Mostefa-Cadamuro pressentis pour jouer latéraux

Pressentis pour occuper les deux couloirs de la défense après-demain, dimanche, Liassine Bentaïba-Cadamuro et Mehdi Mostefa se disent prêts à se donner à fond sur le terrain pour assurer la qualification pour la prochaine CAN.

 

Même si aucun de ces deux internationaux n’est latéral de formation, ils se disent tout à fait à la disposition du coach, Vahid Halilhodzic. Maintenant, la question qu’on se pose est la suivante : Pourquoi faire appel à un milieu de terrain offensif et un axial pour jouer comme latéraux quant on a deux joueurs dans le groupe qui jouent chaque semaine à ces postes-là ? En effet, Salim Mokhtar Benmoussa  est un arrière gauche qui a déjà fait ses preuves à l’Entente, au WAT et à l’USMA. Hachoud Abderrahmane, quant à lui, est l’un des meilleurs arrières droits qu’ait formés l’Algérie depuis plusieurs années. 
Vahid veut de l’assurance, de la stabilité, mais aussi du sang-froid 
Lors de l’une de ses dernières conférences de presse, Vahid Halilhodzic a déclaré : «Les joueurs locaux parlent beaucoup, contestent beaucoup et ont le sang chaud. Ils sont facilement provocables. Devant la Libye, il faudra se calmer un petit peu. C’est ce que j’ai d’ailleurs dit à Slimani, lequel depuis quelque temps parle un peu trop et conteste notamment auprès des arbitres.» Quelques jours après cette conférence, le Bosniaque a carrément menacé tout joueur qui tomberait dans le piège et qui  prendrait un carton rouge devant la Libye de ne pas prendre part à la CAN. Cela explique déjà le choix initial de Cadamuro et Mostefa, mais il y a aussi d’autres raisons qui pousseront Halilhodzic a favoriser spécialement pour ce match et notamment en défense les joueurs habitués à ce genre de matchs et surtout ceux qui ont pris part au match aller. Ainsi, Cadamuro et Mostefa, contrairement à Hachoud et Benmoussa, connaissent déjà l’adversaire et savent tout de leurs ruses et tromperies. Ils n’ont pas réagi à leurs provocations au match aller, ils ne vont certainement pas le faire au match retour. Aussi, on ajoutera qu’il est très difficile de titulariser pour la première fois dans leur carrière lors d’un match officiel deux joueurs dans des postes très sensibles et durant un match aussi crucial. De ce fait, on peut dire qu’au moment présent, ce sont Cadamuro et Mostefa qui sont les mieux placés pour occuper les couloirs. Le changement n’interviendra qu’en cas de blessure de l’un d’eux ou d’un autre joueur (au milieu ou dans l’axe) qui nécessitera que l’un d’eux le remplace. Autre chose qui pourrait permettre à Hachoud ou à Benmoussa de commencer ce match, que Vahid constate que Cadamuro n’est pas en mesure de remplir son rôle, lui qui est resté loin de la compétition depuis un mois.     
A. B.

 

Classement