EN / Halilhodzic : «C’est la naissance d’un groupe»

Contrairement aux habitudes, la conférence de presse d’après-match de Vahid Halilhodzic fut très courte en raison de la présence du sélectionneur libyen et du capitaine Guedioura.

Le coach des Verts s’est dit heureux de cette qualification et satisfait du rendement de son équipe. Mais malgré cette qualification, le Bosniaque avoue qu’il garde quand même un goût amer et que sa joie n’est pas complète du fait que les Libyens n’ont une fois de plus pas joué le jeu. Pour ce qui est des chances des Verts en Afrique du Sud, Halilhodzic dira que son groupe tentera quelque chose dans une compétition qui renferme les meilleurs de l’Afrique.  
- Une qualification pour la CAN, comment analysez-vous cette rencontre ?
- Ça a été un match, comme on s’y attendait, assez délicat par rapport à certaines réactions qu’on craignait de la part des joueurs libyens. D’ailleurs, ça a failli dégénérer, car ils ont cherché la provocation jusqu’au bout. C’est vraiment dommage pour le football car mes joueurs sont venus pour jouer au football et faire plaisir aux supporters nombreux venus nous soutenir. Nous avons entamé la rencontre merveilleusement bien avec un départ exceptionnel de mes joueurs, on a un peu faibli par la suite, mais bon je pense que nous avons fait le match qu’il fallait dans un contexte particulier contre une équipe qui n’est pas venue pour jouer au foot.
- Mais votre équipe a faibli après les deux buts inscrits…
- Oui, on a un peu faibli mais nous avons quand même montré de belles phases de jeu en développant un bon football. Je pense vraiment que c’est la naissance d’une équipe qui a atteint un premier objectif après avoir bien travaillé depuis un peu plus d’un an. Franchement, je suis très optimiste quant à l’avenir et je dirais sincèrement que ce groupe fera le bonheur des Algériens dans le futur. 
- Un mot sur les supporters venus en masse aujourd’hui…
- Je savais qu’à midi le stade était déjà plein. On voulait vraiment faire le spectacle avec une vraie fête du foot. Je suis très déçu que les Libyens n’aient pas voulu jouer au football, surtout que nous les avons reçus comme des frères et amis. J’avais vraiment peur de certains gars, mais bon passons tout cela et parlons surtout de la qualification. 
- Vous parlez d’une naissance d’une équipe, ce groupe peut-il réussir quelque chose lors de cette CAN ?
- Je pense qu’en dix matchs nous avons fait d’énormes  progrès. Nous avons eu durant cette rencontre pas mal d’occasions car on aurait pu marquer plus de deux buts, mais c’est toujours ce manque d’expérience qui nous joue des tours. Il y a aussi ce problème d’automatismes, mais bon avec le temps et le travail tout ça finira par se régler. Ce qui me frappe dans ce groupe, c’est l’ambiance qui existe entre titulaires, remplaçants et même ceux qui ne jouent pas du tout, et ça c’est vraiment fantastique.
- C’est l’autre force de cette équipe…
- Bien sûr que oui. Ajoutez à cela que ce groupe peut encore jouer ensemble durant deux cycles olympiques et il a déjà en peu de temps fait des progrès exceptionnels et c’est pour ça que je suis optimiste pour l’avenir. Pour répondre à votre question, je dirais que j’ai vu pas mal de matches hier (NDLR : conférence animée hier soir), et les équipes sont quand même pas mal. Ça sera certainement une grande Coupe d’Afrique et on va essayer de tenter quelque chose, mais il y a toujours ce goût amer...
- Pouvez-vous être plus explicite ?
- Je garde ce goût amer du comportement de certains joueurs libyens. Je sais que le coach et collègue est correct, mais ce que j’ai vu une fois de plus sur le terrain fait que ma joie ne soit pas complète aujourd’hui. C’est vraiment dommage car dans toute ma carrière je n’ai jamais vu ça.              A. H. A.
Vahid a sauté de joie  après le but de Slimani
Vahid et ses joueurs étaient très concentrés hier à leur arrivée au stade, on sentait aussi qu’ils avaient une grosse pression sur leurs épaules, cela s’est répercuté négativement sur Vahid qui avait le visage crispé avant le match et jusqu’à cette 8e minute quand Slimani a marqué, un but qui a totalement libéré l’ancien coach du PSG, on l’a vu sauter de joie et manifester sa joie d’une manière indescriptible, il faut dire qu’un second but face à une coriace équipe libyenne après seulement 8 minutes de jeu est un exploit qui a quasiment mis à l’abri l’EN et Vahid a vite compris ça, d’où sa réaction.
S. M. A.  
Les joueurs remercient le Bosniaque à leur manière : Vahid porté en triomphe 
Magnifique, fabuleuse, extraordinaire était la soirée d’hier au stade Tchaker, les fans qui ont fait le déplacement en grand nombre ont eu ce qu’il voulait, une victoire et un retour à la CAN. Cet exploit qui a été l’œuvre de tous les joueurs est aussi celui du sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui a déjà atteint un des 3 buts qu’il s’est fixés en arrivant à la tête de l’EN. Et il a été fêté comme il se doit dès le coup de sifflet final, les Slimani, Soudani, Feghouli et autres Medjani se sont empressés pour porter en triomphe celui qui leur a fait confiance et leur a permis de prouver que l’Algérie demeure debout malgré les tentatives de déstabilisation étrangères, il a réussi un  premier pari en attendant un second et un troisième et pourquoi pas plus. Récemment, il a déclaré à la presse française les objectifs que la FAF lui a tracés pour continuer son travail. Et 14  mois après son début à la tête des Verts, on peut d’ores et déjà avancer que c’est en bonne voie, oui, l’EN peut espérer aller très loin lors de la prochaine CAN et les joueurs veulent aussi goûter à plus de succès mais seulement avec leur coach Vahid à eux, c’est ce qui explique la magnifique communion à laquelle le beau public de Tchaker a assisté après le coup de sifflet final.
S. M. A. 

Classement