Hier, à la fin de la séance d’entraînement, les Vert et Rouge ont demandé au coach d’être très attentif à leur discours, ils avaient quelque chose à lui dire. Djamel Menad a écouté attentivement ses joueurs qui lui reprochaient de faire des déclarations qui nuisent à leur moral. Comme après le match contre le MCEE où il avait annoncé aux journalistes que les joueurs ont fauté. L’entraîneur en chef a assuré à son groupe que ce sont certains journalistes qui ne rapportaient pas fidèlement ses propos, assurant que lui n’avait nullement utilisé des termes qui mettant ses joueurs dans des situations embarrassantes. Une fois l’abcès crevé, tout est rentré dans l’ordre et les joueurs ont filé aux vestiaires pour prendre une douche et rentrer chez eux. L’entraîneur en chef a toujours été favorable à la communication afin de régler les problèmes. C’est d’ailleurs pour cela que les Vert et Rouge ont voulu s’expliquer avec leur entraîneur. La discussion n’a pas pris beaucoup de temps pour que tout le monde s’attaque à la préparation du prochain rendez-vous.
A. Z.
Zemiti absent hier
En stage bloqué des entraîneurs, l’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Zemiti, n’a pas pris part à l’entraînement d’hier. La séance a été menée par Menad et Aït Mouhoub.
Alors que Menad veut Zarabi au Mouloudia
Ghrib : «Après notre réunion, on tranchera»
Même si, en catimini, Omar Ghrib parle de la venue de certains joueurs, à l’image de Sayoud, Bouguèche et d’autres au prochain mercato, il attendra le moment propice pour annoncer les nouvelles recrues au MCA.
Djamel Menad, de son côté, veut avoir certains joueurs dans son équipe, à l’instar de Zarabi. Il n’a pas cessé de déclarer qu’il a besoin d’un défenseur polyvalent et, pour lui, Zarabi en a le profil. Omar Ghrib, que nous avons contacté hier pour avoir son point de vue sur la venue de l’ancien international au MCA, semblait hésitant, mais il nous a confié : «Je n’aime pas précipiter les choses. Je vous ai dit que j’aurai une réunion avec le staff technique à deux matchs de la fin de la phase aller. En ce qui concerne le vœu de Menad de voir Zarabi parmi nous, je ne peux rien avancer tant qu’on n’a pas encore évoqué l’opération recrutement. Lors de notre prochaine réunion, on décidera s’il sera avec nous ou non. Il ne faut pas oublier non plus que ce joueur est lié à son club. Comme je vous l’ai déjà dit, au moment propice, je parlerai de recrutement.».
«Mbelé est un grand joueur et vous allez voir ce qu’il va faire»
Djamel Menad et Omar Ghrib ne sont pas sur la même longueur d’onde au sujet de l’international congolais, Blaise Mbelé. Menad n’est pas convaincu par les qualités de ce joueur, alors que Ghrib écarte l’idée de se séparer de lui au mercato hivernal. Dans ce contexte, le coordinateur de la section football dira : «Mbelé est un grand joueur et vous allez voir ce qu’il va faire lorsqu’il jouera, prochainement. On ne peut pas juger un joueur alors qu’on ne lui a même pas donné sa chance. Donc, il est hors de question qu’il parte tant qu’il n’a pas joué.»
Avec cette déclaration, un bras de fer se profile à l’horizon entre Menad et Ghrib. Le technicien du MCA va certainement donner sa chance à Mbelé avant de prendre une décision. Cette chance, ça pourrait être samedi prochain contre l’ESS ou au cours de la prochaine journée contre le CABBA. La question qui se pose est de savoir qui a tort et qui a raison entre Menad et Ghrib au sujet du Congolais ? La réponse sera connue après le match que jouera Blaise Mbelé.
