Selon les fans et les observateurs, mais surtout ceux qui connaissent Hakim Sebaâ, c’est le coach des gardiens qu’il fallait à la JSMB. C’est en grande partie grâce à lui que le gardien international Si Mohamed Cédric et Djabaret Yacine sont en train de faire du bon boulot. A cet effet, concernant le premier, Sebaâ dira : «Dieu merci, depuis le début du championnat, c\'est-à-dire en treize journées disputées jusque-là, si Mohamed a démontré une progression notable ; il est devenu incontestablement l’homme des matches de la JSMB, cela même si l’équipe a bien marché dans la majeure partie des matches. Je dirais que, vu les résultats positifs que la JSMB a réalisés, il est devenu l’homme des matches, tout comme il est l’un des éléments les plus en forme du moment.»
«Il n’est pas arrivé à ce niveau comme ça»
Beaucoup affirment que Si Mohamed Cédric est l’une des pièces maîtresses de la JSMB en ce moment, d’où sa titularisation à chaque fois, hormis le match du MCA ou il était suspendu, suite à son expulsion face au CSC. Sebaâ dira : «Si Mohamed n’est pas arrivé comme ça. Permettez-moi de vous dire que, depuis que je suis à la JSMB, j’ai préparé un dossier sur chaque gardien que nous avons sous la main, que ce soit Djabaret ou Si Mohamed. La première des choses que j’ai faite était de discuter avec eux sur leurs qualités, ce qu’ils doivent améliorer ou corriger. Si Mohamed a effectué d’énormes progrès depuis le début du championnat. Il ne faut pas oublier aussi qu’il a effectué une très bonne préparation lors du stage de Tunisie et vous étiez même sur place. Vous avez vu qu’il a effectué de belles prestations lors des matches amicaux que nous avions joués sur place, notamment contre le Stade Tunisien et le Club Sportif Sfaxien.»
«Sa force, ce sont les balles aériennes»
«Si je peux décrire les qualités de Si Mohamed, je dirais que l’une des forces qu’il a actuellement, c’est les balles aériennes. Il n’y a qu’à voir les rencontres en déplacement et à domicile pour s’apercevoir de cet état de fait, à savoir que toutes les balles aériennes étaient faciles pour lui. Même à ras de terre, il est fort. Cela prouve le sérieux qui caractérise ce joueur dans le travail. Le programme de travail que nous avons tracé depuis le début de la préparation est en train de porter ses fruits. Incha Allah, avec le temps, on va continuer comme ça et Si Mohamed sera encore plus performant.»
«Le sérieux de nos gardiens nous facilite la tâche»
Le travail de Sebaâ a porté ses fruits et continuera. Le coach sait comment s’y prendre avec ses portiers. A cet effet, en toute modestie, il dira : «Le sérieux de nos gardiens nous facilite aussi la tâche et je pense que sans cela aucun gardien au monde ne peut avancer. Que ce soit Si Mohamed ou Djabaret, les deux travaillent d’arrache-pied pour donner ce plus qu’on attend d’eux. Ajoutée à leur sérieux, la méthodologie de travail que je leur prodigue fait qu’aujourd’hui ces deux gardiens sont au top et peuvent facilement donner ce plus attendu d’eux. Je dois dire aussi que le sérieux de Si Mohamed et Djabaret portera ses fruits à l’avenir, j’en suis certain.»
«Notre travail se base sur une année»
«Le plus important chez un gardien, c’est de travailler tous les aspects, entre autres la détente et les réflexes. Nous agissons aussi selon des microcycles et le travail se base sur les matches à venir. Je veux dire que notre travail de base, on le fait pour une année complète. Des microcycles qui sont utiles pour la compensation de la charge et l’adaptation. Grâce à la formation que j’ai eu personnellement, à savoir celle dite académique de quatre ans et demi, acquise au niveau de la Fédération espagnole de football, en collaboration avec l’université basque de foot, spécialité méthodologue de travail chez les gardiens de but, je pourrais former aussi des gardiens, à condition qu’ils soient animés d’une grande volonté et qu’ils soient sérieux au. Pour le matériel, j’ai une formation spécifique pour l’utiliser à bon escient. Ce matériel aide beaucoup pour le développement des qualités d’un gardien et la progression.»
