L’Entente de Sétif a concédé, hier, au stade Agyeman Badu de Dormaâ Ahenkro une petite défaite d’un but à zéro devant Aduana Stars du Ghana.
Une défaite plutôt surmontable pour les Ententistes qui peuvent renverser la vapeur dans dix jours à l’occasion de la seconde manche prévue le 18 mars au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à huis clos. Il faut dire que d’après les échos, les représentants algériens auraient pu aspirer à mieux, c'est-à-dire au moins repartir avec un zéro à zéro. Dans un stade qui avait l’air d’un terrain vague, les gars d’Aduana tentent d’imposer leur jeu dès le coup d’envoi du match de l’arbitre ivoirien Denis Dembele. Bien compacte en défense avec une charnière centrale renforcée pour la circonstance par un troisième défenseur, en l’occurrence, Saâd, les Sétifiens parviennent à tenir le coup annihilant toutes les tentatives des joueurs du coach Yusif Aboubakar tout en procédant par des contres dangereux de Benayad et Haddouche. Cela dit, le jeu s’est équilibré au fil des minutes où chaque camp tentait de prendre le dessus sur l’autre, notamment en milieu de terrain. Un scénario qui s’est poursuivi jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps qui s’est terminée par le score vierge zéro à zéro. En seconde mi-temps, on assiste presque au même scénario avec une équipe locale qui tente de presser et trouver la faille dans la défense sétifienne et une équipe de l’ESS qui défendait. On retiendra notamment cette frappe de Derick Sasraku qui a failli donner l’avantage à son team, n’était Zeghba qui parvint à sauver (48’). Cela dit, passé l’orage des premières minutes, les Algériens qui commencent à sortir de leur camp essayent par quelques incursions d’inquiéter le portier local et sa défense. A la 58’, Aït-Ouamar est tout près d’ouvrir la marque mais il bute sur le portier Joseph Ado qui sauve miraculeusement. Cependant, contre le cours du jeu, ce sont les locaux qui parviennent à prendre l’avantage grâce a un penalty obtenu à la suite d’une faute d’un défenseur devant Zakaria Mumuni. Sam Adams se charge d’exécuter la sentence donnant ainsi l’avantage à son team (70’). Malgré un pressing sétifien dans le dernier quart d’heure du match, la partie se termine finalement par ce score d’un but à zéro à l’actif des locaux.
- H.
Kwesi Appiah, sélectionneur national des Black Stars
«Battez Sétif et vous aurez la chance de rejoindre l’EN»
Tous les moyens sont bons pour motiver les joueurs d’Aduana Stars. Rien qu’hier, le coach national des Black Stars Kwesi Appiah a fait une déclaration concernant le match entre Aduana Stars face au représentant algérien l’ESS, en l’occurrence. Il a, à cet effet, indiqué qu’il compte convoquer quelques joueurs de cette équipe s’ils venaient à passer favorablement le cap sétifien et arracher la qualification à la phase des poules. «Faites-ça et je vous promets que plusieurs d’entre vous auront leur chance avec l’équipe A du Ghana», a-t-il dit a l’adresse des joueurs d’Aduana. Il faut juste souligner qu’un seul joueur d’Aduana Stars fait partie de l’équipe nationale des Brésiliens d’Afrique qui est constitué presque exclusivement de joueurs évoluant dans les différents championnats en Europe. C’est du gardien de but Joseph Addo qu’il s’agit. Il existe en outre quatre autres joueur dans la sélection nationale A’ du Ghana et l’équipe espoir.
- H.
Pas d’entraînement la veille du match au stade Agyeman Badu
Les déboires de l’Entente à Dormaa
Après ce qu’ils ont enduré à Kumasi, les déboires des Sétifiens se sont poursuivis une fois arrivés à Dormaa.
