Bien que le tirage au sort de la coupe d’Algérie a été favorable à l’USMB comparativement à la précédente édition, les joueurs blidéens doivent prendre leur adversaire au sérieux afin d’assurer leur qualification. Il faut dire que le match du championnat face à l’OM, où l’équipe blidéenne a été tenue en échec à domicile, servira de leçon à l’entraîneur Menad qui doit prendre les devants dès maintenant pour gagner son pari durant le match de coupe en offrant la qualif’ aux fans.
D’ailleurs, le premier responsable du volet technique Salim Menad nous a déclaré que le tirage au sort est bénéfique pour son équipe puisqu’elle devrait jouer son premier match à domicile. Toutefois, le coach blidéen a ajouté : «La coupe d’Algérie est pleine de surprises et on doit prendre notre premier adversaire au sérieux afin de passer cet obstacle avec succès. Les joueurs doivent songer au match du championnat contre le NAHD prévu samedi prochain, et ensuite, ils auront suffisamment de temps de penser à la coupe.»
Brakni, un atout de plus
La formation blidéenne a été la première tirée au sort avant-hier, aussi elle accueillera son premier adversaire dans la compétition de la coupe d’Algérie au stade Brakni, et si elle parvient à décrocher la qualification pour les 16es de finale, ils auront l’opportunité d’accueillir l’une des deux équipes, le CABBA ou le WRB M’sila. Cela dit, la balle est dans le camp des Blidéens qui doivent se donner à fond pour faire le bonheur de leurs supporters qui adorent cette compétition.
A. D.
Zaïm bloque Si Ahmed et Akaba
Le président blidéen Mohamed Zaïm a décidé de bloquer le joueur Si Ahmed, qui a signé à l’USM Aïn Beïda sans sa permission et sans sa lettre de libération, et son coéquipier Akaba qui a opté pour le WRB M’sila. Zaïm n’était pas au courant de la démarche de ses deux joueurs, il l’a appris dans la presse nationale. Le boss blidéen a contacté le président de la Ligue nationale amateur, Ali Malek, pour l’informer de la situation illégale des deux joueurs.
Rappelons que Si Ahmed et Akaba ont été prêtés la saison précédente à l’USB, et à la fin de saison, ils ont tenté de profiter de la situation critique de l’équipe blidéenne en signant directement dans de nouveaux clubs sans songer à récupérer leurs lettres de libération ou même à résilier leurs contrats. De ce fait, le président blidéen, qui a repris les commandes du club, a réagi en bloquant les deux joueurs qui doivent au préalable acheter leurs lettres de libération pour être libres de tout engagement durant la trêve hivernale.
A ce sujet, le président Zaïm nous a fait savoir : «Les deux joueurs ont été prêtés et doivent respecter la procédure, notamment Si Ahmed qui a induit l’USMA Beïda en erreur en signant sans autorisation. Il doit racheter sa lettre de libération pour être libre de tout engagement durant la trêve hivernale.»
A. D.
Menad prépare déjà la trêve hivernale…
Salim Menad commence déjà à préparer la trêve hivernale, il a établi son programme de préparation pour le prochain stage. Le coach veut assurer une préparation adéquate sur le plan physique à ses capés pour leur permettre de bien conclure la saison et surtout d’atteindre l’objectif assigné qui se résume à l’accession.
… et il veut renforcer le compartiment offensif
Menad a montré son savoir-faire et a permis à l’équipe blidéenne d’améliorer son classement, il a également métamorphosé ses joueurs en ne négligeant aucun détail. Pour cette raison, il a rencontré le président Zaïm avant-hier pour lui communiquer son planning de travail, tout en lui suggérant des lieux de préparation. Ainsi donc, le coach blidéen a demandé à son employeur de renforcer le compartiment offensif de son équipe durant le mercato hivernal avec un percutant attaquant. Menad est décidé à offrir l’accession à l’USMB alors qu’il l’a déjà effleuré la saison précédente à cause de certains joueurs qui l’ont trahi.
Il a assisté à la journée de travail sous l’égide de Biscotti
Ne manquant ni d’expérience ni de savoir faire quant à la méthodologie d’entraînement, Menad n’a pas manqué d’assister à la journée de travail qu’avait programmée la FAF sous l’égide du préparateur physique de l’équipe nationale, à savoir l’Italien Biscotti, dont le thème fut consacré à la méthode de travail des entraîneurs durant le mercato hivernal et les points sur lesquels ils doivent axer leur préparation tout en leur permettant d’éviter les blessures.
L’entraîneur Menad, qui a fait ses études supérieures à l’ISTS, nous a fait savoir que les méthodes proposées par le préparateur physique italien ne sont pas une nouveauté pour lui et qu’il envisage d’appliquer les mêmes pour assurer une préparation adéquate à ses joueurs. Ces méthodes reposent sur la régénération des muscles en programmant des séances de musculation. En outre, Menad a indiqué qu’il a bel et bien appris ses méthodes avec son ancien professeur, Charef et que la journée de travail programmée par la FAF lui a permis de faire une petite révision simplement et rien d’autre.
«C’est une bonne initiative, mais…»
«Ce genre d’initiative contribue à l’amélioration du niveau de notre football. Cependant, la méthode proposée par Biscotti est la même avec la quelle je travaille et que j’envisage de l’appliquer durant la trêve hivernale», a ajouté Menad.
A. D.
Mehia sera prêt pour le NAHD
Le stoppeur Naâmani avait écopé d’un troisième carton jaune durant le dernier match du championnat face au SAM, ceci a incité l’entraîneur Menad à opter pour Mehia qu’il avait mis dans le bain 10 minutes avant le coup de sifflet final de la rencontre. Ainsi donc, Mehia sera le mieux placé pour pallier l’absence de Naâmani face au NAHD. C’est pour cette même raison que le coach blidéen avait fait l’impasse sur l’incorporation de Tilbi, cet attaquant gauche qui n’a pas gobé ce choix.
Séances de tirs au but
Irrité par certains joueurs, à l’image de Krifali et Ouznadji qui ont eu du mal à inscrire des tirs au but, l’entraîneur blidéen n’a pas manqué de programmer des séances spéciales tirs au but pour apprendre à ses joueurs de marquer des penaltys et ne plus les rater. Le premier responsable du volet technique veut consacrer une demi-heure à chaque séance aux tirs au but pour aider ses capés à ajuster leurs tirs.