«Le Mouloudia terminera la saison au 5-Juillet»
Avant de clore son intervention, Omar Ghrib a tenu à évoquer le problème du 5-Juillet. Pour rappel, le nouveau directeur du complexe olympique avait assuré que le stade sera fermé prochainement. Le Mouloudia risque ainsi de se retrouver encore une fois SDF. Dans ce sens, Ghrib dit : «Personne ne peut nous rendre SDF. On a signé une convention avec le 5-Juillet et si on décide de l’annuler, on doit nous payer des dédommages et intérêts. Le ministre a déclaré dernièrement que le 5-Juillet fermera ses portes après la finale de la coupe d’Algérie. En quatre mois, ils auront largement le temps pour régler les problèmes.» On a demandé à Ghrib ce qu’il pense des problèmes du stade du 5-Juillet. «Il faut savoir que le problème du 5-Juillet dure depuis 30 ans. Il a été fermé pendant deux ans et le souci persiste. A ceux qui parlent de Koléa et de Kouba, je leur dis qu’ils aillent jouer eux là-bas. Le Mouloudia jouera au 5-Juillet jusqu’à la fin de la saison», répondra Ghrib.
M. Z.
Ghrib ne compte pas le libérer cet hiver
Mbelé : «Ça donne envie de rester»
Omar Ghrib ne compte pas libérer Mbelé cet hiver. Il croit en lui et compte sur lui pour honorer son contrat jusqu’au bout. Mbelé est heureux de le savoir, mais sa situation ne l’arrange pas et il n’arrive pas à l’accepter. Il assure que si Menad lui donne la parole, il fera le meilleur discours qu’il soit, sur le terrain, bien sûr.
En lui disant que Ghrib veut le garder, Mbelé répondra : «Sincèrement, savoir que le président veut me garder ne peut que me faire plaisir et ça donne envie de rester au Mouloudia d’Alger.» Il faut dire qu‘il ne fait même pas partie des joueurs convoqués depuis un moment et il a songé à partir au mercato. D’ailleurs, il le confirmera : «Je ne vous cache pas que j’ai songé à partir. Car, dans la vie, il n y a pas que l’argent, mon vrai plaisir, c’est de jouer. Je préfère toucher un salaire minimal avec une équipe avec laquelle je joue que de toucher un salaire important avec une équipe qui ne me laisse pas jouer.» On a demandé à Mbelé s’il a eu une discussion dernièrement avec le coach, et il dira : «J’ai parlé avec le coach et je lui ai dit que s’il ne veut pas de moi, qu’il me le dise clairement, car je ne veux pas croire à quelque chose qui ne se réalisera pas. Mais le fait que le président ait dit qu’il me garderait, ça veut dire que j’ai encore ma place au MCA, et je dois juste redoubler d’efforts pour arriver à convaincre le coach qu’il peut compter sur moi.» Dans l’une de ses dernières déclarations, Mbelé se plaignait du fait qu’une seule séance ne lui permet pas de retrouver son niveau, mais, depuis, Menad programme du biquotidien et dans ce sens, Mbelé répond : «Effectivement, j’ai dit qu’une seule séance par jour ne peut pas aider un joueur qui ne joue pas à s’améliorer. Heureusement, le coach y a remédié en programmant du biquotidien.» Et il y a aussi des matches amicaux au programme, puisque, désormais, le MCA en disputera deux dans la semaine. Pour Mbelé, c’est bien : «Effectivement, il y a aussi des matches amicaux. Ça va m’aider à retrouver ma vraie forme. Quoique je sache que rien ne peut remplacer les matches officiels.»
«Si le coach me fait appel contre l’ESS, j’exploserai»
Aussi, jouer les matches amicaux, c’est bien, mais réussir à avoir une place dans l’équipe type, c’est mieux. On a demandé à Mbelé s’il pense faire partie des joueurs convoqués samedi prochain, «Je n’ai pas joué depuis le rendez-vous contre la Saoura. Donc, je ne peux pas reprendre mes sensations sans jouer le maximum de matches. Ce que je veux, c’est simple, qu’on me donne l’occasion de jouer quatre à cinq matches, après vous verrez. Je ne sais pas si je ferai partie des joueurs convoqués pour le déplacement à Sétif, mais je sais, par contre, que je suis prêt. Si le coach me fait appel, je relèverai le défi et je me défoncerai sur le terrain.»
On verra si Mbelé sera du voyage à Sétif ou s’il continuera à être mis à l’écart…
A. Z.
Djeghbala a repris
Absent à la reprise des entraînements, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Abdelmalek Djeghbala, a repris les entraînements avec ses camarades hier matin. Pour des raisons personnelles, il a raté l’entraînement.
