Devant des gradins archicombles, les Vert et Rouge se sont surpassés et ont validé leur billet pour la phase des poules. Un parcours de grand guerrier, le Doyen marque 6 buts. Bendebka, Derrardja, doublé de Nekkache, Karaoui et Amada, ils sont tous passés par là pour montrer à tout le monde que le MCA arrive sur la scène africaine avec ses griffes.
Un très bon début de match, le MCA mène à la demi-heure de jeu par un score de 4-0. Le Mouloudia ne pouvait rêver mieux. Ainsi, les Algériens ont cueilli à froid les Nigérians. A la 2’, Dieng sert Hachoud sur le côté droit, fait un centre millimétré sur Bendebka qui, de la tête, ouvre le score. Le ton était donné. Devant un public en délire, les Vert et Rouge, qui ont ouvert le bal par Bendebka, voulaient faire vibrer encore plus leurs supporters, comme cette action qui arrive à la 9’. Un tir des 30m d’Amada entre les bras du gardien. Une minute plus tard, les gradins ont vibré une seconde fois. Nekkache sert sur le côté gauche Derrardja qui, d’un tir enveloppé, met le cuir en pleine lucarne. Les Chnaoua étaient soulagés, leur équipe avait pris les rênes du match et même l’avantage. Mais il fallait continuer sur la même voie pour éviter de prendre des buts. D’ailleurs, les deux premiers buts ont inspiré Nekkache, puisqu’à la 20’ et sur un centre en profondeur de Derrardja de l’extérieur, sortie du gardien qui dégage dans les pieds de Nekkache, ce dernier ajoute le 3e. Dix minutes plus tard, c’est le tour de Karaoui de signer son premier but de la saison avec le Mouloudia d’Alger. Ensuite, à la 30’, une-deux avec Amada. Karaoui tente un tir qui touche un défenseur avant de finir au fond des filets. En fait, c’était un tir qui n’était pas destiné à finir au fond des filets, mais les dieux des stades étaient tous avec Karaoui. Une demi-heure de jeu et le Doyen mène par un 4-0. C’est le meilleur scenario qui pouvait arriver au Doyen. Ce Mouloudia d’Alger veut aller à la phase des poules avec la détermination et la conviction de s’imposer sur la scène africaine. Ensuite, tous les Mouloudéens voulaient marquer, Mebarakou, Amada, même Dieng. Tout le monde voulait marquer pour entendre les Chnaoua scandaient son nom. Mais l’arbitre siffle la fin du premier round sur un score de 4-0. Les deux minutes de temps additionnel n’ont rien changé au score. La pause citron finie, les deux équipes reviennent sur le terrain avec des objectifs bien définis. Des Nigériens qui voulaient revenir au score et des Algériens bien décidés à corser l’addition. La seconde période aussi se jouera à sens unique. Les Mouloudéens mènent la cadence. Hachoud à la 51’sur un coup franc direct voulait marquer à son tour, mais le cuir passe à côté. En revanche, trois minutes plus tard, Nekkache, sur un centre de Karaoui, arrive à la Manita. A la 87’, Nekkache rate le 6e but puisqu’il lobe le cuir qui passe à côté. Amada, d’un but d’anthologie à la 90’+3, des 30m, ajoute le 6e en pleine lucarne et c’est sur le score de 6-0 que le MCA passe aux poules.
- Z.
Stade du 5-Juillet
Buts : Bendebka (2’), Derrardja (10’), Nekkache (20’ et 54’), Amada (90’+3)
Terrain praticable, temps nuageux, affluence nombreuse, arbitrage du trio tunisien composé de M. Youssef Essrayri, assisté de MM. Yamen Malloulchi et Khalil Hassani.
Averts : Abah (28’)
MCA
Chaouchi
Hachoud
(Boulekhoua 56’)
Mebarakou
Azzi
Karaoui
Dieng
Amada
Bendebka
(CEO 65’)
Derrardja
(Amachi 72’)
Souibaâh
Nekkache.
