USMH-CSC : Charef-Lemerre, duel de titans

C’est donc aujourd’hui qu’aura lieu l’affiche de la 14e journée, qui mettra aux prises deux clubs dont la rivalité a toujours donné lieu à des rencontres explosives. Outre les équipes, il y aura une autre bataille, celle des entraîneurs où le coach harrachi va se mesurer à un technicien dont le palmarès est garni de titres à l’échelle mondiale, européenne et africaine.

Pour ce choc de la 14e journée, le stade du 1er Novembre de Mohamadia sera le grand théâtre entre deux grands messieurs qui vont se mesurer dans un duel sans merci. Il s’agit des deux entraîneurs Boualem Charef et Roger Lemerre, qui ont chacun concocté une stratégie pour contrer l’autre. Dans ce match, le volet psychologique prendra une grande place, et celui qui aura le mieux préparé ses troupes moralement devrait avoir le dernier mot, surtout quand on sait que les deux équipes sont excellentes sur le plan physique, ce qui amène à penser que l’équipe qui sera mieux concentrée pourra prétendre au gain du match. Côté harrachi, l’entraîneur a profité de la semaine pour gonfler le moral de ses troupes. Certes l’ambiance était détendue aux entraînements, mais ce qui est à craindre, c’est que les joueurs n’aient pas fait part au staff technique de leur réel état d’esprit, notamment en raison du problème des salaires. Toutefois le discours tenu par l’entraîneur en chef à ses joueurs avait l’air d’avoir l’effet espéré, reste maintenant à confirmer face au CSC.

Eviter le scénario de la saison dernière

Les Jaune et Noir n’ont pas oublié leur défaite à domicile face à cette formation du CSC. En effet, lors du match joué la saison dernière entre les deux formations, les Harrachis se sont inclinés à domicile grâce à Ziti, qui avait pris de vitesse le défenseur Kahouadji, qu’on avait tenté de soudoyer deux jours avant la rencontre, avec un énigmatique appel téléphonique pour lui demander de lever le pied, mais le latéral gauche n’avait pas marché dans la combine. Cette année, les données sont différentes et les deux formations ne devront compter que sur leurs capacités sportives pour gagner cette rencontre.

La défense du CSC est prenable

La défense constantinoise, qui compte un ancien harrachi, à savoir Adlan Griche, n’a rien d’une muraille infranchissable. Connaissant parfaitement son ancien capitaine, les Harrachis vont essayer de profiter de la moindre erreur des défenseurs adverses pour marquer. Par ailleurs, il est utile de souligner que la défense du CSC a encaissé 12 buts depuis le début de saison, contrairement à l’USMH qui n’en a encaissé que 8, ce qui offre un léger avantage aux camarades de Bounedjah qui est appelé à frapper encore.

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour cette rencontre, les Jaune et Noir devront évoluer avec le même effectif qui a affronté le CRB lors de la dernière journée. Pour les surprises, il faudra se tourner vers le banc, où on devrait voir pour la première fois Oudira et Boukacem, qui seront certainement dans la liste des 18 convoqués pour ce match. Sinon dans l’axe central, à moins d’une surprise de dernière minute, Azzi devrait être reconduit en compagnie de Belkaoui, étant donné que Demou continue à se soigner et a de fortes chances de rater la rencontre.

R. H.

Equipe probable

Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Belkaroui, Azzi (Demou), Amada, Hendou, Tatem, Bounedjah, Elamali, Yaya (Touahri).

 

Tatem : «Evitons l’excès de confiance et on gagnera»

Le stratège de l’USMH, Islam Tatem, nous parle de la rencontre d’aujourd’hui. Pour lui cette avant-dernière rencontre de la phase aller ne doit pas échapper aux Jaune et Noir, qui seront appelés à confirmer leur dernier succès face au CRB. Il s’attend à un match difficile, mais a confiance en ses capacités et celles de ses camarades pour venir à bout de la coriace formation du CSC.

Entretien réalisé par Rachid Hamadi

- Comment s’est déroulée la semaine en préparant le CSC ?

- Vraiment très bien et dans d’excellentes conditions. Le moral était au top après notre retentissante victoire face au CRB. On a passé une très bonne semaine, où on a bien travaillé afin de préparer notre prochain rendez-vous qu’il ne faudra surtout pas rater face au CSC.

