Il faut dire que l’ancien Nantais a enchaîné de belles prestations depuis l’hiver 2011, soit quatre mois après son arrivée à l’Olympiakos, un club où il a finalement pu extérioriser son talent et l’exposer au point de devenir en un temps record l’un des chouchous des fans des Rouges.
Sa participation en ce début de saison avec l’Olympiakos à la Ligue des Champions était la cerise sur le gâteau, mais cela a poussé les fans de l’EN à le réclamer de plus en plus en sélection. Vahid, durant tout ce temps là, est resté de marbre, imperturbable et il n’a rien voulu savoir. D’ailleurs, lors des conférences de presse, il a toujours fui la question avant de reconnaître récemment qu’il y avait des pressions qui ont fait que Djamel ne soit pas convoqué.
Entre-temps, le «barbu» olympien a continué à bosser et à éblouir les médias par son talent. Il a enchaîné les matches, et le dernier qu’il a réussi face à Arsenal la semaine passée aura eu l’effet escompté, puisque Vahid a enfin décidé de l’appeler dans la liste élargie. Mais cela ne lui garantit pas pour autant une place à la CAN, puisqu’il doit encore prouver au coach qu’il mérite sa place, car d’autres joueurs sont aussi sur la liste et évoluent pratiquement dans le même registre que lui.
On sait tous qu’Abdoun évolue à l’Olympiakos sur le côté gauche, d’où il a souvent été décisif, ce qui le met directement en concurrence avec le Constantinois Yacine Bezzaz, ce qui fait que Vahid devra faire un choix très difficile d’ici 10 jours, date de l’annonce des 23 convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations.
Belfodil présélectionné, mais…
Comme Ghoulam, Belfodil fait partie des nouvelles têtes de l’EN, sauf que pour le joueur de Parme, la situation semble un peu plus compliquée que pour le Stéphanois.
Le plus gros souci de Belfodil, c’est d’avoir signé à Parme en tant que joueur français. En plus, cela n’est intervenu que l’été dernier. Tout cela lui a mis davantage de pression qui l’a poussé à revoir ses calculs et annoncer son retrait momentané des affaires de l’EN.
Ceci-dit, Vahid ne veut pas lâcher prise, il a mis son nom dans sa liste élargie avec l’espoir de le revoir revenir à de meilleurs sentiments. C’est peu probable d’assister à un revirement de situation pareil dans les conditions actuelles, mais le fait de l’appeler semble être un message que veut transmettre le Bosnien au natif de Mosta, car faut-il le rappeler, Vahid a tout le temps déclaré que s’il fait appel à lui et qu’il ne vient pas, ça ne sera pas son problème.
Ghoulam sera bel et bien là
Au lendemain de la tenue de la première conférence de presse de Faouzi Ghoulam en tant que joueur algérien, on vous a annoncé que l’annonce de sa participation à la CAN ne fait pas l’ombre d’un doute. Il avait seulement décidé de retarder l’annonce de sa venue pour ne pas perturber l’équipe, évitant toute polémique, lui qui venait juste d’être qualifié qu’il allait déjà prendre part à la CAN.
Ainsi, le jeune Stéphanois a fait partie hier de la liste des joueurs retenus par le driver des Verts, avant d’en choisir les meilleurs dans une dizaine de jours, ce qui est une preuve que sa présence au tournoi africain est quasiment sûre. Il n’y a aucune pression exercée sur le joueur ni même un chantage, sa participation ne dépend pas d’un autre joueur, car ce qu’il est en train de faire au niveau de son équipe est amplement suffisant pour gagner une place dans le onze de l’EN. Puis, si la FAF n’avait pas l’intention de l’inclure dans la liste des joueurs qui disputeront la CAN, elle n’aurait pas accéléré la procédure de sa qualification auprès de la FIFA.
S. M. A.