L’Entente de Sétif n’a pas trouvé beaucoup de peine pour se qualifier hier pour la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique en battant le représentant du Ghana, Aduana Stars, par le score de quatre buts à zéro.
Voulant à tout prix remonter leur retard, les Sétifiens débutent la partie en trombe. C’est Benouh qui annonce les couleurs. Bien placé, l’avant-centre Ententiste est tout près de donner l’avantage à son team mais il bute sur un défenseur qui dégage en corner (9’). Puis ce fut au tour de Benayad de rater lamentablement l’ouverture du score. A la réception d’un bon ballon de Benouh, il se voit chiper le cuir au moment où il allait tirer vers les bois du portier Joseph Addo (12’). Même si les Ghanéens ont tenté de conserver le ballon pour atténuer un tant soit peu les bonnes intentions des représentants algériens, ces derniers poursuivent leurs offensives et parviennent par le biais de Benayad à trouver le chemin des filets et ouvrir la marque au grand soulagement du banc de touche et de l’entraîneur Benchikha. A la fin du premier half, Djahnit sur un coup franc direct est tout près de doubler la mise mais son tir trouve le portier Addo Joseph qui parvint à sauver (41’). Et alors qu’on attendait le coup de sifflet de la mi-temps de l’arbitre burkinabé Juste Ephrem Zio, Ziti à la réception d’un corner de Haddouche met une frappe prolongée de la main par Benayad pour doubler la mise (45’+3). En deuxième période, les locaux reviennent à la charge pour tenter de se mettre définitivement à l’abri. Benayad à la 54’ est tout près de signer le doublé mais il bute sur la sortie du portier Addo qui sauve. Continuant leur pressing, les Ententistes bénéficient d’autres occasions de but. Après un coup franc de Rebiaï qui a failli faire mouche, Bedrane conclut un bon travail en duo avec Benayad mettant son team à l’abri alors qu’on jouait la 61’. Bien que le technicien ghanéen Yusif Aboubakar a joué le tout pour le tout en alignant coup sur coup trois joueurs, ce sont les Sétifiens qui parviennent à ajouter un quatrième but par le biais de l’attaquant Amokrane qui venait à peine de faire son entrée et qui ne se fait pas prier pour envoyer le ballon dans les filets du portier Addo alors qu’on jouait le temps additionnel (90’+4).
- H.
Stade du 8-Mai-1945
Buts : Benayad 27’, Ziti 45’+3, Bedrane 61’, Amokrane 90’+4
ESS
Zeghba
Ziti
Nessakh
Bedrane
Obambou
Rebiaï
Sidhoum
Haddouche
(Boucif 85’)
Djahnit
Benayad
(Amokrane 90’+3)
Benouh
(Aouedj 78’)
Ent. : Benchikha.
Aduana Stars
Joseph Addo
Caleb Aman
Abdul Rashid
Anokye Badu
Paul Aidoo
Emmanuel
(Sam Adams 71’)
Nathalian
(Agyei 56’)
Gockel
Sasraku
(Abdul Rashid 75’)
Elevis
Opaku
Zakaria Mumuni
Ent. : Yusif Aboubakar.
Temps froid, match joué à huis clos, pelouse en excellente état, arbitrage de M. Juste Ephrem Zio assisté par MM. Seydou Tiama et Max Philippo Toe (Burkina Faso).
Averts :
ESS : Sidhoum, Rebiaï.
Aduana Stars : Aidoo.
Film du match :
9’ Centre de Nessakh. Bien embusqué, Benouh reprend d’une frappe déviée par un défenseur en corner.
12’ Ziti centre au point de penalty pour Benayad qui rate un but tout fait.
17’ Tir de Rebiaï des 20 mètres dans les bras du portier Joseph Addo.
27’ Corner de Djahnit sur la tête de Benayad qui parvint à tromper le keeper ghanéen et à ouvrir la marque.
41’ Coup franc direct cadré de Djahnit, mais le portier ghanéen parvint à dévier en corner.
45’+ 3 Corner bien exécuté par Haddouche sur le pied droit de Ziti dont le tir est dévié de la main par Benayad, mais l’arbitre valide le but.
54’ Benayad s’échappe à un défenseur mais il bute sur la sortie du portier Addo qui sauve son team d’un but tout fait.
60’ Coup franc de Rebiaï qui voit sa frappe passer légèrement à côté des bois adverses.
61’ Une-deux entre Benayad et Bedrane. Ce dernier ne trouve aucune peine pour corser la note.
63’ Haddouche est tout près de corser la note mais son tir percute le montant droit des bois du portier ghanéen.
90’+4 Amokrane qui venait tout juste de rentrer ne trouve aucune peine pour concrétiser un mauvais renvoi du portier ghanéen et ajouter un quatrième but.
