Les supporters du WYDAD se mettent du côté de la Libye

Après avoir constaté que son rival de toujours, le Raja de Casablanca, ait invité la délégation algérienne à s’entraîner sur son terrain, les responsables du Wydad ont tenu à répondre en invitant l’équipe libyenne avant-hier pour une collation. L’initiat
Comme signe de reconnaissance à ce qu’a fait Vahid Halilhodzic pour le RAJA, les responsables de ce club ont tenu à ce que l’équipe algérienne s’entraîne dans leur complexe. Un bouquet de fleurs leur a été remis comme signe de respect et de sympathie.  Vahid Halilhodzic, qui voulait que les supporters du RAJA soient avec l’Algérie, a accordé une interview à un journal local pour appeler ses anciens fans à venir en masse pour soutenir les Verts. Cet appel a été apprécié par les supporters du RAJA. Les quelques fans qu’on a rencontré ici nous ont promis de répondre présents ce soir. 
22 000 billets offerts gratuitement aux Wydadis !
En lisant cette interview, Abdelhafidh Erbish, sélectionneur de la Libye, a fait de même, mais en utilisant de gros moyens. En effet, et après avoir été les hôtes du club wydadi, l’un des responsables de la fédération libyenne a procédé à la distribution d’un nombre important de billets de matches aux supporters du Wydad. En contrepartie, il a eu leurs promesses de venir soutenir la Libye ce soir face à l’Algérie. On parle de 22 000 billets. Ainsi, et si le Wydad répond à l’appel d’Erbish, on pourra dire que les supporters libyens seront beaucoup plus nombreux que leurs homologues algériens, pour la simple raison que le nombre des supporters algériens présents ici à Casablanca ne dépasserait pas 1000 et que les supporters rajaouis qui voudront entrer au stade pour supporter l’Algérie et rivaliser avec les Wydadis devront acheter les billets eux-mêmes au prix de 50 DH, alors que les Wydadis les auront gratos. 
Ça sera aussi WAC-RAC
Ainsi, on pourra dire que la ville de Casablanca pourra vivre ce soir un derby WAC-RAC sans que ces deux clubs ne s’affrontent. Les supporters wydadis seront avec la Libye. Les Rajaouis, quant à eux, seront du côté de l’Algérie. «Ce n’est pas nous qui avons fait le choix de la Libye. On vous aimait bien, mais puisque vous avez choisi de vous entraîner chez le RAJA, et que nous, on ne peut s’associer à eux et se retrouver dans les mêmes gradins à encourager la même équipe, alors on a choisi de supporter la Libye. Il ne faut pas nous en vouloir, mais c’est comme ça», nous dira un chauffeur de taxi fou du Wydad. Le même discours a été tenu par un autre supporter de ce club. Par ailleurs, et du côté des Verts, Vahid reste persuadé que les Rajaouis ne vont pas le lâcher et qu’ils vont répondre à son appel, et puis, après tout, c’est la Libye qui reçoit. Jouer devant 20 000 Marocains à Casa qui supportent la Libye est mieux que de faire face à 90 000 Libyens au stade de Tripoli…

Une délégation de 40 personnalités libyennes depuis hier à Casa
Le ministre des Sports libyen, Fethi Terbel, accompagné d’une quarantaine de personnalités libyennes, est arrivé hier à Casablanca. Ils ont rendu visite à l’équipe et ont tenu une réunion avec les joueurs et le staff technique. Une forte prime leur aurait été promise en cas de succès. 

La Libye jouera en 4-5-1 : Erbish veut gagner la bataille du milieu
L’entraîneur de la Libye sait très bien que son équipe est moins forte que la nôtre. Il sait aussi que sur le papier, il est loin d’être le favori. Après avoir visionné quelques matchs de l’Algérie et surtout après qu’il eut constaté que la force des Verts demeure dans son milieu composé de Lacen (Getafe), Feghouli (Valence) et Guedioura (Nottingham Forest), il aurait pris la décision de ne pas jouer comme il l’a toujours fait avec 5 défenseurs, 3 milieux de terrain et deux attaquants. A la place, il opterait pour un 4-5-1 prudent. 

Il ne veut pas d’un match ouvert, il préfère les duels et le combat
Erbish  est convaincu que ses joueurs ne feront pas le poids techniquement et tactiquement devant les Algériens, c’est pourquoi il veut fermer le jeu, réduire les espaces devant Feghouli et les autres milieux de terrain de manière à ce qu’ils aient beaucoup de duels, de contact et de bataille en milieux de terrain et dans ce jeu, car les Libyens sont très forts. Costauds, durs, combatifs et très vicieux. Erbish estime qu’il pourra gagner ce match et entrer dans l’histoire en utilisant les mêmes armes que l’Algérie a employées il y a 3 ans pour atteindre la demi-finale de la CAN 2010 et la Coupe du monde en Afrique du Sud. En attaque, ils compteront sur Ahmed Zouai, fort dans les balles aériennes. Il sera épaulé juste derrière par Ahmed Saad et Senani. Ce dernier était jusqu’à hier incertain.  
A. B. 

Classement