Pour le président Hassen Hamar, la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine constitue un objectif à ne pas rater pour son team.
Ayant tout perdu sur le plan local, les Ententistes n’auront maintenant de choix que d’essayer d’atteindre la phase des poules de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent en accueillant, ce soir au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à huis clos, Aduana Stars du Ghana en match retour des 1/32 de finale. Défaits par la plus petite des marges à l’issue de la première manche qui s’est déroulée il y a une dizaine de jours à Dormaa Ahenkro, les partenaires de Moustapha Zeghba seront dans l’obligation de sortir le grand jeu pour remonter d’abord leur retard et chiper le billet de la qualification au prochain tour. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile pour les Sétifiens devant un adversaire qui compte jouer le coup à fond et qui n’aura rien à perdre. «Effectivement, on s’attend à un match difficile face à une équipe ghanéenne qui viendra avec l’intention de préserver son avance et essayer de nous poser des problèmes. Un scénario auquel on doit faire face et pour ce faire, on doit sortir le match qu’il faut. Cela dit, on a préparé au mieux cette seconde manche d’autant plus qu’elle est intervenue dans des circonstances un peu particulières par rapport à notre dernière défaite face à l’USMA en championnat. Nous, de toute manière, n’avons pas d’autre choix que de marquer le plus grand nombre de buts et éviter d’en encaisser. Notre objectif, c’est d’aller au bout et chiper notre qualification à la phase des poules», a expliqué le coach Abdelhak Benchikha qui a indiqué, en outre, qu’il a maintenant sa petite idée sur son adversaire par rapport au premier match qui a eu lieu au Ghana.
Les changements attendus de Benchikha
«C’est un autre match. Nous devons être présents et efficaces à la fois pour pouvoir sortir le match qu’il faut. On n’a pas droit à l’erreur, c’est le match de la saison que nous ne devons absolument pas rater», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Verts qui va sûrement procéder à des changements au sein de son équipe avec d’abord le retour de Ziti, sur le flanc droit de la défense, et un réajustement au niveau de la charnière centrale qui va se présenter sûrement avec deux joueurs, en l’occurrence Bedrane et Obambou. Dans l’entrejeu, en l’absence d’Aït Ouameur, il est fort probable qu’on assiste au retour de Rebiaï aux côtés de Sidhoum, alors que dans l’animation offensive, le staff technique va sûrement opter pour les mêmes joueurs alignés mardi dernier face à l’USMA avec Djahnit comme meneur de jeu et le duo Haddouche-Aouedj sur les côtés. Enfin en attaque, tout porte à croire qu’on assistera à la titularisation de Benouh complètement rétabli de sa blessure et qui a signé un joli doublé face à l’USMA.
- H.
Equipe probable
Zeghba, Ziti, Haddouche, Bedrane, Obambou, Rebiaï, Sidhoum, Aouedj, Djahnit, Benayad, Benouh
Yusif Aboubakar (ent. Aduana Stars)
«Notre objectif, repartir avec la qualif’»
Le coach d’Aduana Stars Yusif Aboubakar a indiqué, dans une déclaration à la télévision nationale du Ghana, que son équipe ira à Sétif pour revenir avec la qualification.
