2- 1, c’est le score du match aller MFM FC Lagos - MCA, au Nigeria hier. Les Vert et Rouge auraient pu gagner le match, car, en face, ce n’était pas un foudre de guerre. Cependant, même si le Doyen s’est incliné au Nigeria, le but d’Amachi vaudra son pesant d’or dans le match retour et la qualification pour les poules.
Ne connaissant pas l’adversaire du jour, le coach du Mouloudia d’Alger a opté pour la carte préventive en jouant avec le 3-5- 2. Les Mouloudéens voulaient avant voir la force de l’adversaire avant de décider de la suite des événements. Et quand on joue la défensive, on attend bien sûr l’adversaire qui tentera (5’) un tir de loin de Chukwuta mais qui passe à côté. Une minute plus tard, Akuneto tente un tir, Chaâl est à la réception. La première action du Doyen arrive à la 10’, Karaoui centre sur Amada qui tire, mais le gardien dégage difficilement. A la 14’, Akinyemi, dans la zone de réparation, tente un tir qui passe à côté. Les Nigérians tentent par tous les moyens d’arriver à la cage du MCA et une autre action arrive (21’) encore une fois dans les 18, Tchato tente un tir, mais dans les décors. Les locaux parviendront à ouvrir la marque sur un penalty sifflé à la 36’. Akuneto Chijioke donne l’avantage à son équipe. Et c’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires. La pause citron finie, le MCA rentre avec la ferme intention de revenir dans le score. Mais avant l’égalisation, il y a eu une action chaude (48’) où Chaâl a sauvé sa cage d’un but tout fait. A la 55’, Amachi, bien servi par Demou, remet les pendules à l’heure. Le Doyen retrouve le sourire et Casoni remarque qu’il y a un bon coup à jouer face à cette équipe nigériane, il décide alors de changer de système pour faire revenir Azzi à droite, Bouhenna et Mebarakou dans l’axe, à gauche Karaoui. Au milieu Dieng avec Amada et El-Mouaden et en haut, Balegh, Amachi et Nekkache. Les Mouloudéens voulaient ajouter un second but et il y avait vraiment de la place pour une victoire. Seulement, les moult actions ne donneront rien et Azzi commet l’erreur fatale sur un dégagement raté, qui permettra à la 86’ au MFM FC de prendre le dessus en marquant un second but. Les Vert et Rouge ont tenté de revenir dans le score, mais les jeux étaient déjà faits. Néanmoins, ce score arrange les affaires du Doyen, car ce but marqué au Nigeria vaudra son pesant d’or dans la qualification du Doyen.
Rendez-vous pour le match retour qui se jouera à Alger, précisément au 5-Juillet. Les Chnaoua y seront bien sûr pour donner de la voix et soutenir leur équipe pour avoir sa place dans les poules.
Et ce qui est sûr, le MCA croit plus que jamais à cette qualification.
- A.
MFM FC Lagos 2 - MCA 1
Stade Agege (Nigeria)
Buts :
MFMFC : Akuneto Chijioke (36’, sp), Monsuru Bashiru (85’)
MCA : Amachi (55’)
MFM FC Lagos
Egbe Ospino
Okorom Stanley
(Ubakanma Peter 23’)
Opara Austine
Emiloju Julius
Uwaga Chuka
Monsuru Bashiru
Tchato Giscard
Onuwa Chukwuka
(Ekoecha 65’)
Akuneto Chijioke
Lawal Abayomi
(Abah Joshua78’)
Akinyemi Nojeem
Ent. : Fidelis Ilechukwu
MCA
Chaâl
Hachoud
(Nekkache 69’)
Mebarakou
Bouhenna
Azzi
Karaoui
Demou
(Dieng 60’)
Amada
El-Mouaden
Balegh
(Tebbi 74’)
Amachi
Ent. : Casoni
Averts : Tchato (31’)
Terrain praticable, temps chaud, affluence faible, arbitrage du Sénégalais Malang Diedhiou assisté par Djibril Camara et El-Hadj Malick Samba.
Un gâteau surprise pour Nekkache mardi soir
La veille du match entre le MCA et le MFM FC Lagos coïncidait avec l’anniversaire de Hichem Nekkache, un gâteau surprise a été offert en son honneur après le dîner. Le joueur a soufflé ses 27 ans à Lagos et il était tout content pour le geste de ses camarades.
