Durant les séances d’entraînements, Menad est très concentré sur son travail et il veut que ses joueurs appliquent tout ce qu’il exige lors des séances. Le coach mouloudéen sait que c’est quasiment impossible de pratiquer le football du Barça, car ses joueurs n’ont pas une bonne base pour le faire, mais il veut quand même simplifier le jeu de son équipe. Juste après avoir pris l’équipe en main, Djamel Menad a exigé de ses joueurs de ne plus jouer les longues passes, comme c’était le cas sous l’ère de l’entraîneur Rabier. C’est l’une des consignes qu’a donné Menad à ses joueurs, à 48h du clasico. Pour les Mouloudéens, ce match est très important pour la suite du championnat et Menad ne veut en aucun cas perdre son premier match. Lors de la séance d’hier, il a donné trois consignes qui sont pour lui la clef du match pour glaner les trois points de la victoire.
Presser les Kabylesdans leur zone
Pour avoir plus d’occasions dans un match, il faudrait exercer un pressing sur l’équipe adverse et c’était le message de Menad à ses joueurs lors de la séance d’hier : «On ne doit pas défendre dans notre zone. Il faut presser les joueurs de la JSK dans leur camp. C’est à partir de là qu’on aura plus d’occasions.» C’était un message lancé à ses attaquants, qui doivent pousser les défenseurs de la JSK à commettre des erreurs afin d’en profiter pour marquer des buts dès le début de la rencontre. «Les Kabyles préparent leurs attaques à partir de la défense et là, on doit les bloquer pour les pousser à jouer avec des longues passes», dira-t-il.
Jouer des passes courtes
Depuis l’arrivée de l’ancien entraîneur du CRB au MCA, le Mouloudia d’Alger est en nette progression et si le jeu des Vert et Rouge a changé, c’est parce que Menad a obligé ses joueurs à mettre le ballon par terre, pour jouer des passes courtes et éviter les passes longues, qui sont souvent perdues : «J’ai demandé à Chaouchi de ne plus dégager et même aux autres joueurs d’utiliser des passes courtes. Il faut qu’on prépare nos attaques à partir de la défense et garder le ballon le maximum de temps. Si on veut déstabiliser la défense de la JSK, c’est avec des passes courtes à deux ou trois, car jouer les balles aériennes avec Belkalem et Rial, on n’aura aucune chance de marquer des buts. Il faut savoir qu’on n’a pas de joueurs de grand gabarit dans notre compartiment offensif», nous a confié Menad.
Concentrationdevant les buts
Face au MCO, les Djallit, Meklouche, Yachir et autres, ont raté beaucoup d’occasions, ce qui a mis en colère Djamel Menad, à la fin de la rencontre alors qu’il misait beaucoup sur ce match pour glaner les trois points de la victoire : «J’étais très en colère car il est inadmissible de rater de telles occasions dans un match. Lors des dernières séances d’entraînement, j’avais beaucoup discuté avec les joueurs pour qu’ils prennent tout leur temps et surtout, se concentrer devant les buts. Je ne veux plus revivre le scénario du match du MCO», nous a déclaré Djamel Menad. Ainsi donc, Djamel Menad mise sur les trois points et sur le plan psychologique afin de réaliser sa première victoire à l’extérieur et rester ainsi sur la série de six matchs sans défaite depuis qu’il a pris l’équipe en main face à l’ASO.M. Z.