Erbish : «L\'Algérie est tout juste moyenne»

Le sélectionneur libyen, Abdelhafidh Erbish, a été l\'invité mardi soir de l\'émission Studio 13, diffusée par la chaîne satellitaire libyenne Libyariadhia.

Le coach de la Libye a parlé des derniers préparatifs de son équipe avant le match retour contre l\'Algérie, prévu dimanche prochain à Blida. Le technicien libyen a paru confiant quant à la capacité de son équipe à damer le pion à l\'Algérie,  malgré la difficulté de la tâche. «Je pense que nous avons bien préparé le match de dimanche prochain en effectuant un stage bloqué en Tunisie. Les joueurs sont hyper concentrés et surtout décidés à créer la surprise contre l\'Algérie. J\'ai revu le match aller plusieurs fois et je peux vous dire qu\'on méritait au moins le nul eu égard à la physionomie de la partie. L\'Algérie a mieux joué en première mi-temps, mais en seconde période, nous avons dominé les débats et sincèrement, on méritait de scorer, mais l\'adversaire a eu beaucoup de réussite en marquant un but heureux en fin de partie. Nous avons certes perdu la première bataille, mais nous n\'avons pas perdu la guerre. Croyez-moi, nous allons tout donner pour créer la surprise et arracher notre billet qualificatif pour la CAN 2013. En football, rien n\'est impossible. Les joueurs m\'ont promis qu\'ils vont se donner à fond pour faire plaisir au peuple libyen», a affirmé Erbish.

«L\'équipe est prête à 75%»

Interrogé sur la disponibilité des joueurs pour le rendez-vous du 14 octobre, le technicien libyen estime que malgré le fait que le championnat libyen est à l\'arrêt et la plupart des joueurs manquent de temps de jeu, l\'équipe est prête à 75%. «J\'avoue que le fait que le championnat libyen est à l\'arrêt depuis plusieurs mois nous a beaucoup handicapés, mais nous avons essayé de compenser le manque de compétition des joueurs par l\'organisation de plusieurs stages ponctués par des matches amicaux. Le premier regroupement effectué à Aïn Draham a été bénéfique sur tous les plans. Nous avons regagné Tunis lundi pour poursuivre la préparation avant le déplacement à Alger, prévu ce vendredi. Nous avons disputé 3 matches amicaux qui nous ont servi pour améliorer la condition physique de certains joueurs et acquérir les automatismes nécessaires avant le match de dimanche. Les joueurs sont opérationnels et je peux vous dire que nous sommes prêts à 75%. Avec l\'arrivée des pros, on sera encore plus performants», a souligné l\'entraîneur libyen.

«J\'ai arrêté mon plan pour contrer les Fennecs»

Evoquant le match de dimanche, Erbish a indiqué que son plan tactique est déjà arrêté pour contrer la sélection algérienne. «On est conscients que notre mission est difficile, mais nous allons faire le maximum pour réussir l\'exploit. D\'ailleurs, j\'ai arrêté mon plan tactique pour contrer l\'Algérie. J\'ai bien étudié le jeu de cette équipe où j\'ai décelé les points forts et les points faibles de cette sélection. Je demande à mes joueurs d\'être patients et calmes et je suis persuadé qu\'on aura notre mot à dire, surtout si on arrive à marquer le premier but.»

«On veut reproduire le scénario de la Guinée»

Le coach de la sélection libyenne  s\'est montré optimiste, car pour lui la sélection libyenne n\'a rien à perdre. «Malgré les problèmes, le fait que nous sommes arrivés à ce tour est déjà un exploit. Franchement, pour le match de dimanche, on n\'a rien à perdre. La pression est sur les épaules des Algériens, car ils joueront devant 35 000 supporters, ce qui fait qu\'ils seront obligés de faire le jeu pour essayer de marquer. Mes joueurs sont motivés et n\'ont pas encore dit leur dernier mot. A l\'aller nous avons donné une grande dimension à l\'Algérie, mais en réalité, c\'est une équipe tout juste moyenne. La sélection algérienne peut fléchir, c\'est pour cela que je dis que l\'exploit est possible même à Blida. L\'Algérie avait perdu sur son terrain un match décisif pour la qualification à la CAN 2008 contre la Guinée en 2007. Il faut que les joueurs croient en leur chance», a souligné Erbish.

«Chibani, Tidjani et Alouani seront sanctionnés»

Concernant le refus des joueurs Chibani, Tidjani et Alouani de jouer le match retour contre l\'Algérie, l\'entraîneur de la sélection libyenne a révélé que ces trois joueurs seront sanctionnés lourdement par la Fédération libyenne de football. «S\'il s\'avère que ces trois joueurs auraient refusé de disputer le match retour sans raison valable, on va les sanctionner, car refuser de répondre à la sélection est un manquement grave au règlement du groupe. Il faut que tous les joueurs sachent cela.»

K. H.

Classement