Ent. : Bernard Casoni
MFM FC Lagos
Folarain
Zikiye Jonathan
Uwaga Chuka
Tchato Giscard
Akinyemi Nojeem
(Ekeocha Chukwudu 79’)
Ubakanma Peter
Akuneto Chijioke
Monsuru Bashiru
Lawal Abayomi
(Abah Joshua 68’)
Okorom Stanley
Opara Austine
Ent. : Fidelis Ilechukwu
Casoni : «Maintenant, place au championnat et la coupe»
Un entraîneur très content et il a raison, car il a atteint son premier objectif, à savoir se qualifier aux poules. Bernard Casoni ne veut pas s’enflammer, car rien n’est encore joué. Néanmoins, il reste toujours vague concernant son avenir.
Casoni dira concernant la rencontre gagnée contre les Nigérians ceci : « Avec cette qualification, on a atteint notre objectif. Face aux Nigérians, on a fait une bonne entame de match. C’était l’entame idéale. Certes, après on a un petit peu baissé le rythme, mais l’essentiel c’est la qualification. Le plus important, c’est d’être aux poules, on ne peut pas parler de la suite. Car on ne connaît même pas nos adversaires. On a tout notre temps pour s’y préparer. Maintenant, place au championnat et la coupe d’Algérie.» L’entraîneur du MCA veut maintenant avoir toute la concentration de son équipe sur les deux autres compétitions que le Doyen est en train de livrer, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie. D’ailleurs, le coach déclare dans ce sens ceci : «Maintenant, place aux deux autres objectifs que sont le championnat et la coupe d’Algérie, où on fera tout pour aller au bout.» Néanmoins, il y aura un arrêt et pour Casoni, celui-là va permettre à son groupe de souffler un peu. Il explique : «La trêve, ça fait deux mois qu’on enchaîne les matches, trois jours de repos, et après, on reprend le travail pour se préparer à la suite,
avec cette ambition d’aller vers l’avant.» Avant de clore son intervention, Casoni a été interrogé concernant son avenir et il dira dans ce sens : «8 mois est un exploit, on ne peut pas savoir ce qui se passera à l’avenir, il suffit de perdre deux ou trois matches, et on se remet en question. Donc, finissons notre mission, après on verra concernant mon avenir. Chaque chose en son temps, on va se retrouver autour d’une table et en discuter. Ceci dit, la Ligue une reste bien sûr ma priorité.» Le coach a tenu à faire savoir aussi ceci : «On ne doit pas s’enflammer car on n’a pas encore affronté les gros calibres de l’Afrique.»
- Z.
Karaoui : «Je dédie mon but à Farès Belkhir»
L’un des buteurs hier contre les Nigérians, à savoir l’arrière gauche Amir Karaoui qui avait marqué le 4e but dira : «On aurait pu faire mieux, malheureusement, c’est la fatigue. Ceci dit, on est contents après cette qualification. En ce qui me concerne, je suis content d’avoir marqué et je dédie mon but à Farès Belkhir. Car à chaque fois il nous soutient et fait tout pour nous. On espère qu’il n’aura rien de grave.»
Evacué en urgence à l’hôpital Belkhir victime d’un malaise
Le préparateur physique du Mouloudia Club d’Alger, Farès Belkhir, a été victime hier à la fin du match d’un malaise cardiaque. Il a été évacué en urgence à l’hôpital. Les Mouloudéens souhaitent qu’il n’ait rien de grave.
Bendebka : «Une belle victoire»
«Je suis très content pour ce but. Malgré la blessure je tenais à jouer et Hamdoulah, on est passés aux poules. Je vais profiter de la trêve pour bien récupérer, car on aura beaucoup de boulot à faire pour réussir cette fin de saison.»
Il a marqué 11 buts en coupe d’Afrique
Nekkache bat le record de Bousri
L’attaquant Hichem Nekkache a battu un record hier après avoir marqué contre le MFM FC. Il a battu le record d’Abdeslam Bousri qui avait lui à son actif neuf buts, Nekkache l’a dépassé hier en marquant un doublé contre les Nigérians.
«C’est un honneur pour moi de dépasse un si grand attaquant»
L’enfant de Hydra était très content surtout par la qualification des Vert et Rouge pour la phase des poules.
