CRB- MCA : Les consignes de Menad

Décidément, le derby de ce soir entre le CRB et le MCA est très important pour le coach du Mouloudia, Djamel Menad, qui ne veut en aucun cas voir son équipe battue par son ancienne équipe, le CR Belouizdad.

 

Le premier responsable de la barre technique du doyen des clubs algériens n’a pas cessé de parler à ses joueurs après la victoire contre l’USMBA pour les gonfler à bloc afin de gagner le derby qui aura un impact positif pour la suite de la compétition. Car, en cas de victoire du Mouloudia ce soir contre le CRB et la défaite du leader, l’USMH, à Tlemcen, les coéquipiers de Ghazi deviendront, pour la première fois de la saison leader de ce championnat professionnel. Au Mouloudia, il y a donc un seul mot d’ordre, la victoire et rien que la victoire. L’ancien goleador des Verts des années 80 a fait plusieurs discours durant les dernières séances d’entraînement. Plusieurs consignes ont été données aux joueurs, qui ont semblé avoir saisi le message de leur coach, qui a basé ses dires sur ces points :
1- Presser le CRB dans sa zone
L’entraîneur du MCA, qui connaît bien le Chabab, semble savoir comment installer le doute dans cette équipe : «Je veux que vous pressiez les joueurs du CRB dans leur zone. Il faut les pousser à commettre des erreurs pour profiter et marquer d’entrée afin les déstabiliser.» Djamel Menad, avec ce conseil, veut tuer le match d’entrée, comme c’était le cas contre l’USMBA, mais il demande à ses joueurs de s’appliquer devant le but contrairement au match de mardi dernier où les attaquants ont raté plusieurs occasions faciles devant le gardien Ouadah.
2- Les tirs de loin
L’autre point sur lequel mise beaucoup Djamel Menad, c’est les tirs de loin qui pourraient être une arme dans ce match, surtout que le Mouloudia a souvent gagné contre le CRB sur des balles arrêtées. Le meilleur exemple, c’est Babouche qui a réussi à marquer à Ousserir. «Je veux que vous tirez de loin. Il faut solliciter au maximum Ousserir, car il peut commettre dans les 90 minutes une erreur», dira Menad à ses joueurs.
3- Ne laisser aucun espace à Ammour
Pour ce qui est des points forts du CRB, il y a le meneur de jeu, Amar Ammour, d’où vient le danger des Belouizdadis. Djamel Menad a préparé un plan anti-Ammour et le message pour ses milieux de terrain est très clair : «Je ne veux pas que vous lui laissez de l’espace. Il ne faut même pas lui donner le temps de contrôler le ballon. Si on arrive à le bloquer, à partir de là, la suite sera meilleure pour nous.» Ce conseil était spécialement pour le trio du milieu de terrain, en l’occurrence Metref, Kacem et Ghazi. Ces deux derniers connaissent très bien Ammour, puisqu’ils ont joué ensemble lorsqu’ils étaient à l’USMA.
4- Pousser Slimani en dehors de la surface 
L’international des Verts, Islam Slimani, a le vent en poupe et il marque des buts dans toutes les positions, mais Djamel Menad, qui connaît bien l’ancien joueur de la JSMC, sait comment le bloquer et surtout lui éviter d’être un danger permanent sur la défense mouloudéenne. Menad a exigé de ses joueurs et surtout des défenseurs de monter d’un cran et défendre plus haut . «Je ne veux pas que vous défendiez dans la surface de réparation quand on n’a pas le ballon. Slimani est dangereux lorsqu’il évolue dans la surface de réparation», dira Menad à Bachiri et Djeghbala qui auront, à tour de rôle, à surveiller le buteur des Verts. En somme, Menad a donné les tuyaux qu’il faut à ses joueurs afin de battre le Chabab. Reste à savoir si les camarades de Metref vont appliquer ses consignes à la lettre pour sortir victorieux de cette confrontation. En tous les cas, ce soir, au coup de sifflet final, on saura si les consignes de Menad ont été bien saisies.                    
M. Z.
Equipe probable 
Chaouchi, Besseghier, Bachiri, Djeghbala, Babouche, Metref, Ghazi, Kacem, Hachoud, Yachir, Djallit.
Mouloudia : 3 ans baraket !
Après la belle victoire contre l\'USMBA lors de la 6e journée, le Mouloudia d\'Alger veut confirmer sa bonne santé en faisant payer l\'addition au Chabab aujourd\'hui sur la pelouse du 5-Juillet. Une tâche difficile, dans la mesure où ça fait trois ans que le MCA n\'a pas pu battre le CRB, mais impossible n\'est pas mouloudéen.