«Avec son talent et ses qualités, Si Mohamed pourra facilement garder les bois de l’EN»
Sebaâ affirme aussi que c’est vraiment dommage que les coaches de l’EN ne viennent pas voir les prestations des gardiens de l’équipe nationale quand ils sont opposés entre eux dans des matches de leur équipe. «Je dirais que c’est dommage que le staff technique nationale ne vient pas voir les gardiens de l’EN quand il y a une confrontation directe entre eux, comme ce fut le cas lors du dernier match où Si Mohamed et Zemmamouche étaient dans les camps opposés ou encore Si Mohamed et Doukha. Je dirais que le staff technique national pourrait choisir des matches spéciaux, dit choc, pour superviser les prestations de chaque gardien.»
«Le gardien algérien a juste besoin qu’on lui fasse confiance»
Sebaâ n’y va pas par trente-six mille chemins pour dire : «La performance d’un gardien de but n’est pas la même dans un match officiel qu’aux entraînements ou dans les matches amicaux. Et pour rester dans le cas de notre gardien Si Mohamed, il a gagné beaucoup en maturité. Ce qui fait de lui l’un des éléments clés sur l’échiquier de la JSMB. En un mot, le gardien algérien a juste besoin qu’on lui fasse confiance.»
«Ce que je souhaite, c’est que Si Mohamed privilégie la stabilité»
Le portier numéro un de la JSMB verra son contrat actuel arriver à terme à la fin de la saison en cours. Ce qui fait que beaucoup espèrent qu’il restera à la JSMB et renouvelle son contrat au profit des Vert et Rouge. «Personnellement, je préfère que Si Mohamed choisisse la stabilité plus qu’autre chose. Maintenant, il est vrai que la carrière d’un joueur ou d’un gardien n’est pas stable, un jour il est là, un autre ailleurs, mais je souhaiterais que Si Mohamed reste avec la JSMB pour d’autres challenges», a affirmé Sebaâ.
«Djabaret, Samer et Adnane sont des éléments de valeur»
Notre interlocuteur poursuivra : «Les fans n’ont pas à s’inquiéter. Si Si Mohamed reste, tant mieux, sinon, qu’ils sachent que nous avons aussi des gardiens de valeur. Je dirais que si Djabaret joue, il peut aussi mettre Si Mohamed dans l’embarras. Maintenant, au niveau de la JSMB, nous avons deux gardiens pro et deux autres faisant partie des U21, à savoir Yaâkoub Samer et Salem Adnane. Si nous avons le meilleur gardien au niveau national en seniors, à savoir Si Mohamed, en espoirs aussi, nous avons le meilleur, à savoir Samer. Ce dernier est en train de démontrer toutes ses qualités au niveau du championnat dans les U21. Incha Allah, ces deux gardiens espoirs seront les porte-flambeaux de la JSMB dans un proche avenir.»
R. M.
Déplacement aujourd’hui à Alger
La direction de la JSMB, en concertation avec le staff technique, a décidé que le déplacement à Béchar débutera aujourd’hui, tout juste après la séance de la matinée. Ça sera vers la capitale où elle passera la nuit de jeudi. Vendredi, à 11h, la délégation s’envolera pour Béchar.
Ultime séance sur place
Alors que le staff technique a décidé de passer au biquotidien pour la journée d’hier, le reste des journées, ce sera une seule séance. Toutefois, la dernière séance aura lieu au stade du 20-Août de Béchar, où aura lieu le match. Ce sera l’après-midi (dès l’arrivée de l’équipe sur place).
Hannachi réintégrera le groupe lundi prochain
S’entraînant actuellement en solo, avec des tours de piste et des exercices spécifiques qui lui permettront de récupérer le retard de deux semaines cumulés avec la déchirure qu’il avait contractée aux adducteurs, l’un des émigrés de la JSMB, Hannachi Emmanuel (Kennan) réintégrera le groupe lundi prochain, c’est-à-dire durant la séance de la reprise des entraînements après le retour de l’équipe de Béchar où elle donnera la réplique ce samedi à la JS Saoura