En effet, il y a un moment, une décision politique donnait le droit à l’Entreprise nationale des hydrocarbures de prendre sous son aile le Mouloudia d’Alger. Ce n’était pas un abus de pouvoir, mais les hautes instances du pays ont suivi ce qui s’est passé l’été dernier et personne ne veut revivre ce genre de situation et donc, la décision de voir le Mouloudia d’Alger entre les mains de Sonatrach est la meilleure chose. Tout le monde attendait avec impatience la signature du pacte et Zerguine, le PDG de Sonatrach qui se trouvait à Constantine où il avait signé avec les responsables de la SSPA/CSC a déclaré : «On signera avec le MCA lundi.» Les Mouloudéens étaient à l’écoute et très heureux d’entendre dire qu’enfin les affaires de leur club de toujours seront prises en charge par les meilleurs. A la villa, tout le monde était heureux et les préparatifs n’ont pas cessé. Entre des extraits de naissance et des photocopies de cartes d’identité qui manquaient et les cadeaux que les Mouloudéens tiennent à offrir ce lundi, pas le temps de souffler. La villa était très animée hier. En revanche, du côté du CSA et DE son bureau, ce fut l’incompréhension totale. Car, pour eux, les actionnaires actuels de la SSPA/MCA n’ont pas le droit de présenter le doyen des clubs algériens et les responsables de la Sonatrach feraient mieux de négocier avec Amar Brahmia et son bureau. Omar Ghrib, lui, assure qu’il savait que le début de la semaine prochaine allait apporter que de belles choses, et c’est pour cette raison, qu’il n’a jamais douté de la reprise de la SSPA par Sonatrach. En tout cas, à la villa, il y avait un sentiment de victoire, alors que chez le CSA, la défaite minait l’atmosphère et tout le monde ne jurait que par faire valoir au plus haut niveau l’intérêt du Mouloudia d’Alger.
- A. Z.
Kab (porte-parole du bureau exécutif du CSA) : «On ne cédera ni les couleurs, ni le sigle»
Une fois la nouvelle de la signature du pacte annoncée pour lundi, le bureau exécutif du CSA s’est réuni et a chargé Boualem Kab d’être son porte-parole. Ce dernier, qui s’est déplacé au siège de notre rédaction, a tenu à s’adresser aux responsables de Sonatrach afin de leur faire savoir que les négociations devraient se faire avec le CSA, Brahmia et son bureau montent au créneau.
Boualem Kab, qu’on a reçu hier a déclaré : «Le bureau exécutif du CSA m’a désigné comme son porte-parole, donc, je parle au nom de tous ses membres, y compris son président.» Avant d’ajouter : «On tient à s’adresser au PDG de Sonatrach,M. Zerguine, et à tous les responsables de Sonatrach afin de leur faire savoir que le CSA est seul propriétaire des couleurs et du sigle du MCA. Et donc, on se demande pourquoi on ne négocie pas avec nous, alors que tout le monde sait que le président Brahmia et son bureau sont les vrais représentants du Mouloudia d’Alger. On apprend que la Sonatrach a décidé de signer avec la SSPA-MCA ce lundi. Il faut que les responsables sachent qu’on ne va céder ni les couleurs ni le sigle et s’il faut saisir la justice, on le fera. Tout le monde sait que les actionnaires de la SSPA sont illégaux et donc la procédure entamée avec eux n’est pas valable. On tient à assurer que nous ne sommes pas contre la venue de Sonatrach, mais, on demande seulement que cela se fasse dans la légalité. Nous avons des preuves matérielles qui prouvent que le conseil d’administration avec lequel ils veulent signer n’est pas valable. Le bureau tient aussi à avertir les responsables de Sonatrach que la signature sans l’aval du bureau du CSA n’est pas valable et si malgré tout cela, la signature est maintenue pour lundi, les responsables de Sonatrach prendront leurs responsabilités à ce moment-là. On ne va pas se taire et ce serait comme nous déclarer la guerre…»
A. Z.
Ghrib : «Personne ne peut bloquer la signature»
Contacté par nos soins dans la journée d’hier, le coordinateur de la section foot du Mouloudia d’Alger assure que les préparatifs sont en bonne voie pour signer le pacte ce lundi.
En effet, après que le CS Constantine a signé officiellement avec la Sonatrach, le PDG de Sonatrach a été interrogé en ce qui concerne le Mouloudia d’Alger. Zerguine a assuré : «Lundi, on signera avec le Mouloudia d’Alger.» La nouvelle a fait le tour du côté de la villa de Chéraga où elle a été bien appréciée.
«Je confirme, lundi on officialisera avec Sonatrach»
D’emblée, Omar Ghrib lance au sujet de la signature du pacte lundi : «Effectivement, lundi on signera le pacte avec Sonatrach. C’est au siège de l’Entreprise nationale des hydrocarbures que tout se fera. Le P-DG, M. Zerguine l’a annoncé après avoir signé avec le CSC, et moi, je confirme que c’est lundi le jour J. Ainsi, on aura accompli notre mission, celle de mettre le Mouloudia d’Alger entre les meilleures mains qui soient. On est en train de préparer tout ce qu’il faut pour la cérémonie, et incha Allah, ça sera le vrai départ du MCA.» Ainsi, la longue attente se terminera ce lundi pour les Mouloudéens qui voient en la firme Sonatrach leur sauveur.
«Brahmia et son bureau ? Même pas envie d’en parler»
Par ailleurs, du côté du CSA, c’est une autre affaire. En fait, le bureau exécutif de Brahmia assure que les couleurs et le sigle ne seront pas cédés. A ce sujet, Ghrib ne s’inquiète même pas et déclare à cet effet : «Un homme qui s’est fait chasser lors de la signature du protocole et il n’a même pas le droit d’ajouter quoi que ce soit. Alors quand vous me parlez de lui, j’ai envie juste de dire : Brahmia et son bureau ? Même pas envie d’en parler.» Mais, c’est le président du CSA, et Ghrib ajoute : «Désolé, mais il n’est pas le président du CSA. Il n’a pas le droit d’être le président. La loi ne lui donne pas raison.» Mais il a reçu son agrément. «N’était l’aide du DRAG et du wali délégué de Chéraga, cette discussion n’aurait pas existé. En tout cas, l’affaire est en justice et le temps nous dira qui a raison. Jusque-là, c’est moi qui n’ai jamais menti. J’ai dit que la Sonatrach signera avec le MCA, et c’est pour lundi. Alors que Brahmia et son bureau assuraient à tout le monde qu’ils négociaient en catimini avec Sonatrach pour tenter de berner les uns et les autres. Moi, j’ai dit que Sonatrach allait signer et on a paraphé le protocole, et ce lundi on officialisera tout et personne ne peut bloquer Sonatrach qui représente tout un pays.»
Pour terminer, Omar Ghrib est en train d’envoyer les invitations aux figures emblématiques qui ont marqué leur passage au MCA afin qu’ils vivent en direct le renouveau du Mouloudia d’Alger ce lundi…
A. Z.