L\'entraînement a commencé par un petit échauffement dirigé par Cyril Moine, suivi par un exercice de jeu de passes, où le sélectionneur national a insisté sur l\'application dans les passes et les contrôles orientés. Juste après, le sélectionneur national a scindé le groupe en deux équipes qui ont pris part à une petite sixte dans un espace très réduit. Il fallait absolument jouer très vite afin d\'éviter les contacts. Chaque joueur avait moins de 10 mètres carrés à couvrir. Slimani en a marqué plusieurs buts, tout comme Kadir, Soudani et Aoudia.
Travail devant les buts
La deuxième partie de l\'entraînement a été plus spectaculaire. Les supporters autorisés à suivre cette séance se sont régalés et ont applaudi chacune des prouesses des camarades de Feghouli. Vahid Halilhodzic a pris les attaquants et les milieux de terrain offensifs dans une moitié de terrain et laissé les défenseurs et les milieux récupérateurs à Noureddine Kourichi, son premier adjoint. Bezzaz et Kadir effectuaient des centres du côté droit, et Boudebouz et Bouazza le faisaient du côté gauche. Pour recevoir les centres, Vahid a choisi Slimani, Aoudia, Feghouli et Soudani. Deux par deux, ils plongeaient chacun vers un poteau pour essayer de tromper la vigilance des deux excellents gardiens de but, Raïs Ouaheb Mbolhi et Azzedine Doukha.
Soudani et Feghouli s\'illustrent
Bezzaz et Boudebouz étaient excellents dans les centres. D\'ailleurs, à chaque fois qu\'ils le faisaient, leurs camarades, et même les gardiens de but, ne manquaient jamais de les applaudir et les encourager. Mais ce qui était le plus intéressant dans cet exercice, c\'était la justesse et l\'application de deux joueurs devant les buts. Le premier n\'est autre que Sofiane Feghouli qui, à chaque fois qu\'il recevait un bon centre, il le mettait dedans ou dans le pire des cas sur le poteau ou la transversale. Le deuxième est Hilal Soudani, qui comme à ses habitudes, sait toujours où il faut se placer pour recevoir le ballon. Les deux joueurs ont beaucoup plu à Vahid Halilhodzic qui a suivi avec beaucoup d\'intérêt les déplacements de chacun de ses attaquants dans la surface de réparation. Il corrigeait à chaque fois Slimani et les autres. Abdenour Kaoua, quant à lui, est resté derrière les buts à donner des consignes à Mbolhi et Doukha, lesquels, il faut le dire, ont fait preuve de beaucoup d\'assurance et d\'application durant cet exercice.
Mbolhi et Doukha rassurent le coach
Vahid Halilhodzic est inquiet avant chaque stage concernant l\'état de forme de son gardien numéro 1 Raïs Ouaheb Mbolhi. Cette inquiétude disparaît dès qu\'il voit à l\'oeuvre ce gardien. En effet, il est très clair que Mbolhi travaille très dur, et cela même si avec son club, il ne joue pas du tout, parce que sur le plan physique, ce gardien est au même niveau ou peut-être plus que les Doukha, Zemmamouche et Cédric. Ce qu\'il faut savoir, c\'est que les exercices que Kaoua leur a fait subir à chaque entraînement demandent une condition physique extraordinaire. D\'ailleurs, à la fin de chaque exercice, les quatre gardiens sont essoufflés tellement ils se sont dépensés. Mbolhi a tenu bon et n\'a à aucun moment montré un signe de fatigue, ce qui prouve que sur le plan physique, il peut largement tenir sa place. Sur le plan mental, Raïs est connu pour être un compétiteur, un battant et il se donne toujours à fond sur le terrain. Vahid, qui suit l\'état de forme des ses gardiens, l\'a sûrement constaté, c\'est pourquoi la question de celui qui va garder les bois dimanche prochain ne se pose même pas. Doukha, lui aussi, affiche une grande forme. Il n\'a rien à se reprocher, puisqu\'il a fait des arrêts vraiment spectaculaires et peut très bien remplacer Mbolhi en cas de nécessité.
Boudebouz, le meilleur tireur de balles arrêtées
L\'un de ses plus grands atouts, c\'est sa patte gauche. Ryad Boudebouz, qui a régalé les attaquants avec des centres précis et bien dosés, s\'est illustré lors des tirs de balles arrêtées et penalties. En effet, le sélectionneur national leur a demandé pour ceux qui le désirent de tirer les penalties et les coups francs directs des 20 m et a demandé à Mbolhi et Doukha de garder les bois. Ryad Boudebouz a tiré deux penalties à Mbolhi et en a marqué un et raté l\'autre. Mais dans les coups francs, Boudebouz, connu pour être très fort, a placé le ballon en pleine lucarne à deux reprises pour prouver que ce n\'était pas du hasard. Les joueurs et les supporters ont longuement applaudi Ryad qui a décliné une invitation de Raïs à une revanche.
Au carré, plus d’ambiance chez les locaux
Avant chaque séance d’entraînement, Vahid Halilhodzic autorise les joueurs à jouer au taureau (ou le carré). Généralement, le groupe se divise instantanément et, en équipe nationale, on trouve à chaque fois les locaux d’un côté et les joueurs évoluant à l’étranger de l’autre. Hier, le carré des locaux était plus animé et beaucoup plus bruyant que celui des «pros». Il y avait une ambiance formidable qui a attiré même Vahid Halilhodzic qui s’est approché d’eux et s’est mis de la partie. D’ailleurs, après un petit pont de Soudani sur Bezzaz qui a fait réagir tout le monde, Vahid a éclaté de rire à la suite des gestes de Soudani qui sautait de joie pour taquiner Yacine.
Quand Moine se met au rai
Cyril Moine est généralement calme, réservé et ne fait pas plus que son travail. D’ailleurs, tout le monde le respecte et surtout respecte le travail qu’il est en train d’effectuer en sélection. Mais c’est un Moine complètement différent qu’on a vu hier, puisqu’on l’a vu au milieu des joueurs locaux en train de chanter la chanson d’un chanteur de rai bien connu dans le milieu des jeunes, Kader Japoni en l’occurrence. C’est même lui qui a commencé à la chanter les poussant tous à le suivre. Cette action a fait réagir tout le monde, y compris Vahid.