Okorom Stanley avale sa langue
On jouait la 23’ quand l’entraîneur nigeriann Fidelis Ilechukwun s’est trouvé contraint de faire son premier changement. Okorom Stanley n’a pas pu continuer la rencontre à cause d’une blessure. En fait, sur un télescopage avec Demou, les deux joueurs se touchent la tête, le Nigerian tombe et avale sa langue, alors que Demou s’en sort indemne. Le Nigerian a cédé sa place à Obakanma Peter.
Les Vert et Rouge ont suivi ensemble PSG-Real
Comme tout le monde le sait, le match retour des 1/8 de finale de la Champions League qui a mis aux prises le PSG avec le Real de Madrid s’est joué mardi soir. Les Vert et Rouge étaient tous dans le hall de l’hôtel pour suivre la rencontre avec intérêt, car plusieurs d’entre eux sont des fans du Real de Madrid.
Bendebka reprendra avec le groupe dès la reprise
Bonne nouvelle pour le Mouloudia d’Alger, Bendebka se porte très bien et va réintégrer le groupe dès le retour de Lagos pour attaquer le prochain match contre le MCO. Donc, Bendebka sera opérationnel face aux Hamraoua.
Nekkache jouera lui aussi le MCO
Souffrant des adducteurs, le staff technique a décidé de le ménager et comme il a eu droit à une préparation spéciale afin de le préparer pour le match contre le MCO que les Mouloudéens voudraient gagner afin de se rapprocher encore plus du premier. Il faut dire que sans Nekkache, l’attaque du Doyen ne s’est pas montrée à la hauteur ; la preuve, face au MOB, ce sont deux défenseurs qui ont fait la différence, à savoir Azzi et Mebarakou. Donc, le retour de Nekkache ne peut que faire plaisir à Casoni et à tout le Mouloudia.
A cause de l’absence de sécurité lors du trajet hôtel-stade
Le Doyen a émis des réserves
Hier, avant de rallier le stade d’Agege, les Mouloudéens étaient surpris de ne voir ni policiers ni gendarmes pour les accompagner, alors qu’il fallait le faire comme dans tous les pays pour une équipe étrangère. Voyant l’absence de la sécurité, les dirigeants du MCA ont émis des réserves au niveau de la CAF pour dénoncer le problème.
1500 fans nigérians présents
Une affluence faible a été enregistrée hier à l’Agege Stadium. Il y avait au maximum 1 500 fans nigérians pour suivre la rencontre en live et soutenir leur équipe. Il faut dire que cette équipe du MFM FC n’a pas une grande popularité au Nigeria.
Le ballon non conforme aux normes
Les Mouloudéens ont été très en colère à cause de l’état du ballon qui laissait à désirer. Ils ont demandé de le changer, en vain. Le match s’est joué quand même avec ce ballon.
14h05, le bus du MCA arrive au stade d’Agege
Les Vert et Rouge sont arrivés au stade d’Agege vers 14H05. Ils sont rentrés directement aux vestiaires avant de revenir pour voir l’ambiance au stade. Il y avait une musique africaine en boucle et pas beaucoup de monde dans les gradins.
Le MCA n’arrive pas à gagner en Afrique
Hier, dans un match à portée de main des Vert et Rouge, les camarades de Nekkache ont raté la victoire face à une équipe du MFM FC Lagos qui n’était pas un foudre de guerre. L’entraîneur en chef du Doyen, Bernard Casoni, a voulu revenir avec une victoire et pour cela, il a changé en seconde mi-temps le système de jeu. Malgré leur envie de réussir, les Mouloudéens ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur l’adversaire du jour. A la différence du match au Congo, le Doyen a marqué un but et c’est bien. Cela lui permettra d’aborder le match retour avec sérénité.
Le staff médical donne son feu vert à Nekkache le matin du match
Il a fallu attendre le jour du match pour que le staff médical donne son feu vert pour que Hichem Nekkache puisse être dans la liste des joueurs que peut utiliser Casoni. L’entraîneur l’a incorporé en seconde période, mais Nekkache n’est pas parvenu à faire vibrer la cage adverse.
Rendez-vous est pris pour le match retour où les Chnaoua attendent beaucoup de Nekkache et ses camarades, car le Doyen rêve d’une place dans les poules et pour cela, il faut être intraitable au 5-Juillet.
