Les Rouge et Noir débarquent à Casa

Alors que le vol sur Casablanca était prévu à 12h40, ce n’est qu’à 13h40 que l’avion d’Air Algérie a décollé de l’aéroport Houari Boumediene en direction de la capitale économique du Maroc. Ce retard était dû au grand nombre de voyageurs qui avaient quitt Ce grand nombre s’est répercuté sur le travail des douaniers qui étaient dépassés. Malgré ce retard, les joueurs de l’USMA ont gardé le sourire, puisqu’on a vu des visages sereins, mais surtout bien concentrés sur leur sujet.
Djediat était la vedette en essayant à chaque fois de taquiner ses coéquipiers et surtout de mettre de l’ambiance dans le groupe. D’ailleurs, ses coéquipiers ont apprécié cela surtout avec le retard et la queue interminable pour la vérification des passeports. Une fois les formalités douanières achevées, les joueurs ont pris place dans l’avion.
Avant d’embarquer, les fans de l’USMA n’ont pas raté l’occasion de prendre des photos et demander des autographes. Les joueurs, très courtois, ont répondu favorablement à la demande des fans.

Gamondi et Lafayere inséparables 
L’entraîneur argentin, Gamondi, en compagnie de l’autre Argentin du staff technique, Lafayere, chargé du visionnage et du décorticage au sein de la formation usmiste, étaient ensemble tout au long du voyage. Les deux hommes se connaissent parfaitement puisqu’ils sont des amis de longue date.
Dziri a toujours la cote
L’entraîneur adjoint de l’USMA, Bilel Dziri, a toujours la cote parmi les supporters algériens. L’ex-international était sollicité à l’aéroport par de nombreux fans qui ont voulu prendre des photos avec lui.

Une délégation de 36 membres
La délégation usmiste, partie hier à Casablanca, comprend 36 membres dont 21 joueurs. Cette délégation a été conduite par le dynamique Salah Allache.

3 supporters de l’USMA ont accompagné l’équipe
3 fidèles supporters des Rouge et Noir, en l’occurrence Islam Ferradji, Amarni Réda et Zohir Abdelaoui ont tenu à faire le déplacement au Maroc pour soutenir l’équipe. Le sympathique Ferradji est un mordu de l’équipe, il nous a fait savoir qu’il suit l’équipe partout depuis son jeune âge.

L’équipe a élu domicile à l’hôtel Golden Tulipe Farah à Casablanca
Dans un premier temps, les responsables de l’USMA voulaient choisir le centre sportif Ellness à Bouskoura, finalement ils ont changé d’avis et opté pour l’hôtel Golden Tulipe Farah.

Mahiout nouvel administrateur 
Mahiout M’hand a été désigné par la direction usmiste au poste de nouvel administrateur en lieu et place de Abdallah Cherchar. C’est l’intéressé lui-même qui nous a donné l’information hier au départ de l’équipe vers Casablanca
K. H.


Gamondi a emmené un quatuor des U21 au stage de Casablanca : Bourzag scanne ses 4 pépites
L’ensemble du staff technique des U21 de l’USMA dirigé par Wahib Bourzag accomplit depuis deux saisons un travail remarquable dans le domaine de la formation des jeunes. Les responsables usmistes accordent une grande importance au volet formation. Pour cela, ils ont mis des moyens, dans l’espoir de voir dans les années à venir l’équipe A bâtie sur les joueurs du cru.

Pour le déplacement au Maroc, l’entraîneur Gamondi a fait appel à 4 éléments de l’équipe U21 pour pallier les absences des 5 internationaux retenus par Halilhodzic, il s’agit de Sahnoun, Frioui, Betrouni et Ferhat.
Pour nous parler de ces éléments, nous avons pris attache avec Bourzag, l’entraîneur en chef des U21 de l’USMA, qui a bien voulu nous répondre.

«Ferhat, la classe à l’état pur»
Concernant le joueur Zineddine Ferhat, le coach des U21 estime qu’il a  beaucoup de classe, c’est un élément qui promet : «Ferhat n’est plus à présenter, car il fait partie de l’équipe A malgré son jeune âge. C’est un bon technicien, intelligent dans le jeu, qui a une grande marge de progression devant lui. Je pense qu’il est sur le bon chemin. Avec son statut d’international U20, il est bien parti pour réaliser une grande saison.»

