ESS : Tous les ingrédients pour bâtir une grande équipe

Les dernières performances réalisées par les gars de la capitale des Hauts Plateaux et la bonne série qui continue et qui les a propulsés au fauteuil du leader ont emballé les Sétifiens qui croient plus jamais en cette équipe fondée sur la notion du group

De l’avis de tous les présents et des observateurs, ce groupe porte le label du staff et de la direction qui sont en train de réaliser un travail de professionnel. La touche du coach est visible à tous les niveaux : travail de fond collectif, travail individuel, esprit de groupe cultivé de plus en plus avec un intense travail psychologique régulier et constant afin d’ancrer définitivement les valeurs cultivées, travail technico-tactique qui commence à porter ses fruits, ambiance de groupe, équité entre les joueurs et leur mise en confiance surtout, tous les ingrédients pour bâtir une équipe performante.

Les fans sétifiens, qui n’ont pas cessé de soutenir leur équipe, sont unanimes à dire qu’après un doublé la saison écoulée, cette équipe peut réussir quelque chose cette saison. La bonne série enregistrée par leur équipe les a mis en confiance et les laisse encore rêver d’un titre cette saison. Ces succès ont fait beaucoup de bien au club phare de la capitale des Hauts Plateaux. On a senti un optimisme béat chez les joueurs, dirigeants et supporters, et tous croient en un avenir meilleur.

 

Les responsables ne s’enflamment pas
De leur côté, les responsables du club restent calmes. Les dirigeants sétifiens, à leur tête le coach Velud, n’ont pas voulu mettre une pression inutile sur leurs joueurs. «J’étais sûr de notre retour en force et je suis convaincu que l’ESS reviendra et sera encore plus forte à l’avenir. D’ailleurs, je peux même vous dire qu’on jouera pour une place sur le podium cette saison aussi», nous dira Velud. Après les derniers succès de son équipe, le driver sétifien n’a pas changé de langage envers ses joueurs en leur demandant plus. «On jouera pour une place dans le haut du tableau ; le championnat est encore long et on négociera match par match», déclarait Velud. Et il pesait bien ses mots. Avec une grande expérience dans le domaine footballistique, le technicien français de l’ESS voulait surtout maintenir cette bonne dynamique de son équipe et lui éviter la pression. Par la suite, son groupe travaillera dans le calme et la sérénité.

Garder la tête froide
Tout de même, les joueurs sétifiens doivent garder les pieds sur terre, en travaillant encore plus et davantage pour maintenir cette cadence. Ils doivent se mettre dans la tête que la suite du parcours sera encore plus dure et beaucoup plus difficile. C’est un paramètre que les Noir et Blanc doivent encore prendre en considération, et ce, afin de ne pas tomber dans le piège de la facilité et aborder la suite du parcours avec tous leurs atouts, mais aussi avec le plus grand sérieux possible afin de récolter le maximum de points pour espérer terminer la saison sur le podium comme le souhaitent, d’ailleurs, tous les Sétifiens. Cela n’a pas échappé au coach Hubert Velud qui essaye, à chaque fois, de calmer les ardeurs de ses poulains afin qu’ils puissent garder la même concentration et la même volonté en prévision des prochaines rencontres.

Oublier la JSMB et penser à l’USMBA
Les Noir et Blanc de l’ESS ont dû redescendre de leur nuage à la suite du dernier succès face à la JSMB pour se concentrer sur leur prochain rendez-vous en championnat de la 9e journée face à l’USMBA. Une coriace formation face à laquelle l’ESS tentera d’enchaîner un autre bon résultat pour confirmer sa bonne santé, rester sur la bonne voie et, surtout, préserver son statut actuel le plus longtemps possible. Il faut avouer que ce ne sera pas facile pour les Sétifiens qui n’ont pas vraiment d’autre choix que de réaliser un résultat probant. C’est dire qu’ils doivent se remettre au travail, oublier la dernière victoire et penser à la solution qui les amènera à réaliser leur objectif, ce samedi, face à une équipe qui veut réaliser sa deuxième victoire depuis le début de la saison.

