Halilhodzic : «Face à la Libye, on n’est pas favoris»

Même si beaucoup pensent que ça ne sera qu’une formalité ce dernier tour qualificatif contre la Libye qui se jouera en deux manches, le premier à Casablanca le 9 septembre prochain, et le second au mois d’octobre au stade Tchaker de Blida, le coach nation « Les gens et vous les journalistes peuvent penser ce que vous voulez quant au fait que ça sera un match facile, mais moi je pense tout le contraire. Je le dis haut et fort, nous ne sommes pas favoris pour ce match. Cette équipe libyenne est très dangereuse. J’ai pu regarder plusieurs casettes de cette équipe et je sais qu’elle est bonne. Cette même formation a battu le Cameroun, fait match contre la Zambie qui n’est autre que la championne d’Afrique en titre et a gagné contre le Sénégal souvent sur des terrains neutres et avec un championnat qui n’a pas eu lieu depuis près de huit mois...», dira Coach Vahid.

«On doit faire deux bons matchs à l’aller et au retour»
« …Donc, surtout ne pas les sous- estimer. L’équipe de la Libye produit un jeu qui peut considérablement  nous gêner. Si on ne fait pas deux bons matchs que ce soit à l’aller ou au retour nous serons éliminés. Cette formation renferme dans ses rangs de bons joueurs qui sont combatifs, malins et très généreux dans l’effort. J’ai pu aussi constater qu’ils ont quatre à cinq joueurs qui peuvent nous poser beaucoup de problèmes, surtout en attaque. Cette qualification, il faudra aller la chercher pour d’abord ce groupe qui est en train de se former et avec qui on travaille depuis un an déjà. Il est aussi impératif d’aller en Afrique du Sud pour aussi nos supporters qui nous attendent et qui ont toujours été derrière nous. On ne peut pas les décevoir, surtout qu’on a raté la précédente CAN. En fait, notre qualification conditionnera tout simplement la suite de notre parcours avec cette jeune équipe. Nous avons jusque-là obtenu de bons résultats et une élimination sera très douloureuse à supporter », nous a confié Vahid Halilhodzic.

«Cette qualification conditionnera la suite de notre parcours»
Même si le sélectionneur national avoue que son équipe n’est pas favorite lors de ce tour, il n’en demeure pas moins qu’il reste très optimiste en affirmant que son groupe a les moyens d’arracher cette qualification. «On a un bon groupe et on fera preuve de beaucoup d’audace pour arracher cette qualification du fond de nos tripes d’autant plus que ça se jouera certainement sur peu de choses. Les Libyens ont aussi des joueurs dont la taille dépasse les 1m95, et il sera donc impératif de ne pas commettre les mêmes erreurs que face au Mali notamment sur les coups de pied arrêtés. Je le répète encore une fois, nous sommes au courant de tout ce qui se passe au sein de cette équipe libyenne puisque nous avons des gens qui la suivent, comme ils doivent eux aussi nous suivre», a affirmé le Bosniaque.

«J’ai mon idée sur l’équipe qui va jouer»
Enfin et interrogé sur le schéma tactique qu’il pourrait adopter lors de cette rencontre, le moins que l’on puisse dire est que Vahid Halilhodzic s’est montré plus prudent que d’habitude : «Si je ne disposerai pas des joueurs qui peuvent aller chercher la victoire, et bien je ferai ce que j’ai avec le groupe dont je disposerai pour arracher le meilleur résultat possible qui nous sera profitable pour le match retour. En fait, j’ai déjà mon idée sur l’organisation que j’aurai à adopter le 9 septembre», précise le coach des Verts.                           A. H. A.