«Sahnoun, un gardien qui promet»
Interrogé sur le gardien de but Sahnoun, l’entraîneur des U21 ne tarit pas d’éloges sur ce jeune keeper, qui n’a que 19 ans : «Sahnoun a beaucoup de qualités, il a montré de belles choses la saison passée. Il doit confirmer son immense talent cette saison. Il a déjà été convoqué avec les seniors la saison passée, mais il n’a pas encore été utilisé en seniors, c’est un gardien d’avenir.»

«Betrouni a des qualités énormes» 
Pour ce est qui de Betrouni, l’ex-entraîneur de l’OMR dira : «C’est un  attaquant de couloir qui a beaucoup de qualités techniques. D’ailleurs, la saison passée, Ighil l’a mis dans le bain avec les seniors en lui donnant la chance de s’exprimer. Je pense qu’il pourra rendre beaucoup de services à l’équipe première.»

«Frioui, un joueur talentueux»
A propos de Frioui, Bourzag est persuadé que ce joueur ira loin s’il continue sur cette voie : «C’est un milieu de terrain offensif qui a déjà  eu l’occasion de jouer avec les seniors la saison passée. Il accomplit un énorme travail sur le terrain et je pense qu’il est bien parti pour réussir une belle carrière. Pour cela, il doit bosser énormément», a affirmé Bourzag.
K. H.

Après le forfait de Carolis et les absences de Benmoussa, Seguer et Tedjar : L’attaque, souci majeur de Gamondi
L’entraîneur, Gamondi, qui comptait beaucoup sur le stage de Casablanca pour réussir la 3e phase de la préparation d’intersaison, devra revoir ses plans en raison de l’absence des internationaux et le forfait de dernière minute de l’international malgache, Carolis.
Les Rouge et Noir seront amoindris, surtout en attaque, et lorsqu’on sait ce que  Benmoussa, Carolis, Tedjar et Seguer peuvent apporter à l’équipe dans l’animation offensive et dans la concrétisation des occasions de buts. D’ailleurs, lors de la seconde phase de préparation, qui s’est déroulée au mois du Ramadhan et qui a été ponctuée par plusieurs matches amicaux, les joueurs se sont distingués, puisqu’ils ont contribué à  90% des buts marqués. Ceci montre bien l’influence exercée par ces joueurs lors des rencontres amicales disputées jusque-là par les Rouge et Noir. Malgré les qualités de ses joueurs, le coach argentin de l’USMA avait émis le désir de renforcer sa ligne offensive, estimant que son attaque manque d’efficacité. Maintenant que l’équipe est amoindrie au Maroc, Gamondi aura de grands soucis pour composer sa ligne d’attaque et surtout, de trouver la meilleure formule pour que ce compartiment marque des buts.
Les équipes marocaines qui affronteront l’USMA lors de ce stage sont beaucoup plus solides que celles rencontrées en Algérie, ce qui rend encore plus difficile la tâche de Gamondi.

Grosse pression sur Daham, Gasmi et Mokhtar 
Si on prend en considération ces paramètres et compte tenu de l’effectif actuel, on peut affirmer que Gamondi n’aura pas beaucoup de choix pour composer son attaque, puisque mis à part Daham, Gasmi et Mokhtar et à un degré moindre le jeune espoir Betrouni, il ne possède pas beaucoup d’attaquants dans son groupe, à moins que l’ex-entraîneur du CRB envisage d’autres formules en utilisant des joueurs du milieu en attaque, en espérant que ce choix va être judicieux. Même si les matches au programme au Maroc ont un caractère amical, l’USMA ne peut pas se permettre des contre-performances, compte tenu du standing de l’équipe et des attentes du public qui n’acceptera jamais une quelconque humiliation. 
En tout cas, la pression sera grande sur les épaules des attaquants usmistes au Maroc, car ils auront la lourde tâche de convaincre et surtout de faire oublier l’absence des internationaux et de Carolis. Gamondi, en homme averti, devra trouver la meilleure formule en attaque pour composer son onze et surtout, rassurer les supporters de l’USMA, à moins de trois semaines du coup d’envoi de la nouvelle saison, avec au programme un gros test contre le CSC de Roger Lemerre.
K. H.

Classement