Casoni : «La qualif’, c’est à Alger qu’on l’aura»
Le premier responsable du staff technique du Mouloudia d’Alger est archi convaincu que le Doyen va renverser la tendance, car,il y aura des Chnaoua en délire qui pousseront leur équipe à se qualifier. Le coach n’omet pas de lancer des fleurs au jeune Amachi qui a marqué un but important pour la suite.
En effet, lors de ses déclarations d’après-match, Bernard Casoni dira concernant le score de la rencontre : «Effectivement, on a perdu par un score de 2 à 1. Un score u’on aurait pu éviter. La qualification, c’est à Alger qu’on l’aura et avec l’appui de notre public.» Casoni parle de la première mi-temps pour dire ceci : «On a tenté une organisation, à savoir le 3-5-2. On n’est pas prêts à la jouer, c’est ce que j’ai constaté.» Les Vert et Rouge ont changé de système de jeu et à cause de cela, ils étaient perdus sur le terrain. Il a fallu revenir au schéma habituel pour que le Doyen retrouve son foot, mais, il ne faut pas oublier que la chaleur et l’humidité ont été de sérieux adversaires aussi. Mais il faut dire qu’il y avait un joueur qui n’était vraiment pas dans son jour, à savoir le défenseur axial Ayoub Azzi qui d’ailleurs a été derrière les deux erreurs qui ont permis aux Nigérians de marquer les deux buts. Casoni a tenu tout de même à défendre son poulain.
«Il ne faut pas accabler Azzi»
Le MCA encaisse malgré qu’il ait joué la prudence et d’ailleurs c’est sur une erreur d’Azzi que les Nigérians bénéficient d’un penalty. A ce propos, Bernard Casoni ajoute : «Il ne faut pas accabler Azzi, car il n’est pas le seul responsable. En fait, en optant pour ce système, c’était pour permettre aux joueurs de faire le moins d’efforts possibles. Malheureusement, les joueurs n’ont pas su le faire.» Alors pourquoi avoir opté pour ce système dès le début ? Et Casoni explique : « Non, ce n’est pas par rapport au MCO, mais c’est par rapport au calendrier. On ne peut pas tirer sur la corde des joueurs non plus. » Casoni poursuit son analyse et parle de la seconde mi-temps. «En seconde mi-temps, on est revenu bien en place et mieux qu’en première mi-temps. On a pu remettre les pendules à l’heure et on a changé de système, ce qui nous a permis d’avoir la maîtrise du jeu. D’ailleurs, c’est dans nos moments forts qu’on encaisse le second but. L’adversaire était inoffensif en seconde période sauf ce tir des 40 m où il a enregistré son second but. Certes, c’est une défaite amère car on aurait pu l’éviter, mais en même temps, ce score est mieux que de perdre par 1 ou 2 à 0. Je sais une chose, c’est qu’avec notre public, on pourra renverser la vapeur.» Effectivement, avec le public du Doyen et le climat d’Alger, sans oublier que le Doyen jouera en nocturne, donc, tous les moyens sont bons pour que les Vert et Rouge valident leur place dans les poules.
«Ce but va mettre en confiance Amachi»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger n’a pas omis de jeter des fleurs à Amachi. D’ailleurs, à son sujet il dira : «Content pour Amachi. Ce but va le mettre en confiance, c’est bien pour lui, mais aussi c’est un but qui va compter beaucoup lors du match retour.» Amachi était aux anges et il mérite de l’être car il est rentré dans la peau du titulaire et pour un premier match pour lui en Afrique, face à une équipe qu’il ne connaît pas, et est parvenu à égaliser. Cela va certainement le libérer pour qu’il se surpasser et devienne une arme dangereuse du Mouloudia d’Alger.
- A.
Reprise demain
Les Vert et Rouge sont revenus hier soir du Nigeria. Ils vont bénéficier d’un jour de repos soit aujourd’hui et reprendront le chemin des entraînements demain afin de s’attaquer cette fois-ci à leur rendez- vous de championnat contre le MCO au 5-Juillet mardi prochain.
Azzi offre 2 buts aux Nigérians
Le premier but du MFM FC Lagos l’a été à la 36’ sur penalty. En fait, un joueur nigérian a été tiré par le maillot et cela par Azzi. L’arbitre siffle penalty. Le second but en seconde période alors que le Mouloudia cherchait le second but est venu sur un dégagement raté, Azzi donne le ballon à l’adversaire, un joueur arme son tir et bute sur Chaâl des 40 m.