«Le stade de Casa me porte chance»
Vahid Halilhodzic connaît parfaitement le stade Mohammed V de Casablanca pour avoir déjà entraîné le WAC. «Je connais très bien ce stade et je dirais qu’il m’a généralement porté chance. J’espère que ça sera le cas le 9 septembre prochain », dira le coach national. Vahid a remporté dans ce même stade la Champions League africaine avec le WAC en 1999. 
A.B. 
Il confirme sa volonté de l’appeler : «Abeid allait même être titulaire, mais son transfert a tout chamboulé»
Vahid a un problème de gardien de but et un autre plus grand dans l’axe. Néanmoins, il existe un autre que le coach prend très au sérieux, c’est dans le compartiment du milieu défensif. Appelé à s’expliquer sur la non-convocation de Mehdi Abeid pour pallier l’absence de Hassan Yebda et de Khaled Lemouchia, Halilhodzic nous dira : «Abeid faisait partie de nos calculs. On allait l’appeler et même pourquoi pas le titulariser, mais la décision de Newcastle de le transférer à la dernière minute a chamboulé nos plans malheureusement», nous dira le coach. L’entraîneur national a donc fait part de sa satisfaction du niveau actuel de ce joueur. Il est même convaincu qu’il est temps de le lancer parmi les A. «Je connais ce joueur pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises avec les U23. Cette année, il a très bien commencé. Il a joué pas mal de matches et a même marqué contre Fenerbahçe.  On lui a parlé il y a deux mois et il semblait motivé. Dommage que Newcastle ait décidé de se passer de lui maintenant. On voulait le voir à l’œuvre, comment il se débrouille avec le groupe, mais…»                      A. B.  

«Les locaux ? Ils sont en meilleur état physique qu’à Bouchaoui»
l «Les locaux, quand je parle d’eux ça provoque souvent une onde de choc, mais cette fois je reconnais que leur état est nettement mieux qu’à Bouchaoui où j’ai vécu un cauchemar, mais ce n’est pas encore satisfaisant, certains s’adaptent difficilement mais il y a une volonté, un gars comme Aoudia a fait une longue pause, après avril dernier, il n’a pas rejoué, et pour retrouver sa forme il doit bosser et ce matin il a même vomi, certains sont en retard, mais c’est mieux qu’à Bouchaoui. Je n’oublierai jamais ça, matinée difficile, on se réveille à 6h30 et on débute à 8h30. On contrôle bien, il faut aussi retrouver certaines habitudes, manger et dormir. Après Ramadhan, les gars souffrent beaucoup.»                                     S. M. A.


Il dit qu’il a été contraint de les convoquer : «Boudebouz et Kadir pourraient ne pas débuter la partie aussi»
l Il fallait bien lui poser la question. La convocation de Boudebouz et Kadir a fait réfléchir plus d’un, surtout que le premier vit une situation délicate à cause de son transfert et ne joue presque pas et le deuxième est marginalisé par son entraîneur depuis le début du championnat. En ce qui les concerne, Vahid a été des plus clairs : «J’ai été contraint de les convoquer parce que comme je vous l’ai dit, cette liste a été très difficile à compléter, très même. Pour Boudebouz, il est occupé avec son transfert et ne joue pas, mais il a fait quand même la préparation avec son club. Même chose pour Kadir. Mais ce dernier, si vous vous souvenez bien, a vécu presque la même situation l’an passé, mais il a fini par revenir en force, gagner sa place de titulaire et jouer à son véritable niveau. J’ai jugé utile de les appeler parce que je pense pouvoir avoir besoin d’eux pour ce match. Néanmoins, je ne suis pas sûr qu’ils commencent la partie. On y verra plus clair lors du prochain stage qui commencera le 3 septembre prochain à Alger.»                                                         A. B. 

Liste des joueurs convoqués
Gardiens de but
Mbolhi (Crylia Sovetov), Doukha (USMH), Zemmamouche (USMA), Cédric Si Mohamed (JSMB)
 
 Défenseurs
Belkalem (JSK), Mesbah (AC Milan/Italie), Hachoud (MCA), Benmoussa (USMA), Medjani (AC Ajaccio/France), Halliche (FC Fulham/Angleterre), Cadamuro (Real Sociedad/Espagne), Chafaï (USMA)
 
Milieux de terrain
Lacen (Getafe/Espagne), Guedioura (Nottingham Forest/Angleterre), Feghouli (Valence/Espagne), Tedjar (USMA), Mostefa Sebaâ (AC Ajaccio/France), Djabou (Club Africain/Tunisie), Boudebouz (FC Sochaux/France)
 
Attaquants
Kadir (Valenciennes/France), Slimani (CRB), Soudani (Guimares/Portugal), Belfodil (Parme/Italie), Djebbour (Olympiakos/Grèce)
 
 Réservistes
Lemmouchia (Club Africain/Tunisie), Bouzid (sans club), Bouazza (sans club), Seguer (USMA), Aoudia (ESS)

Classement