                                                      K. A.

Khedaïria, l’assurance tous risques !
Pour sa huitième titularisation d’affilée, mardi devant la JSMB, l’ex-gardien international olympique de l’ESS, Khedaïria Sofiane, a sorti un grand match en réalisant une prestation que tous les observateurs qualifient d’excellente. Une bonne note et une reconnaissance méritées pour le portier de l’Aigle noir qui a réalisé un match plein, notamment en seconde période lorsqu’il a sauvé son équipe d’au moins deux buts tout faits. La preuve, Khedaïria a donné beaucoup de confiance à ses coéquipiers sur le terrain grâce à ses sorties rassurantes. Mardi dernier encore, il a été égal à lui-même durant toute la partie en repoussant tous les ballons, même les plus difficiles. Tout cela augure d’un avenir radieux pour l’ancien gardien du FC Le Mans, qui a prouvé, encore une fois, qu’il n’était pas international par hasard.

«Le plus important, c’était la victoire»
«Après nos deux dernières victoires face au MCO et l’USMA, nous étions dans l’obligation de maintenir cette cadence et réaliser encore un autre succès à domicile pour rester toujours dans le haut du tableau. On est entrés sur le terrain avec la ferme intention de gagner ce match pour confirmer notre bonne santé et on a réussi à glaner les trois points. Donc, c’est le plus important pour nous dans cette rencontre. Concernant ma prestation, c’est difficile de s’auto-évaluer, mais je peux vous dire quand même que j’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance du staff technique, mais je n’ai fait que mon travail. Il ne faut pas oublier aussi que le mérite revient à tous mes coéquipiers qui ont fait une très bonne partie ponctuée par une très belle victoire qui nous a fait beaucoup de bien», nous a dit Khedaïria.

Velud : «Il a franchi un autre palier»
«Pour moi, Khedaïria a été l’un des meilleurs éléments sur le terrain face à la JSMB. Il vient de confirmer son statut d’ex-international. D’après ce que j’ai vu cette saison et depuis le début de la préparation, Khedaïria a franchi un autre palier maintenant. Il est en progression constante et cela me rassure et rassure encore tous les joueurs qui ont été mis en confiance, après les arrêts qu’il a réalisés durant ce match», disait Velud.

K. A.

 

Reprise ce soir
Les hommes de l’ancien coach du Togo reprendront du service, ce soir, avec un moral au beau fixe après leur dernière victoire qui a fait beaucoup de bien à toute la région des Hauts Plateaux. Mais ils doivent oublier cette victoire et se retrousser les manches pour peaufiner leur préparation en vue de la prochaine rencontre face à l’USMBA, en déplacement, surtout que la dernière rencontre contre la JSMB a mis à nu les carences de l’équipe, notamment en attaque. Le coach doit certainement apporter certains correctifs en prévision de ce match.

Biquotidien demain
Pour permettre la meilleure préparation possible cette semaine, en prévision de la prochaine sortie des Noir et Blanc, le staff technique a décidé d’augmenter un peu la cadence dès demain en programmant deux séances du travail. Après, donc, une première séance ce matin au stade du 8-Mai-1945, le coach a programmé une seconde séance dans la soirée à 18h dans la même enceinte.

 

Match amical contre les espoirs Pour la seconde séance de demain soir, le staff technique de l’ESS a décidé de programmer un match amical contre les U21 sétifiens. Le coach Hubert Velud veut, surtout, donner une chance aux joueurs qui n’ont pas disputé les huit premières rencontres du championnat d’avoir un peu de matches dans les jambes et se tenir prêts pour prendre leur place dans le cas où ils seraient sollicités. Cela n’empêchera pas Velud d’aligner quelques autres titulaires, à l’image d’Okbi, qui a raté les deux derniers matches, pour améliorer sa condition physique.

 

Tags:

Classement