- On présume que vous vous attendez à une rencontre des plus difficiles…

- Il faut savoir qu’aucun match n’est facile, mais, par contre, j’avoue que cette rencontre a un cachet particulier. Etant donné que c’est l’avant-dernière rencontre de la phase aller, on se doit de terminer avant la trêve sur de bonnes notes. Nous allons évoluer à domicile et nous nous devons de sortir vainqueurs de cette empoignade.

- Donc, l’objectif ce sont les trois points. Sur quels critères allez-vous vous baser dans cette rencontre ?

- D’abord, il ne faut surtout pas revivre le scénario de l’USMBA qui nous a privés de 2 précieux points qui auraient pu faire de nous le seul leader. Aujourd’hui, tous les joueurs ont retenu la leçon et on va faire en sorte de rester concentrés du début au coup de sifflet final pour éviter de perdre encore des points à domicile. L’objectif dans ce match est d’engranger les trois points afin de rester en tête et, surtout, aborder la dernière rencontre face au Mouloudia avec un bon état d’esprit pour terminer cette première partie de championnat par un succès. Je peux vous affirmer que tout le groupe tient à cartonner dans ces deux prochaines rencontres.

- Sur un plan personnel, êtes-vous prêt pour cette bataille ?

- Prêt et concentré comme il se doit, je suis en pleine forme, Dieu merci, je ne souffre d’aucune blessure et je donnerai le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner ce match.

- On vous  laisse le soin de conclure…

- Il nous reste seulement deux matches avant la trêve, j’espère qu’on gagnera six points dans ces deux rencontres, on n’a pas le droit de fléchir au dernier virage. Je crois qu’avec l’état d’esprit qui règne actuellement, on peut y parvenir. On joue les premiers rôles cette saison, on se doit d’être à la hauteur et rester sur notre courbe ascendante.

R. H.

Griche revient à Lavigerie

Ayant passé trois ans à l’USMH, Griche qui a signé cet été au CSC, retrouvera à l’occasion de cette rencontre un stade qu’il connaît parfaitement. C’est sûr qu’il sera le seul joueur à ne pas trembler devant la pression que va mettre le public harrachi.

 

 

On attend Halilhodzic à El-Harrach

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui devrait arriver à Alger aujourd’hui vers midi, a prévu d’assister à la seule rencontre qui se jouera à Alger, en l’occurrence USMH-CSC, qui se déroulera dans la capitale,  afin de voir à l’œuvre les Doukha, Hendou, Bounedjah d’un côté, et les Boulemdaïs et Boucherit de l’autre. Il regrettera certainement l’absence de Bezzaz suspendu pour cette rencontre. Par ailleurs, la visite de Vahid pourrait profiter aux jeunes tels qu’Elamali et Belkaroui qui, dans le cas où ils s’illustrent sous les yeux du coach, pourraient avoir une chance, vu la politique du sélectionneur qui ne marginalise pas le joueur local.

 

Bounedjah sera honoré par le journal Maracana

Le virevoltant attaquant de l’USMH, Baghdad Bounedjah, a été élu meilleur joueur du mois de novembre par le quotidien sportif Maracana. Après un sondage effectué auprès des rédactions de la presse nationale, notre confrère Maracana a donc désigné l’attaquant harrachi meilleur joueur du mois de novembre. Le trophée lui sera remis à quelques minutes du coup d’envoi par M. Djamel Touafek, le responsable de la rédaction de Maracana.

 

Laïb ne tarit pas d’éloges sur Charef

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, s’est exprimé hier sur les ondes de la radio Chaîne III. Le moins que l’on puisse dire, c’est que durant son temps de parole, le n°1 de l’USMH n’a pas tari d’éloges sur son entraîneur qu’il a couvert de fleurs. «A son arrivée à l’USMH, Charef a eu droit à toute sorte d’obstacles à franchir, et beaucoup de gens ne voulaient pas de lui. C’était vraiment difficile au début, mais grâce à son travail et aux résultats qui ont suivi, et ce, en dépit du peu de moyens dont dispose le club, il a gagné l’estime de tous. Tout le monde est fier du travail accompli par Charef. Il faut ajouter que ces résultats plaident grandement en sa faveur». Cela prouve l’attachement que voue le président harrachi à son entraîneur qui fait de l’USMH, avec trois fois rien, un club qui fait trembler les meilleurs, et cette saison, un des plus grands favoris à la course au titre.

R. H.

 

Arbitres pour USMH-CSC

Pour cette affiche de la 14e journée, les arbitres désignés par la commission d’arbitrage de la LFP sont MM. Saïdi, Abid et Rezgane. Le 4e officiel sera M. Nader.

 

 

Tags: ,

Classement