Comme ses coéquipiers, Hichem Nekkache a fait la fête avec ses supporters à la fin du match après la belle qualification contre les Nigérians du MFM FC sur le score de six buts à zéro. Interrogé sur ce record battu en compétition africaine, Nekkache ne le savait même pas et il dira à cet effet : «Je ne savais pas que j’ai battu le record de Bousri. C’est un honneur pour moi que de dépasser un tel grand joueur qui a marqué l’histoire du MCA malgré que je n’aie pas pu le voir, car je n’étais même pas né. Le plus important aujourd’hui ce n’est pas combien a marqué Nekkache ou quelqu’un d’autres, mais le plus important c’est qu’on a pu atteindre notre objectif, celui de qualifier le MCA à la phase des poules. On va savourer cette belle qualification et après on va se consacrer uniquement pour le championnat et la coupe d’Algérie. Et incha Allah on va encore procurer de la joie et du plaisir à nos supporters qui méritent que du bonheur», nous dira Nekkache.
- Z.
Les portes ouvertes à 16h
Comme en championnat, les supporters du Doyen des clubs algériens n’arrivent plus tôt au stade comme il y a quelques années. Hier, à l’occasion du match de la LDC, les Chnaoua ont commencé à se déplacer au stade entre 17h et 18h, alors que les portes du stade ont été ouvertes à 16h.
Ladj et les dirigeants présents
Les dirigeants du Mouloudia d’Alger étaient en force hier lors du match de la Ligue des champions africaine entre le MCA et le club nigérian du MFM FC. Le président Ladj était le premier au stade avec les autres dirigeants à l’instar de Kamel Longar, Messaoudi Torqui, Balamane Rafik, Zenir et d’autres anciens dirigeants qui étaient dans la tribune officielle du stade olympique.
Bonne organisation dans le stade
Les responsables du stade olympique n’ont rien laissé au hasard pour permettre aux supporters de suivre la partie entre le MCA et le MFLM FC dans les meilleures conditions possibles. Toutes les portes du stade ont été ouvertes et même les tribunes d’en haut ont été ouvertes aux fans du MCA.
Accueil triomphal pour Casoni
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a eu un accueil chaleureux par les supporters du Mouloudia avant le coup d’envoi du match contre le MFM FC. Le fameux refrain «Ya Casoni, Ya Casoni Mouloudia Championne» a été scandait par les Chnaoua lorsque Casoni les a salués dans le virage sud du stade olympique.
Bendebka a ressenti des douleurs pendant l’échauffement
Le milieu de terrain Sofiane Bendebka a ressenti des douleurs pendant l’échauffement avant le début du match contre les Nigérians. BBK comme le surnomme ses coéquipiers est allé voir le kiné de l’équipe pour mettre un patch antidouleur pour en suite reprendre l’échauffement avec l’équipe.
Chaouchi et Chaâl, les premiers sur le terrain
Les deux gardiens mouloudéens Faouzi Chaouchi et Farid Chaal étaient les premiers à pénétrer sur le terrain sous un tonnerre d’applaudissements des supporters du doyen des clubs algériens pour commencer l’échauffement avec l’entraîneur des gardiens, Tarek Nouioua.
Le MCA a commencé l’échauffement à 18h10
C’est à 18h10 que les poulains de Bernard Casoni sont rentrés sur la pelouse du stade olympique pour commencer l’échauffement avant le coup d’envoi du match contre le MFM FC.
Les Nigérians sont arrivés à 18h au stade
Comme les Congolais de l’AS Otoho, l’équipe nigériane du MFM FC est arrivé en retard au stade, à 18h, à cause de l’embouteillage entre leur lieu d’hébergement à Palm Beach et le stade olympique.
Les Chnaoua réclament le titre
Juste après l’entrée de l’équipe sur le terrain, les supporters du MCA se sont levés comme un seul homme pour réclamer le titre à Casoni et ses joueurs surtout après les bons résultats enregistrés ces derniers temps et le calendrier favorable qui attend le MCA en cette fin de saison malgré que l’écart avec le leader est de 8 points avec un match en retard pour le Mouloudia contre la JSK.
Les Nigérians sifflés
Les joueurs du MFMF FC sont rentrés sous les sifflets une fois qu’ils ont pénétré sur le terrain du stade olympique face au Mouloudia. Les Chnaoua ont sifflé les joueurs Nigérians même pendant le match lorsqu’ils avaient la possession du ballon.
