise en route après le voyage a été difficile. Vu les échéances qui nous attendent, on doit faire tourner l’effectif et c’est pour cela qu’on a décidé de ménager certains, de ne pas prendre de risque avec d’autres. On a mis en place le onze du départ. Il y aura des changements et j’attends de ces joueurs d’être à la hauteur. Car, il faut avoir deux équipes prêtes pour la suite du parcours. Ce qui est sûr, c’est qu’on a à livrer plusieurs matches. Raison pour laquelle on est en train de voir les dispos. S’il y a un risque sur un joueur, il ne jouera pas. On doit ménager nos joueurs afin de les récupérer très vite et bien. Donc, ils seront aux soins avec un travail à part. Je dois arriver à faire tourner mon groupe.» Avant de clore son intervention, Bernard Casoni estime que si son groupe se montre à la hauteur, rien ne pourra l’empêcher de réussir un bon résultat au Nigeria en déclarant : «A nous de faire notre match, de montrer qu’on peut surmonter n’importe quel souci et assurer un bon résultat au final.»
- A.
KSK veut jouer le MCO et le match retour contre les Nigérians à 20h45
Le directeur sportif du Doyen veut jouer en nocturne les rendez-vous contre le MCO et le match retour contre le MFM FC Lagos. Raison pour laquelle, il a demandé aux dirigeants d’envoyer une correspondance à la Ligue nationale afin de programmer le match contre le MCO et celui contre le MFM FC à 20h45. Kaci-Saïd veut une présence record, et comme c’est un jour de semaine face au MCO, il a décidé de le programmer le soir pour permettre à tous les fans d’avoir le temps de venir suivre la rencontre et faire de même face aux Nigérians lors du match retour. La demande a été envoyée ; normalement, il ne devrait pas y avoir de souci surtout que c’est le Doyen qui reçoit au 5-Juillet.
Casoni voulait ménager Mebarakou mais…
A cause d’un petit bobo au niveau du genou, qui n’allait pas l’empêcher de jouer le MFM FC Lagos, Casoni a songé en premier lieu à ménager le défenseur axial du Doyen, Zidane
Mebarakou avant de se rétracter. Le joueur s’est entraîné normalement hier et devrait par conséquent débuter le match de cet après-midi. Bouhenna qui revient sur blessure restera donc sur le banc et devra récupérer sa place face au MCO, à moins que Mebarakou n’ait ressenti des douleurs hier soir, il va commencer comme titulaire aux coté de Demou et Azzi.
Chaâl, Mebarakou, Bouhenna, Azzi, Hachoud, Karaoui, Demou, Amada, El-Moueden, Balegh, Ammachi
Le onze surprenant du Mouloudia
Comme annoncé dans l’une de nos dernières livraisons, Bernard Casoni a décidé de changer son système de jeu pour ce match de Ligue des champions africaine contre les Nigérians du MFM FC, aujourd’hui à Lagos.
Bernard Casoni veut faire un turn-over de son effectif pour ce match aller de la LDC contre la formation nigériane de MFM FC puisque le MCA aura aussi un match important en championnat contre le Mouloudia d’Oran. Dans ce contexte, le technicien français va changer son système de jeu en optant pour le 3-5-2 au lieu du 4-4-2 avec l’incorporation de trois joueurs de l’axe, en l’occurrence Bouhenna, Mebarakou et Azzi au centre pour libérer les deux arrières-latéraux Hachoud et Karaoui. Dans les bois, le technicien mouloudéen a préféré Farid Chaâl à Chaouchi pour le préserver au match contre le MCO. Chaal est appelé à sortir un grand match pour montrer qu’il est un vrai concurrent de Chaouchi. Au milieu de terrain, Bernard Casoni misera sur le Demou et le Malgache Amada, alors qu’Abdallah El-Moueden aura un rôle plus offensif pour alimenter les deux attaquants.
En attaque, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia va carrément changer son duo pour le préserver pour le match contre le MCO qui est aussi important pour la suite du parcours du championnat. Le jeune Abdelaziz Amachi remplacera Hichem Nekkache, alors que Sofiane Balegh jouera à la place de Mohamed Souibaah.
Ainsi donc, c’est ce onze qui sera aligné par Bernard Casoni pour ce match aller de la Ligue des champions africaine ; le onze du Mouloudia doit réussir son match pour jouer le match retour tranquillement et du coup assurer la qualif à la phase des poules et se concentrer uniquement pour le championnat et la coupe d’Algérie.
- A.
KSK aux joueurs hier soir :
«On n’a pas gagné depuis 42 ans en Afrique, alors j’exige la victoire ce mercredi»
Pour rappel, le Mouloudia d’Alger n’a pas gagné sur le continent noir depuis 42 ans. Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est adressé aux joueurs hier soir après le dernier galop d’entraînement pour les motiver et les booster à réaliser un bon résultat aujourd’hui sur le sol nigérian.