Ghazi : «Comme à Tizi, on peut gagner à Sétif» Le semi-échec concédé lors de la dernière journée contre les Eulmis a arrêté la lancée des Mouloudéens qui auraient pu renforcer leur position dans le haut du tableau. Au lieu de cela, ils ont laissé filer une occasion en or de réduire l’écart avec les premiers. Le milieu de terrain récupérateur du Mouloudia d’Alger pense que la seule solution est d’aller à Sétif pour gagner.
- Deux points perdus qui auraient permis au Mouloudia d’Alger de finir la phase aller en leader, non ? - Effectivement, on a laissé filer deux points qui auraient changé la donne, mais, en vérité, on est vraiment frustrés de perdre ces points bêtement, alors qu’on aurait pu garder le gain du match à la maison. Cependant, si on revient sur le match contre les Eulmis, vous l’aurez certainement constaté, comme beaucoup d’autres, qu’on s’est créé des occasions, mais la chance ne voulait pas nous sourire. C’est malheureux, mais c’est comme ça. - Peut-on dire de jouer à Bologhine a fait que le MCA lâche des points ? - Dans un petit stade, une équipe peut rester derrière et fermer le jeu pour s’assurer de rentrer chez elle avec un bon point. Mais dans un grand stade, elle ne peut pas couvrir tous les espaces, donc, elle se doit de faire le jeu, ce qui va faciliter la tâche à l’équipe receveuse. On est tombés dans le même piège contre les Eulmis. Bologhine est un petit stade, le MCEE s’est contenté de préserver le score de parité jusqu’au coup de sifflet final. On a manqué aussi de chance, puisque, malgré le grand nombre d’occasions qu’on a eues, on n’a pas pu en concrétiser une.
- Si on comprend bien, les Mouloudéens se sont habitués au gazon naturel et au 5-Juillet, n’est-ce pas ?
- Exact, on s’est habitués à jouer au stade du 5-Juillet et sur le gazon naturel. En jouant à Bologhine, on a donné l’occasion aux Eulmis de rentrer chez eux avec un point. Ils ont rempli leur mission et sont repartis avec un point qui vaudra son pesant d’or dans le décompte final. Tout le monde a vu une équipe eulmie qui s’est repliée en défense, cela paraissait évident, que le MCEE soit venu à Alger pour défendre tout en refusant de jouer, et c’est ce qui leur a permis de nous accrocher.
- L’entraîneur en chef mouloudéen a annoncé qu’il y avait beaucoup de problèmes dans son groupe et qu’il fallait revoir toutes les copies…
- Si on revient sur le match contre les Eulmis, nous n’avons pas su exploiter les occasions qui se sont présentées. J’admets aussi qu’on n’a pas été bons dans les balles arrêtées. Elles étaient nombreuses, mais on n’a pas su les exploiter. On a repris les entraînements avec la ferme intention de corriger toutes les erreurs et faire en sorte que les points faibles deviennent à l’avenir notre force. On ne peut pas changer le résultat enregistré contre les Eulmis, mais on peut tout de même rectifier le tir et récupérer les points perdus à domicile.
- Pour cela, il faut aller à Sétif pour un bon résultat, n’est-ce pas ?
- Si on ne croit pas en nos chances, on ne se préparera même pas pour le déplacement. Bien sûr qu’on va à Sétif pour conquérir les Hauts Plateaux. Ça ne sera pas facile, mais on l’a fait à Tizi, pourquoi pas refaire le même coup face à l’Aigle noir chez lui ? - ESS-MCA, comment se présente pour vous le match ?
- En toute sincérité, le rendez-vous s’annonce très difficile. C’est un déplacement périlleux. L’ESS veut défendre son doublé et mettra les bouchées doubles pour rester en tête du championnat. Alors que nous, on va chez eux pour tenter de déplumer l’Aigle noir. On sait que ce n’est pas gagné d’avance, mais on croit très fort en nos chances.
A. Z.
30 000 DA d’amende pour usage de fumigène
Lors du dernier match qui a mis aux prises les Mouloudéens avec les Eulmis, il y a eu jet de fumigène par la galerie mouloudéenne. La commission de discipline a sanctionné les Mouloudéens d’une amende de 30 000 dinars.