«Oui, on sait l’enjeu de cette seconde manche vu qu’il s’agit d’une place à la phase des poules. C’est un moment historique pour notre club et on fera le maximum pour atteindre cette étape de la compétition. C’est en outre le rêve de toute une région. On est conscients de l’importance de ce rendez-vous», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «C’est vrai qu’on aurait pu partir en Algérie avec une avance de deux ou trois buts. Cela dit, le plus important, c’est qu’on va débuter ce deuxième round avec une avance d’un but qu’on va tenter de préserver. On s’attend certes à des difficultés face à une équipe locale qui a l’expérience et de bonnes individualités qu’il faudra surveiller de près.» Le technicien ghanéen a tenté en outre de minimiser l’altercation entre ses deux joueurs Sasraku et Opaku. «C’est un malentendu qui peut arriver dans n’importe quelle équipe au monde. Ils se sont expliqués devant le conseil de discipline du club. Mais ceci n’est pas notre grande préoccupation pour le moment. Notre objectif, c’est d’être au top sur tous les plans le jour J», a expliqué un peu plus loin le coach d’Aduana qui se dirige vers la reconduction du même groupe qu’il avait aligné au match aller à Dormaa Ahenkro, selon la presse locale. De son côté, pour le capitaine d’équipe Emmanuel Akuoko, l’objectif de son team, c’est de revenir avec la qualification. «Nous sommes très confiants et on croit fermement à la qualification. On ne fait pas trop de fixation sur ce qu’on peut rencontrer durant notre séjour en Algérie. Nous allons faire le maximum pour sortir le match qu’il faudra et revenir chez nous avec la qualification à la phase des poules», a-t-il déclaré à la radio Kessben FM de Kumasi. Notons à toutes fins utiles que le coach Yusif Aboubakar a retenu vingt joueurs en vue de la seconde manche de ce soir face à l’ES Sétif.
- H.
Juste Ephrem Zio au sifflet
La rencontre de ce soir entre l’ESS et Aduana Stars FC sera dirigée par un trio d’arbitres du Burkina Faso avec comme arbitre central M. Juste Ephrem Zio, journaliste de formation. Il sera assisté dans ses fonctions par ses deux compatriotes MM. Seydou Tiama et Max Philippo Toe.
Rebiaï : «On peut refaire notre retard»
Dans l’entretien qui suit, le milieu polyvalent ententiste revient sur l’importance du match de ce soir. Il estime que son team possède les atouts nécessaires pour arracher sa qualification à la phase des poules de la LDC.
Tout d’abord, peut-on savoir comment se déroule la préparation du match de demain face à Aduana Stars ?
C’est vrai qu’on était très déçus par la défaite face à l’USMA. Un match où l’on pouvait obtenir un bon résultat. Cela dit, nous n’avons pas d’autre choix que d’oublier au plus vite cet échec. On ne va pas trop se focaliser sur ce match. Nous avons un important rendez-vous demain que nous comptons aborder avec la ferme intention de rectifier le tir et de se ressaisir également.
On a constaté qu’avant le début de la séance d’entraînement, votre coach vous à beaucoup parlé ; quel était son message ?
On a d’abord parlé des raisons de la défaite face à l’USMA et des erreurs que nous n’aurions pas dû reproduire et qui ont permis aux Usmistes de remporter les trois points de la victoire. Il nous a également tenu un discours encourageant afin de se surpasser et sortir le match qu’il faut le jour J. Il a aussi exigé de nous d’être à la hauteur pour aller chercher cette qualification à l’issue de cette seconde manche.
Justement, parlez-nous de cette confrontation ? Comment s’annonce-t-elle pour vous par rapport au résultat de la première manche ?
On s’attend bien sûr à un match difficile. Les Ghanéens, qui ont un avantage d’un but, vont essayer de préserver cette avance. Cependant, nous ne comptons pas lâcher prise. Nous allons faire le maximum pour arracher la qualification à la phase des poules qui reste notre objectif majeur avant la fin de cette saison. Les joueurs sont conscients de l’importance de ce rendez-vous. On est déterminés à nous qualifier coûte que coûte.
Quel est le scénario idéal pour pouvoir passer le cap d’Aduana ?
On doit tout d’abord rester concentrés tout au long du match et éviter de commettre des erreurs. Il faudra en outre essayer de trouver le chemin des filets adverses dès le début du match. Moi, de toute manière, je suis persuadé que nous avons les atouts nécessaires pour remonter notre retard et mettre d’autres buts qui vont nous ouvrir la porte de la qualification à la phase des poules.
- H.