VAHID «Côte d’Ivoire favori, la 2e place entre nous et la Tunisie»

Quelques minutes à peine après la fin du tirage au sort, nous avons réussi à joindre l’entraîneur national Vahid Halilhodzic qui a bien voulu répondre à nos questions.

- Votre premier sentiment quelques minutes à peine après ce tirage au sort ?
- Et bien, c’est un groupe difficile. Personnellement, et avant même le début de ce tirage au sort, je savais très bien qu’on allait hériter du groupe le plus difficile. J’en étais même persuadé et ce fut le cas. Donc, comme je vous l’ai déjà dit, c’est un groupe difficile, peut-être même le plus relevé des quatre, mais on est en Coupe d’Afrique et les meilleurs sont là. Mais d’ores et déjà, je peux vous dire que la Côte d’Ivoire est favorite de ce groupe.
- Donc, pour vous, y a pas photo, les Ivoiriens passeront ?
- Au vu de cette équipe ivoirienne, je dirai qu’ils sont favoris de ce groupe D. La deuxième place se jouera entre nous et la Tunisie, mais il ne faut pas oublier aussi cette équipe du Togo qui a quand même été mondialiste lors de la Coupe du monde.
- Ça reste quand même jouable ?
- Nous avons un bon groupe, mais ce qui fait défaut à mon équipe, c’est le manque d’expérience. Jusque-là maintenant, je ne sais même pas si un joueur comme Madjid Bougherra qui a beaucoup d’expérience peut jouer cette CAN. Mon plus grand souci est donc les blessés et l’inexpérience, mais bon, il faudra faire avec. Mais à long terme, ce groupe sera vraiment solide dans le futur, car il aura déjà affronté trois gros morceaux.
- On peut parler de revanche face à la Côte d’Ivoire ?
- Revanche non, mais il est certain que ça sera un match très particulier pour moi. Il faut savoir que lors du quart de finale de la CAN 2010, les joueurs de la Côte d’Ivoire avaient pris le match très à la légère et ont beaucoup sous-estimé l’Algérie, ce qui ne sera certainement pas le cas lors de cette CAN. Ils savent à quoi s’y attendre et ils se prépareront en conséquence. 
- Le fait de jouer la Tunisie et le Togo en premier, c’est un avantage, non ?
- Un avantage si on gagne bien sûr. Mais si on perd, le dernier match sera encore plus difficile. Donc, on tient ce genre de discours après avoir gagné, mais pas avant.
- Le fait de jouer à Rustenberg en altitude vous obligera à faire une préparation spécifique, non ?
- Et bien, on étudiera tout ça et on verra bien durant les jours à venir. On va préparer tout ça. 
A. H. A.

Classement