Ils ont inventé des provocations de la part des Sétifiens
Les sales manœuvres des Ghanéens
Aussitôt arrivée, la délégation ghanéenne voulait jouer la carte de la déstabilisation en refusant de faire le déplacement à la capitale des Hauts-Plateaux à bord du bus de l’ESS qui a été mis à leur disposition. Un refus qui a étonné plus d’un, y compris les officiels de l’Etat ghanéen accrédités en Algérie, à l’image de son excellence l’ambassadeur du Ghana, H.E. Nana Arhin. Finalement, les joueurs d’Aduana ont accepté d’embraquer dans le bus. «C’est du n’importe quoi. Les Ghanéens voulaient peut-être semer la zizanie, mais ils n’ont pas réussi leur manœuvre. Et puis, sur place, il y avait l’ambassadeur du Ghana qui a vu lui aussi le bus et qui était étonné de la réaction de ses compatriotes. Cela dit, tout est rentré dans l’ordre», a déclaré le chairman ententiste. A ce titre, les jours précédents le match d’hier, plusieurs medias ghanéens ont évoqué les soi- disant provocations dont ont fait l’objet les joueurs d’Aduana Stars, et ce, par rapport a tout ce qui s’est passé durant le séjour des partenaires de Mohamed Ziti à Accra, puis à Dormaa et qui ont été dénoncées par les responsables du club, à leur tête le président Hamar et le manager général, Daïaedinne Boulahdjilet, qui était le chef de la délégation sétifienne.
- H.
Cela s’est passé la veille du match
Le wali rend visite aux joueurs
Avant le début de l’ultime séance avant le match d’hier face à Aduana Stars du Ghana qui s’est déroulé au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, les partenaires de Miloud Rebiaï ont eu l’agréable surprise de la visite du wali, M. Nacer Maskri. Accompagné du président Hassen Hamar, le premier responsable de la capitale des Hauts-Plateaux a tenu à adresser un message de soutien et d’encouragement aux joueurs de l’équipe phare de sa wilaya. «Vous n’allez pas seulement représenter Sétif, mais toute l’Algérie. Vous avez toujours bien honoré le football algérien sur la scène continentale. J’espère que vous allez continuer à le faire à l’avenir», leur a-t-il dit, entre autres. Ensuite, ce fut le tour du boss ententiste d’encourager ses joueurs afin qu’ils puissent arracher la qualification à la phase de poule de la LDC, en leur promettant une bonne prime dans le cas où ils atteindraient l’un des objectifs majeur du club de cet exercice.
- H.
Les 3 changements de Benchikha
Retour de Ziti, Benouh et Benayad titulaires
Le coach Abdelhak Benchikha a effectué trois changements dans son onze par rapport à celui qu’il avait aligné face à l’USMA. Comme il fallait s’y attendre, en effet, le technicien ententiste a titularisé Benouh aux avants postes aux côtés de Benayad qui avait débuté la partie face à l’USMA sur le banc de touche. Une première pour l’ancien joueur de l’USMH qui avait, pour rappel, signé un doublé contre l’USMA. On retiendra, en outre, le retour de Ziti sur le flanc droit de la défense après avoir raté le match face aux Usmistes pour des raisons de santé. Aït Ouameur suspendu, Saâd et Aouedj ont fait les frais de ces changements. En plus, il y a eu deux changements par rapport au match aller qui s’es joué à Dormaa Ahenkro, il y a une dizaine de jours.
- S. H.
Le commissaire du match ébloui par la pelouse du 8-Mai-1945
Le commissaire du match ESS-Aduana Stars du Ghana, le Tchadien Kader Salah s’est rendu la veille du match au 8-mai-1945 de Sétif pour faire son rapport. L’officiel de la CAF a été ébloui et émerveillé par l’excellente pelouse, tout comme il l’a été par les vestiaires, totalement réfectionnées, il y a quelques mois.
Il est toujours out
Nadji poursuit les soins
La dernière séance des équipiers de Zeghba effectuée sur la pelouse du 8-Mai de Sétif a été caractérisée par la défection de deux joueurs, en l’occurrence Nadji et Saâd. Le premier continue à soigner une blessure qu’il a contractée il y a un peu plus de trois semaines lors du match-aller de la LDC face au Real Bangui, alors que le second souffre d’une forte grippe qui l’a obligé à rester chez lui.
Le beau message des fans du MCA
Il est vrai que beaucoup de fans d’Algérie ont transmis des messages de soutien à l’équipe phare des Hauts-Plateaux pour son rendez-vous continental d’hier, face aux Ghanéens d’Aduana Stars grâce aux réseaux sociaux. Il reste, cependant, que le message émis par des fans mouloudéens a fait le buzz vu la rivalité entre les deux équipes. «Incha Alla l’ESS se qualifie pour que la fête soit totale», ont écrit entre autres quelques socios du club algérois. Des messages qui ont été bien accueillis par les Sétifiens et qui renseignent on ne peut mieux sur la solidarité des supporters quand il s’agit de représenter les couleurs du pays et le football national.
Le froid, l’autre atout des Sétifiens
Alors qu’il régnait un temps printanier il y a quelques jours, la capitale des Hauts-Plateaux a enregistré une baisse sensible des températures. D’ailleurs, hier, le thermomètre affichait 8° à l’heure du match avec un temps nuageux et des pluies. C’est vrai qu’on est bien loin de la température enregistrée lors du match face au Real Bangui, il y a presque un mois, où on a disputé la rencontre à 5°, mais le climat d’hier avantageait surtout les Sétifiens.