EN : Belfodil,la surprise de Vahid

Vahid promettait des surprises, et il y en a eu dans la liste qu’il a rendue publique hier lors de la conférence de presse qu’il a animée à la salle de conférences du stade Tchaker de Blida. En plus de la confirmation du grand retour du défenseur de Fulham, Rafik Halliche, après presque deux ans d’absence, et la convocation du jeune Chaffaï dans la liste des 24 retenus pour le stage du match face à la Libye, la vraie et grande surprise n’est autre que celle de la convocation du jeune attaquant de Parme, Ishak Belfodil.
En effet, dans notre édition d’hier, on vous annonçait une grosse surprise, eh bien, c’est effectivement le cas avec l’arrivée d’Ishak Belfodil. L’attaquant de Parme, qui a jusque-là honoré toutes les sélections jeunes en France (U17, U18, U19 et pas plus tard que la saison dernière, la sélection française des U20) vient de dire oui à l’Algérie. Interviewé à plusieurs reprises par nos soins, l’ancien joueur de Bologne et de Lyon n’a jamais caché son désir de vouloir porter le maillot national algérien un jour. A peine 20 ans, il vient donc de tout régler avec la fédération algérienne, a remis ses papiers et a affirmé qu’il dira oui en cas de convocation qui intervient aujourd’hui à un moment clé de la saison et de la carrière du joueur aussi.

«Il a un bel avenir, mais pas sûr qu’il joue avec moi»
Après avoir brièvement présenté la liste des convoqués, puis évoqué ses soucis en défense, Vahid a tout de suite enchaîné en présentant son nouveau «produit», sa nouveauté sur laquelle il va désormais miser pour renforcer davantage la ligne offensive de son équipe : «Le nouveau venu : un jeune attaquant qui joue en ce moment bien, c’est un garçon qui a passé toutes ses classes dans les sélections françaises U17, U18, et, enfin, U19 ans. Il a un bel avenir», a-t-il d’emblée dit à son sujet.

«On verra s’il va s’adapter, mais pour lui, je suis sûr qu’il va montrer ses qualités»
Pour terminer, Vahid a tenu à préciser que le choix de Belfodil est venu par conviction, que ce soit du côté du staff ou même du joueur, puisqu’il a été supervisé, puis approché, et tout s’est finalement bien passé : «Je l’ai appelé et supervisé pour voir ses qualités. Quand j’appelle quelqu’un, c’est pour voir s’il va s’adapter et entrer dans le groupe, mais pour Belfodil, je suis sûr qu’il va montrer ses qualités, ce n’est sans doute pas par hasard qu’il fut titulaire dans toutes les catégories des jeunes équipes de France.»

«Il a montré beaucoup de joie quand on a parlé avec lui» 
L’intérêt que l’EN a porté à Ishak l’a rendu heureux et surtout fier : «Un joueur qui est titulaire et qui joue tout le temps dans une équipe italienne mérite une chance. Il s’est montré intéressé par l’EN, il a joué pas mal d’années dans toutes les catégories de l’équipe de France, maintenant s’il va jouer ? Je ne sais pas. Il a montré de la joie et de la satisfaction quand on a parlé avec lui. Il a 20 ans, il a un bel avenir, mais la balle est dans son camp.»

«Il a les caractéristiques d’un buteur»
Vahid est, semble-t-il, tombé sous le charme des qualités de Belfodil. Il a dit beaucoup de bien de lui, hier. «C’est un joueur qui a des caractéristiques d’un buteur. J’ai parlé avec lui, et il y avait même un coach qui lui a rendu visite et qui a dîné avec lui. Vous savez, on ne parle pas de tout, je le dis et je le répète, c’est un gars qui a un bel avenir», précisera encore Vahid.

S. M. A.

Il était l’invité de l’USMA l’hiver dernier et il nous avait parlé de Belfodil
Bernard Lacombe, le DS lyonnais, à Compétition : «C’est un garçon d’avenir, mais on ne veut pas le griller»
l Le 5 décembre 2011, Bernard Lacombe, le directeur sportif de l’OL, était à Alger pour visiter les installations de l’USMA. On avait évoqué ce jour-là avec lui l’intérêt de son club pour Boudebouz, et à chaque fois, il n’arrêtait pas de répéter le nom de Belfodil qui était considéré comme l’avenir du club rhodanien, avant son départ : «Belfodil, il a beaucoup, beaucoup de talents, Ishak est un très bon joueur… C’est un garçon d’avenir, il est jeune, mais certains ont tendance à vouloir qu’il soit rapidement dans le haut niveau. Vous savez, il y a des jeunes qui sont prêts à 17 ans, d’autres à 19 ans et certains à 23 ans, c’est comme ça, il faut être patients. C’est le cas pour ce joueur», nous a-t-il dit sur le désormais nouvel attaquant des Verts.         S. M. A.


Compétition  l’avait rencontré au mois d’octobre dernier : «Si le sélectionneur me fait appel, ma réponse sera oui»
Il y a presque un an, au mois d’octobre dernier, et alors qu’il jouait à Lyon, Ishak Belfodil avait reçu la visite de Compétition. 

C’est en marge du match Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais, un match en retard de la 9e journée du championnat de France de Ligue 1, qui avait lieu au Parc des Princes. Ishak Belfodil, 19 ans, un des attaquants algériens les plus doués de sa génération nous avait accordé un entretien en exclusivité et dans lequel il affirmait sa volonté de venir en sélection si Halilhozdic lui adresse une convocation. «Franchement, si le sélectionneur me fait appel, ma réponse sera oui. L’équipe d’Algérie m’intéresse comme tout joueur algérien mais je vais vous dire la vérité, je ne pense pas, actuellement, être sélectionnable car je ne remplis pas les critères d’un joueur international. Je n’ai même pas fait une saison entière en pro. Une sélection, ça se mérite et ce n’est pas en faisant comme moi des bouts de match de quinze, vingt minutes que l’on peut  prétendre à ce grand honneur ; mais s’il me convoque, j’y réfléchirai avec toute ma famille mais je pense que je répondrai par l’affirmative. » A présent qu’il est à Parme et est régulièrement convoqué en équipe fanion, Ishak Belfodil se sent en mesure de renforcer les rangs des Verts. Il n’a pas hésité un instant à dire oui à la convocation que lui a envoyée Vahid Halilhozdic. Il sera a Casablanca avec les Verts pour défier la Libye pour le compte du dernier match qualificatif à la CAN 2013. 


«Brahimi, non, pas pour l’instant»
Interrogé sur les binationaux, plus spécialement sur Brahimi, Vahid répondra avec fermeté. «Brahimi, non, je ne le convoquerai pas. Pas pour le moment en tous les cas. Je connais tout ce qui se passe dans ce club. Brahimi ne joue pas et son problème n’est pas encore réglé. Il ne sera donc pas appelé maintenant.»

Classement