Sur le papier, en ce début de saison, le Mouloudia d\'Alger est bien meilleur que le CRB. Le MCA a enregistré trois victoires (WAT-JSS-USMBA), deux matches nuls (ASO-JSMB) et une seule défaite lors du 1er derby contre l\'USMA. Par contre, l\'adversaire du jour, le Chabab, a réalisé deux victoires (ASO, JSS), deux défaites (CSC, JSMB) et deux nuls (MCO, USMBA). A noter que le Chabab n\'a pas gagné depuis la seconde journée, alors que le Mouloudia d\'Alger reste sur une victoire remportée face à la lanterne rouge lors de la sixième journée. La rencontre entre le MCA et le CRB est évidemment le sommet de cette septième journée de Ligue 1, puisque, à l\'intérêt toujours particulier de cette rencontre, s\'ajoute le challenge sportif pour le MCA, qui peut prendre une place dans le trio de tête avant les fêtes de l\'Aïd. Invité à évoquer cette rencontre, le capitaine des Vert et Rouge estime que toute la pression mise sur cette partie peut provoquer une baisse de niveau, alors il ne faut surtout pas se mettre une tension inutilement : «Ça reste un match de foot. La particularité, c\'est que c\'est un derby qui attire l\'intérêt de beaucoup de monde et c\'est pour cela que tant de pression est constaté quand la semaine du derby arrive. En ce qui nous concerne, on est passés à côté de notre premier derby contre l\'USMA et tout le monde veut assurer dans ce deuxième de la saison.»
Avec l\'aide des Chnaoua, c\'est la victoire et rien d\'autre 
Le Mouloudia d\'Alger n\'a pas pu prendre le dessus sur les Belouizdadis et cela depuis trois ans déjà. Le CRB assure dans chaque confrontation. Les camarades de Besseghier se sont préparés comme il se doit et sont plus que jamais décidés à mettre tout en œuvre afin de sortir glorieux du derby. Un match difficile dans la mesure où les Belouizdadis veulent renouer avec les victoires et feront tout pour assurer cet après-midi en comptant sur leur cheval gagnant, Slimani. \"Tout le monde est conscient que le rendez-vous ne sera pas de tout repos. Le CRB compte des joueurs de qualité et nous aussi. Ça ne sera pas facile, mais le MCA sera bien présent le jour J’affirme Babouche. Effectivement, une confrontation qui s\'annonce difficile, mais, si l\'envie, la solidarité et la confiance sont de mises, le MCA prendra le dessus sur le Chabab. Au Mouloudia, l\'honneur a toujours été une chose très importante. Aujourd\'hui, avec l\'aide des Chnaoua, c\'est la victoire et rien d\'autre que les Vert et Rouge doivent aller chercher.      
                    A. Z.
Menad convoque 18 joueurs
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a convoqué 18 joueurs pour le derby contre le Chabab de Belouizdad contrairement au dernier match contre l’USMBA où il avait convoqué 19 joueurs. Voici les 18 convoqués pour le derby contre les Rouge et Blanc de Laâqiba : Chaouchi, Djemili, Besseghier, Babouche, Djeghbala, Bachiri, Ghazi, Metref, Kacem, Yachir, Hachoud, Djallit, Yalaoui, Attafen, Meklouche, Daoud, Moumen et Sayah.
Mbelé écarté
Lors du dernier match des Vert et Rouge contre l’USMBA, l’international congolais, en l’occurrence, Blaise Mbelé, avait été sacrifié à la dernière minute alors qu’il faisait partie des 19 convoqués pour cette confrontation. Hier, avant même que l’équipe ne rentre en mise au vert à l’hôtel Mercure, le premier responsable de la barre technique du MCA a donné que 18 convoqués pour ce match au lieu de 19. Dans cette liste, il n’y avait pas Blaise Mbelé, ce qui montre que ce joueur ne rentre plus dans les plans de Djamel Menad qui nous a confié que le Congolais est encore loin sur le plan physique. «Il n’est pas prêt pour jouer des matchs de haut niveau, car il est encore loin sur le plan physique. Il doit travailler matin et soir pour retrouver sa meilleure forme», dira Menad.    
Ouali préservé pour le CSC
Le coach du Mouloudia d’Alger n’a pas convoqué Bilel Ouali au derby contre le Chabab de Belouizdad puisque ce dernier revient d’une blessure au niveau de la jambe gauche. Menad a voulu préserver l’ancien joueur de la JSMB au prochain match s’il sera bien sûr au top de sa forme. Il faut signaler qu’Ouali a réintégré le groupe mercredi dernier et c’est pour cette raison que Menad n’a pas voulu prendre des risques et convoquer l’enfant de M’sila pour ce derby contre le CRB. 
Le coach hésite entre Hachoud et Attafen
Lors de l’ultime séance d’entraînement, Djamel Menad a pris en aparté Djallit Yachir et Attafen pour préparer l’une des combinaisons qu’il pourrait utiliser pour donner des sueurs froides à la défense belouizdadie. Ce qui amèné à dire qu’hier soir Menad n’avait pas dans sa tête l’équipe type qui affrontera le Chabab aujourd’hui, puisqu’il a préparé Hachoud aussi. Donc, Attafen ou Hechoud, l’un d’eux débutera la rencontre aux côtés d’Yachir et Djallit. Menad, comme à ses habitudes, ne tranchera que lors de la réunion technique.
Tags: ,

Classement