1er but de la saison pour Karaoui
Auteur des belles prestations depuis qu’il a été reconverti en arrière gauche, le Franco-Algérien du MCA Amir Karaoui a inscrit son premier but de la saison hier lors du match de la Ligue des champions africaine contre le MFM FC. Karaoui avait marqué le quatrième but de son équipe
50 000 Chnaoua enflamment le 5-Juillet
Comme prévu, les supporters du Mouloudia d’Alger ont répondu à l’appel pour ce match retour de la Ligue des champions africaine contre la formation nigériane du MFM FC. Ils étaient 50 000 fans qui ont envahi les gradins du temple olympique malgré le froid et le match qui s’est joué à 19h du soir. Les Chnaoua ont quand même assuré le spectacle dans les gradins comme leurs joueurs sur le terrain.
Depuis quelques semaines, le Mouloudia récupère petit à petit ses supporters et le grand mérite revient à Bernard Casoni qui a en un laps de temps permis à son équipe de pratiquer le meilleur football en Algérie. Le Mouloudia séduit et gagne avec des scores lourds, ce qui a poussé les supporters à revenir dans les gradins depuis le début de la deuxième moitié de la saison. Les Chnaoua comme à leur habitude, représentaient le douzième homme hier contre le MFM FC où ils ont boosté et encouragé les joueurs pour arracher la qualif’.
Une chose est sûre, les Chnaoua semblent décidés plus que jamais à se déplacer en masse en cette fin de saison et tous les Mouloudéens souhaitent une seule chose c’est de voir l’équipe au moins décrocher un titre à la fin du mois de mai prochain.
- Z.
Le Mouloudia va empocher 550 000 dollars
Après leurs belles victoires hier en cette Ligue des champions africaine contre le club nigérian du MFM FC, le club phare de la capitale va empocher une belle prime de la CAF qui est de 550 000 dollars comme récompense après cette qualification à la phase des poules.
Craquage à la 76’
Pour rappeler la première étoile du MCA gagnée en Ligue des champions africaine, les supporters ont fait un craquage exceptionnel à la 76’ du match au virage sud. Les supporters du MCA souhaitent que les camarades de Hachoud refassent le coup de 1976 et colle sur le maillot la deuxième étoile.
Un but d’anthologie d’Amada
Le sixième but du MCA était le plus beau de la partie grâce à l’international malgache Brahim Amada qui a décroché un bolide canon des trente mètres qui s’est logé en plein lucarne du gardien nigérian. Amada est à sa deuxième réalisation en Ligue des champions après son premier but face à l’AS Otoho.
Derrardja : «Je veux gagner cette Ligue des champions»
Une belle victoire qui envoie Doyen à la phase des poules. Comment le vivez-vous ?
C’est génial, c’est vraiment une grand joie. On voulait passer aux poules et elhamdoulah, on a pu démontrer sur le carré vert que c’est nous qui méritons cette place et pas l’adversaire.
Ce fut un match à sens unique. Tout le monde se demande comment vous avez perdu au Nigeria face à cet adversaire, qu’en dites-vous ?
En Afrique, ce n’est pas l’adversaire qui nous a battus, mais les conditions, la chaleur, le taux d’humidité et l’arbitrage, ou encore la qualité du terrain. Mais chez nous, on a tous les bons ingrédients réunis afin d’assurer et le plus important, c’est qu’on a renversé la vapeur et on a montré à tout le monde qu’on est les meilleurs.
Peut-on dire que le Mouloudia d’Alger avertit les clubs qui passent aux groupes qu’il faut faire gaffe à ce MCA ?
On est passé aux poules et on est contents. Mais on sait aussi que les choses vont se corser et on va retrouver des clubs plus forts et plus durs. Ce ne sera pas facile, mais on va tout faire pour avancer sur le chemin de la victoire. On va gérer match par match et faire les comptes à la fin. Sincèrement, je veux gagner cette Ligue des champions.
Maintenant que vous êtes en phase des poules, vous allez vous concentrer plus sur le championnat et la coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Effectivement, on va d’abord savourer cet acquis bien mérité. Après, on va retrouver le travail, mais ce sera avec un bon moral. On va profiter de cette trêve pour recharger les batteries et se reposer après un parcours marathonien. On va bien récupérer et Inchallah, on reviendra plus forts.
- Z.