Lui qui était annoncé titulaire au match aller à Casablanca au point où il a confirmé l’information sur sa page facebook s’est vu relégué sur le banc de touche à la dernière minute. Malgré cela, il a très bien pris la chose. Mieux encore, à peine entré en jeu, le joueur de Guimares a marqué le but victorieux. Hier au stade Mustapha Tchaker, cette fois-ci titulaire, il a tout de suite montré la couleur en inscrivant le premier but à la 5’ de jeu. Certes, son rendement à l’image de toute l’équipe a baissé, mais il a continué à batailler devant en compagnie de Slimani, auteur du deuxième but, pour continuer à porter le danger dans le camp libyen. Son premier but fut contre le Niger en amical, il a ensuite enchaîné par un doublé contre le Rwanda. Face au Mali, Soudani qui était sur le banc n’a rien pu faire après qu’il ait été incorporé.
Tasfaout devra-t-il s’inquiéter pour son record ?
En fait, le match du Mali à Ougadougou fut et demeure pour l’instant la seule rencontre durant laquelle Soudani n’a pas marqué. Mais l’ancien buteur du championnat s’est tout de suite rattrapé lors des trois matchs qui ont suivi, à savoir face à la Gambie et la double confrontation libyenne en marquant à chaque fois. Ainsi donc, en cinq rencontres, Hilal Soudani en est déjà à sa sixième réalisation. Explosif comme le caractérise à chaque fois Halilhodzic. «Je le ferai jouer titulaire à Blida, car je sais qu’il est explosif », avait affirmé le Bosniaque. Ainsi donc, Soudani est sur des statistiques impressionnantes, lui qui a dû attendre l’arrivée de Vahid Halilhodzic pour qu’on lui donne sa chance, puisque même étant buteur du championnat avec l’ASO, Abdelhak Benchikha n’avait pas jugé utile à l’époque de lui faire confiance. A ce rythme, l’ancien attaquant des Verts qui détient le record des buts en EN avec près de 36 réalisations devrait peut-être s’inquiéter pour son record. Certes, on n’en est pas encore là, mais Hilal Soudani est quand même parti sur des statistiques assez impressionnantes.
Il en est à son 5e but Slimani poursuit sa percée
Islam Slimani dans le onze rentrant face au Mali, beaucoup avaient du mal à croire que Vahid Halilhodzic avait pris la décision de titulariser un attaquant du championnat local en reléguant sur le banc des joueurs comme Rafik Djebbour. « C’est un joueur qui flaire les buts. Il sent le danger », affirmait Halilhodzic. Hier, Slimani a une fois de plus flairé le but, puisque à la suite d’une mésentente dans la défense libyenne, il a réussi à marquer le deuxième but. L’avant-centre du Chabab en est à sa cinquième réalisation : but face au Rwanda, un autre contre le Mali, un doublé face à la Gambie et le cinquième hier. C’est pour dire que même Slimani donne à chaque fois raison au Bosniaque, même si certains pensent toujours que Slimani n’a pas sa place dans le onze des Verts. Avec cinq buts, Slimani est lui aussi sur une très belle lancée, puisqu’il fait la tâche qu’on lui demande car même quand il n’est pas buteur, il est passeur comme ce fut le cas à Casablanca.
11 buts sur les 21 marqués depuis l’arrivée de Vahid
Slimani-Soudani : le duo explosif
Ainsi donc, à eux deux, ils en sont à 11 buts sur les 21 marqués par l’EN depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, sachant que ces deux joueurs n’ont été incorporés que depuis le mois de juin dernier dans le onze ou en cours de jeu. Des statistiaques qui doivent certainement rassurer Vahid Halilhodzic trois mois avant l’entame de la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud. Une coupe d’Afrique que les Verts retrouvent après qu’ils aient raté la précédente. Un premier pas donc accompli concernant le premier objectif puisque ce dernier, rappelons-le, demeure au moins la demi-finale de la CAN.
A. H. A.