Si Bougherra, Yebda, Bouzid, Cadamuro et Mesbah ont repris et vont reprendre prochainement avec leurs clubs, certains, comme Halliche, Soudani, Slimani et autres devront attendre encore quelque temps avant de taper dans la balle. Concernant justement Hassan Yebda, on pourrait le voir ce week-end figurer dans le groupe de Grenade. Quant à Madjid Bougherra, et même si du côté de son club, on évoque la possibilité de le voir jouer ce samedi, le joueur pense plutôt revenir la semaine prochaine. En fait, pour Vahid Halilhodzic, et pour ce qui est des blessés, il y a quand même de bonnes nouvelles comme le grand retour de Yebda, Bougherra et Mesbah, trois grands piliers de l’effectif du Bosnien. Le reste des joueurs est aussi en bonne voie et pourrait revenir pour disputer au minimum deux rencontres avant la trêve. D’ailleurs, voici à présent l’état des lieux de ces blessés avec, à priori, les dates de leur retour à la compétition.
Il commencera les entraînements dès demain à Sidi Moussa
Slimani pris en charge par la FAF
L’attaquant numéro 1 de la sélection nationale, Islam Slimani commencera à courir dès demain au centre technique de Sidi Moussa. C’est Vahid Halilhodzic qui a décidé qu’il soit totalement pris en charge par la FAF et donc par le staff médical de l’équipe nationale. Opéré du ménisque (ablation totale), le Chababiste devra travailler sous les commandes de l’un des membres du staff national pendant une semaine avant de penser à retourner dans son club. Normalement, si tout va bien, Slimani sera de retour à la compétition dans deux semaines à l’occasion du match de la 14e journée du championnat. C’est pour dire que du côté du staff technique national, on ne veut prendre aucun risque et on veut s’assurer du rétablissement total du joueur du Chabab.
«Je ne prendrai aucun risque»
Joint par nos soins, hier dans la journée, Slimani a confirmé sa reprise à Sidi Moussa. «Effectivement, je commencerai à courir après demain samedi mais ça sera toujours à Sidi Moussa. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je tiens à vous dire que je ne prendrai aucun risque. Je ne rejouerai pas avec mon club avant d’être complètement rétabli car je ne veux prendre aucun risque quant à ma santé», nous dira l’attaquant du CRB.
A. B.
Ismaël Bouzid
Blessure à la cheville (il a fait un nettoyage de la cheville)
Période de convalescence : 21 jours
Date prévue de son retour : il a repris avec le groupe depuis 48h
Recruté par l’USMA, Ismaël Bouzid, défenseur central de la sélection algérienne n’a joué aucune minute avec le club de Soustara. Pour cause, il a été contraint de subir une intervention chirurgicale au niveau de sa cheville (un nettoyage de la cheville). Après quelques jours de remise en forme et de travail en solo, l’ex-joueur de Kaiserslautern a repris les entraînements avec le groupe mardi passé. Son état s’améliore et s’il rejoue avec l’USMA quelques matches, il aura une grande chance de partir en Afrique du Sud.
Hassan Yebda
Déchirure du ligament croisé le 18 février 2012
Période de convalescence : 9 mois
Date prévue de son retour : ce week-end
Hassan Yebda a été grièvement blessé à l’entraînement un certain 18 février 2012 avec son club Grenade. Il s’est fait opérer 2 jours plus tard à Paris et la période de sa convalescence a été fixée à 6 mois. Il devait donc reprendre en mois d’août dernier mais comme sa blessure n’avait pas cicatrisé à temps, il a été contraint de rester à Paris poursuivre sa rééducation. Il s’est débarrassé de son problème aux adducteurs il y a un mois, mais Hassan s’est blessé à la cuisse et il a été éloigné encore une fois des terrains pendant 15 jours. Aujourd’hui, Hassan s’entraîne normalement avec le groupe et devrait même être présent lors du match de Valladolid ce week-end.