Amachi : «Je suis ravi d’avoir marqué»
Il a vécu sa première titularisation hier avec le Mouloudia d’Alger et de surcroît dans un match de la Ligue des champions africaine. Pour montrer à son entraîneur qu’il a bien fait de lui faire confiance, Amachi marque un but. C’est son premier but en LDC et le second avec les seniors étant donné qu’il avait marqué l’an dernier contre le RCR en championnat.
En effet, le Mouloudia d’Alger avait égalisé avant de prendre le second. Première titularisation cette saison, Amachi dira : «Je suis ravi. J’ai joué mon premier match en Ligue des champions. J’espère avoir rempli mon rôle et avoir été à la hauteur des attentes du staff technique. Hamdoulah, j’ai marqué un but qui vaudra certainement son pesant d’or. » Effectivement, un but qui aura vraiment son poids dans la qualification du Mouloudia d’Alger, car le Doyen aura à gagner par un but et il passera aux poules. Amachi est conscient de ce qu’il vient de faire. Lui qui n’avait plus marqué avec les seniors depuis l’an dernier contre le RCR a marqué un but très important. Amachi est bien décidé à se surpasser dans le travail afin de convaincre son coach pour l’utiliser plus souvent. «Ce but va certainement me libérer et incha Allah, je vais tout faire pour confirmer lors des prochains matches. Je ferai tout pour apporter le plus attendu pour l’équipe», dira le buteur du MCA dans ce match. Amachi gagne en confiance et assure ue l’avenir sera rempli de belles choses. Tant mieux, le MCA aura besoin de tous ses joueurs pour assurer sur les trois fronts. Mais Amachi est conscient aussi que Casoni fera jouer les mieux en forme et donc, Amachi se doit de continuer à bosser, car il est sur la bonne voie. A condition de ne pas se prendre la tête, car il reste beaucoup à faire devant lui.
M.A.
Azzi : «Je me rachèterai»
Il n’était pas dans son grand jour. Pire encore, il était vraiment à côté de la plaque hier contre le MFM FC Lagos. Est-ce que c’est à cause de la chaleur, l’humidité ou autre chose ? Azzi revient sur cet après-midi qu’il aurait voulu zapper pour dire ceci : «Effectivement, j’ai commis la faute sur le joueur et l’arbitre l’a vue. Il a sifflé penalty. Je m’en excuse et je ferai tout pour me rachetais lors des prochains matches. Ça arrive d’être dans un jour sans. Je vais tout faire pour rectifier le tir dès la prochaine journee. J’aurais voulu éviter tout cela, mais c’est comme ça. Incha Allah, chez nous et devant notre public, on validera notre billet pour les poules afin de faire plaisir à tous les Chnaoua.» L’entraîneur du MCA a voulu le défendre car, pour lui, quand le MCA gagne, c’est tout le monde qui a participé à la victoire et quand le Doyen perd, tout le monde est responsable. Mais Azzi est conscient qu’il a commis deux erreurs impardonnables. Il va falloir rectifier le tir très vite.
Akuneto Chijioke : «On validera notre qualification à Alger»
L’un des buteurs face au MCA, Akuneto Chijioke, déclare ceci : «On a joué sans complexe face à un grand club. Pour nous, c’est un résultat positif. On validera notre qualification à Alger. On jouera à fond nos chances pour se qualifier.» Les Nigérians croient à l’exploit, malgré qu’ils sachent que leur tâche sera difficile à Alger, mais ils sont bien décidés à tout faire pour avoir le dernier mot au 5-Juillet. Est-ce que les Vert et Rouge vont mettre fin à leur rêve ? Réponse lors du match retour pour voir si le Doyen tient vraiment à atteindre les poules.
MCA-MFMFC Lagos, le 17 mars à 20h45
La CAF a accepté la doléance du Doyen qui voulait jouer le match retour en nocturne au 5-Juillet. Et donc, le Mouloudia d’Alger affrontera le MFM FC Lagos le 17 mars à 20h45 au 5-Juillet. Les Vert et Rouge espèrent une assistance record pour avoir le dernier mot dans cette rencontre, car une victoire va valider une place dans les groupes et c’est le premier objectif des Mouloudéens en cette compétition de Ligue des champions africaine.