Comme il fallait s’y attendre, les Sétifiens, aussitôt arrivés à Dormaa Ahenkro, étaient confrontés à d’innombrables problèmes dont le plus important était de ne pas s’entraîner au stade principal de la ville en l’occurrence Agyeman Badu Stadium qui avait arbitré le match d’hier entre Aduana Stars et l’ESS dans le cadre de la LDC. En effet, situé à une heure et demie de l’hôtel où les Sétifiens avaient pris leurs quartiers, le staff technique sous la direction du coach Benchikha a finalement préféré annuler la séance dans le souci d’éviter plus de fatigue à leurs joueurs qui furent véritablement usés par le long et périlleux périple qu’ils ont dû emprunter pour rejoindre leur destination et qui avait heureusement commencé il y a quatre jours de cela, c'est-à-dire au lendemain du match du championnat face au CSC. Une situation qui a obligé le technicien ententiste à se contenter d’une courte séance d’entraînement effectuée dans un terrain vague situé derrière l’hôtel et qui n’a pas du reste permis à l’ancien entraîneur du Raja Casablanca et ses joueurs de procéder aux derniers réglages avant le jour J. Une séance très légère puisqu’elle s’est déroulée en outre sans ballon avec quelques exercices plutôt pour maintenir la forme. Il faut juste rappeler que les représentants algériens étaient également confrontés à la même situation au cours de leur bref séjour à Kumasi. Ayant souhaité effectuer une séance dans le stade de cette ville, les dirigeants sétifiens se sont vu refuser cette doléance et ce, même contre de l’argent comme cela a été rapporté par nos soins dans l’édition de mardi.
Ils ont quitté l’hôtel 3 heures avant le coup d’envoi
Finalement, ils se sont contentés d’un entraînement dans un terrain appartenant à une école. Il faut dire en outre que le président d’Al Tahhadi avait dénoncé le mauvais accueil dont a fait objet son team ainsi qu’aux conditions très difficiles qu’a rencontrées avant de céder la qualification aux Ghanéens lors du premier tour des qualifications. En outre alors que le coup d’envoi du match été prévu à 16h, les Ententistes ont dû quitter l’hôtel où il réside vers les coups de 13h puisque le stade qui devait arbitrer la rencontre se trouve à plus de deux heures de route. D’ailleurs, le repas de midi a était avancé d’une heure afin que tout soit fin prêt pour rallier le fief d’Aduana Stars.
- H.
Le stade a affiché complet
Les supporters locaux mobilisés
Le match entre Aduana Stars et l’ESS a coïncidé avec les fêtes de l’indépendance du Ghana, le 7 mars «Independence Day». Un grand événement national dont ont mis a profit les joueurs et les dirigeants de l’adversaire des Ententistes pour attirer le maximum de supporters d’autant plus qu’il s’agit d’une rencontre internationale face également à un club d’un pays qui a son nom dans le gotha du football du continent. D’ailleurs, les premiers échos parvenus de Dormaa font état du déplacement de plusieurs milliers de fans à Agyeman Badu Stadium.
Saâd aux côtés de Bedrane et Obambou
Djahnit remplaçant
Le coach Abdelhak Benchikha a procédé hier à un seul changement par rapport à l’équipe qu’il avait alignée face au CSC vendredi, et ce, à l’occasion de la première manche face Aduana Stars hier à Dormaa ay Ghana. En effet, comme il fallait s’y attendre quelque part, le technicien ententiste a préféré opter pour le 5-3-1-1 et ce, en renforçant l’axe de la défense avec un troisième défenseur axial en l’occurrence Saâd qui avait débuté la partie face aux Sanafir sur le banc de touche. C’est Djahnit qui a fait les frais de cette stratégie puisque le meneur de jeu des Noir et Blanc a été laissé sur le banc. Du coup, c’est Sidhoum qui est en train de s’installer du coup dans le onze de l’ancien entraîneur du Club Africain puisque c’est le 4e match consécutif qu’il joue comme titulaire aux côtés de Rebiaï et Aït Ouameur constituant un premier rideau défensif. En outre, contrairement au match face au Real Bangui où le coach Benchikha avait débuté le match avec deux attaquants (Benayad et Amokrane, ndlr), cette fois, il a opté pour un seul joueur en pointe à savoir Benayad. Voilà enfin le onze sétifien qui a débuté la partie d’hier : Zeghba, Ziti, Nessakh, Saâd, Bedrane, Obambou, Sidhoum, Aït Ouameur, Rebiaï, Haddouche, Benayad.
- H.
Tout sauf un stade
Si en Algérie, on exige des stades de capacités bien déterminée pour accueillir par exemple les demi-finales de la Coupe d’Algérie comme on l’a vu avec l’affaire de la JSK, en Afrique tout est apparemment permis. C’est le cas du lieu qui a accueilli hier le match entre Aduana Stars et l’ESS dans le cadre de la LDC. En effet, le stade de Agyeman Badu ressemble à première vue à un stade digne d’une grande équipe comme en Algérie. Outre qu’il ne possède pas une grande tribune, il donne l’impression que c’est un terrain vague en plus du fait de l’état lamentable de la pelouse.