Hilal Soudani
Blessure au genou le 12 novembre 2012
Période de convalonescence : 21 jours
Date du retour prévue : 03 décembre 2012
L’attaquant algérien du Vittoria Guimarães a raté le match face au Benfica Lisbonne pour cause de suspension. Revenu dans le onze type une semaine après face à National Madeira, il s’était blessé au genou et a été déclaré out pour trois semaines. Soudani est donc resté sans compétition pendant un mois. La date prévue pour son retour est le 3 décembre 2012. 30 jours de compétition pour Soudani avant que Vahid n’établisse sa liste pour la CAN.
Djamel Mesbah :
Contracture à la cuisse puis douleurs au dos en octobre
Période de convalescence : 45 jours
Date prévue pour son retour : 26 novembre 2012
Djamel Mesbah a raté le match retour face à la Libye à cause d’une contracture à la cuisse droite. Le joueur du Milan AC croyait pouvoir jouer le match de gala face à la Bosnie, il s’est blessé encore une deuxième fois au dos et est resté loin des terrains pour un mois. Son retour dans le groupe est prévu pour lundi prochain. C’est lui-même qui l’a annoncé sur son compte Tweeter. Il est à préciser que Djamel Mesbah s’entraîne en solo depuis plus de deux semaines durant lesquelles il a renforcé les muscles de sa cuisse et a soigné son problème de dos. On signale au passage que Mesbah n’a joué que 96 minutes avec le Milan AC depuis le début de la saison.
Liassine Cadamuro
Microfracture à la cheville gauche le 24 octobre 2012
Durée de la convalescence : 28 jours
Date prévue pour son retour : il a déjà repris avec le groupe
Malchanceux depuis qu’il a choisi de défendre les couleurs de l’Algérie, Liassine Cadamuro s’est blessé à la cheville droite une quatrième fois en l’espace de 5 mois, le 24 octobre dernier, suite à un choc à l’entraînement avec un coéquipier. Après 25 jours de soins, Liassine a repris en solo le 18 novembre dernier avant de reprendre avec le reste du groupe. Son retour à la compétition est prévu pour le début de décembre, peut-être même avant.
Madjid Bougherra
Pubalgie depuis le mois de mai dernier
Durée de convalescence : 5 mois
Date prévu pour son retour : il a repris les entraînements en groupe
Le défenseur central de Lekhwiya souffrait de douleurs aux adducteurs depuis le mois de mai dernier. Il s’est fait opérer une première fois, mais sans succès. Il a donc décidé de voir un autre médecin qui lui a conseillé une autre intervention, mais cette fois- ci plus lourde. Madjid l’a effectuée et a suivi les conseils de ce médecin à la lettre. Après deux mois de travail biquotidien et triquotidien, Madjid a repris avec le groupe, avant-hier, et devrait être opérationnel dès vendredi prochain face à Al-Arabi. Madjid a bossé dur. Il devrait être du voyage à la CAN.
Rafik Halliche
Contracture, puis déchirure à la cuisse le 25 octobre 2012
Durée de la convalescence : 30 jours
Date prévue pour son retour : le 25 novembre 2012
Le défenseur international algérien, Rafik Halliche, ne cesse de se blesser depuis qu’il a rejoint Coimbra. Après s’être éloigné pendant plusieurs semaines à cause d’une blessure musculaire, l’ancien joueur du NAHD a rechuté lors du match perdu par son club portugais, Coimbra Academica, sur le terrain de l\'Atletico Madrid (2-1), comptant pour la troisième journée de l\'Europa League. Depuis, la blessure de Halliche n’a pas beaucoup évolué, puisque son retour a été retardé à plusieurs reprises. Son retour à l’entraînement pourrait se faire en milieu de semaine prochaine, si, bien sûr, ses médecins ne prolongent pas la durée de sa convalescence encore une autre fois.