Quelques heures avant ce match de la Ligue des champions africaine, les camarades de Hachoud affichent une grande détermination à réussir leur match de la LDC contre la formation nigériane du MFM FC. Après l’entraînement d’hier, le DGS du MCA s’est réuni avec ses joueurs juste après le dîner à la salle de conférences de l’hôtel Sheraton à Lagos pour leur parler et exiger la victoire. «Nous n’avons pas gagné depuis 42 ans en Afrique noire, c’est le moment pour nous de renouer avec la victoire. Comme vous le savez, on a des matchs importants en cette fin de saison, et il faudrait qu’on assure la qualif ici à Lagos pour se concentrer uniquement sur nos deux autres objectifs. Donc, je veux la victoire ce mercredi et rien d’autre», dira KSK à ses joueurs.
- A.
Souibaah préservé pour le MCO
L’attaquant Mohamed Souibaah a été ménagé par Bernard Casoni pour ce match de Ligue des champions contre le MFM FC. Bernard Casoni a préféré préserver son attaquant pour le match du MCO, surtout qu’il y a une place sur le podium qui sera en jeu dans cette confrontation.
Nekkache souffre des adducteurs
L’attaquant Hichem Nekkache ne jouera pas le match de la LDC à cause d’une blessure au niveau des adducteurs qu’il a contractée lors du grand derby algérois face à l’USMA. L’ancien joueur du CRB sera probablement présent lundi prochain pour le clasico du championnat contre le MCO.
Bouhenna : «Minimum, un match nul»
Le défenseur franco-algérien du MCA est de retour à la compétition officielle après une absence de plus d’un mois. Bouhenna est très optimiste de voir son équipe revenir avec un bon résultat à Alger.
Avant le début de la séance d’entraînement d’hier, nous avons eu une discussion avec le défenseur Rachid Bouhenna, qui est titulaire pour le rendez-vous de cet après-midi contre les Nigérians du MFM FC. Il nous a parlé de ce match et croit dur comme fer que son équipe va réaliser un bon résultat à Lagos : «Ce n’est pas notre premier match en Afrique. On sait ce qui nous attend : la chaleur, l’état du terrain et l’arbitrage. On fera tout pour revenir avec la victoire ou un match nul de ce déplacement. C’est vrai qu’on n’a pas une meilleure idée sur cette équipe, mais on connaît le football africain. Comme je vous ai déjà dit, on fera tout pour réussir notre match.»
- A.
Le coach a visionné 2 matchs du MFM FC
L’entraîneur du MCA Bernard Casoni a visionné deux matchs de son adversaire, une vidéo qui a été procurée par l’ambassade d’Algérie à Lagos. Casoni a maintenant une meilleure idée sur le MFM FC, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a changé son système de jeu en optant pour le 3-5-2 au lieu de son schéma classique le 4-4-2.
Malek reprendra son travail avant le MCO
L’adjoint de Bernard Casoni, en l’occurrence Hakim Malek, qui a perdu sa mère il y a une dizaine de jours, fera son grand retour avant le clasico contre le MCO. Hakim Malek est attendu vendredi à Alger pour entamer la préparation avec Casoni et le reste du staff pour ce match important pour le doyen des clubs algériens.
Derrardja sera présent face au MCO
Même s’il n’est pas concerné par le match de la Ligue des champions africaine contre le MFM FC, le meneur de jeu du Mouloudia fera son grand retour à la compétition officielle dès le prochain match du championnat de ce lundi contre le Mouloudia d’Oran.
Dieng : «Je ferai tout pour sortir un grand match»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, le Malien Aliou Dieng, jouera son premier match officiel en Ligue des champions africaine cet après-midi contre la formation du Nigeria le MFM FC. Dieng a promis de réaliser un grand match et de revenir avec un bon résultat face aux Nigérians.
Avant le début de la séance d’entraînement d’hier, Aliou Dieng nous a affirmé qu’il a hâte de jouer son premier match en LDC, il dira d’emblée : «Je ne vous cache pas que j’étais très content lorsque j’ai appris que je suis qualifié pour jouer la C1. Je me sens en pleine forme après le match de coupe d’Algérie, surtout que je n’avais pas le moral suite à mon mauvais rendement dans le derby contre l’USMA. Maintenant, je suis hyper-motivé pour jouer le match de la Ligue des champions et j’espère faire tout pour sortir un grand match et aussi aider mon équipe à revenir avec la victoire, car on m’a dit que le MCA n’a pas gagné à l’extérieur depuis 42 ans en Ligue des champions. Je peux vous dire aussi que le groupe est hyper-motivé pour gagner ici à Lagos malgré les conditions climatiques et l’état du terrain», nous confia Dieng.
- A.