EN : Cette CAN, il ne faut pas la rater

Cet après-midi, l’Algérie jouera un match à la fois capital et difficile face à une équipe libyenne qui ne cesse de progresser et d’évoluer au cours de ces derniers mois.
En battant le Cameroun et en réussissant un très bon match nul face à la Zambie qui n’est autre que le champion d’Afrique en titre, les Libyens ont prouvé que la qualification pour la dernière CAN n’était pas un hasard ou un coup de chance. Ne pouvant pas jouer en Libye, ces derniers ont choisi le Maroc pour recevoir l’Algérie à l’occasion du dernier tour qualificatif pour la CAN-2013. Il est vrai que les Verts ont l’avantage de recevoir au match retour, mais un bon résultat ici à Casablanca est plus qu’impératif avant la deuxième manche, d’autant plus que les Libyens ont déjà montré qu’ils pouvaient être très coriaces à l’extérieur. Il est clair que l’idéal serait de gagner, mais même si les poulains de Vahid Halilhodzic ne venaient pas à remporter cette rencontre, il est très important de marquer au minimum un but. Un but qui pourrait être très précieux dans le cas où les choses venaient à se compliquer au stade Tchaker de Blida. Il faut dire que les coéquipiers du capitaine Mehdi Lacen sont tous conscients de la tâche qui les attend. D’ailleurs, tous les joueurs avec qui nous avions parlé nous ont dit  à l’unanimité qu’ils tiennent plus que tout à être présents en Afrique du Sud pour jouer cette CAN après qu’ils aient raté celle de 2012. La première manche se jouera donc cet après-midi, mais ça sera loin d’être une formalité, car pour espérer se qualifier, il faudra sortir deux grands matchs. Le premier cet après-midi et le deuxième dans un peu plus d’un mois à Blida au stade Mustapha Tchaker.
A. H. A.



Séance vidéo hier
Après la sortie des Verts dans la matinée qui ont visité la mosquée Hassan II, une séance vidéo a été programmée sous la houlette bien évidemment de Vahid Halilhodzic, mais aussi de Toufik Kourichi. Ce dernier, qui a suivi et supervisé les Libyens durant plusieurs matchs, a rendu plusieurs rapports détaillés au coach national. Du coup, lors de cette séance vidéo, des consignes très précises ont été données aux joueurs, d’autant plus que le jeu des Libyens a été minutieusement étudié.  

Halilhodzic a réuni ses joueurs dans la soirée d’hier
Alors qu’habituellement l’entraîneur national prévoit plusieurs réunions avec ses joueurs durant le stage, cette fois-ci, il s’est contenté de quelques réunions individuelles avec certains joueurs. La première réunion avec tout le groupe devait avoir lieu hier dans la soirée. Le coach national voulait donner ses dernières consignes avant la rencontre et évoquer aussi l’importance de cette rencontre capitale comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN-2103 en Afrique du Sud.

Cadamuro : «Impatient d’être sur le terrain»
Dans une brève déclaration à son arrivée à l’aéroport, Liassine Cadamuro nous dira : «Je suis très heureux de prendre part à ce rendez- vous important. Mon aventure commence avec l’EN. Je suis impatient d’être sur le terrain et de défendre les couleurs de mon pays.» Et d’ajouter : «Si le coach me fait appel, je suis prêt. Pour le poste que dois occuper, ce n’est pas important. Arrière central ou latéral, l’essentiel est de jouer. J’espère qu’on fera un bon résultat ici à Casa avant le match retour à Blida.»

Mesbah : «Prêt à en découdre»
Djamel Mesbah est l’un des cadres de l’équipe. A l’approche du match, il se dit concentré et confiant quant à l’issue du match. «On s’est bien préparés pour ce match. L’ambiance est parfaite et le groupe est très solidaire et confiant avant ce match. On fera le maximum incha Allah pour revenir avec un bon résultat de Casa», dira-t-il. Sur son aptitude, le joueur du Milan AC nous dira : «Je mes sens en forme et prêt à jouer. Si le coach décide de me faire appel, je répondrai présent.» A propos du match de ce soir, il lancera : «Cela ne sera pas une partie facile, c’est sûr. La Libye est une équipe redoutable, coriace et jouera comme nous avec une grande volonté. On doit bien se préparer mentalement et physiquement pour ce match. On connaît un peu leurs forces et leurs faiblesses. On tâchera de s’en souvenir sur le terrain. En tous les cas, on est prêts à en découdre.»  
A. B.

Classement