Des quatre équipes choisies par le puissant groupe pétrolier, deux clubs, à savoir le CSC et le MCA, ont déjà cédé officiellement leurs parts, le premier à Tassili Airlines et le second va bénéficier de l’apport financier de Sonatrach. D’ailleurs, en marge de la signature du contrat avec le MCA, lundi, le PDG de Sonatrach, M. Zerguine, a révélé à la presse que Naftal signera son contrat de partenariat avec le MCO dans les tout prochains jours, soit avant la fin de l’année 2012. Est-il en possession de toutes les informations concernant le dossier MCO. A ce jour, on dira non, vu que les pièces juridiques réclamées par la direction générale de Naftal n’ont pas été encore remises par le MCO, outre les bilans financiers des présidents qui se sont succédé au club depuis le passage au statut professionnel en 2010 qui n’ont pas été déposés à ce jour. D’autres documents doivent être joints au dossier tels que le dépôt du logo, le Boal, la grille des salaires des joueurs et des staffs techniques et administratif et, enfin, le rapport du commissaire aux comptes. A ceux-là, il faudrait joindre les copies de contrats signés avec les sponsors du club. Si tous les documents ne sont pas remis à Naftal dans les plus brefs délais, cela risque de retarder la signature du contrat, surtout que, d’après des sources assez fiables, le DG de Naftal aurait émis des réserves concernant certains détails.
Pas de surenchère pour le rachat des actions
Sur un autre chapitre, on croit savoir, toujours d’après nos sources, que Naftal ne compte pas céder à la surenchère pour ce qui est du rachat des actions et que les actionnaires qui veulent vendre leurs parts seront remboursés uniquement pour le montant qu’ils ont versés lors de l’achat de leurs actions. Cette proposition de Naftal est logique vu que la SSPA-MCO est au bord de la faillite, expliquera la même source.
M. S.
Ferrahi, Madouni et Rabah, les autres cibles
A l’approche de l’ouverture du mercato hivernal, les spéculations ont déjà commencé sur les joueurs susceptibles de renforcer les rangs du MCO. A ce titre, on a appris, qu’après Ferradji, Hemani, Yekhlef ou Daoud du MCA, d’autres noms figurent dans le calepin des recruteurs du MCO. Pêle-mêle, on citera Ferrahi et Madouni de l’ESS, ainsi que Mohamed Rabah du CABBA.
Aouedj intègre le groupe, mais…
Opéré il y a 15 jours du ménisque, Sid-Ahmed Aouedj a intégré hier l’entraînement collectif, mais, d’après ce qu’il affirme, il n’est pas encore prêt pour reprendre la compétition. Il n’accompagnera certainement pas ses camarades pour le déplacement en coupe d’Algérie ce week-end. Toutefois, il devrait renouer avec la compétition à l’occasion du chaud derby face au WAT la semaine prochaine.
…Il réclame son salaire
Aouedj a, en outre, a-t-on appris, demandé à la direction de lui verser son dernier salaire. Cette demande ne peut satisfaite, car l’argent n’est pas rentré dans les caisses. Quant aux primes et autres frais d’hébergement et de transport, ils sont pris en charge par Ahmed Belhadj qui ne cesse de dépanner les dirigeants actuels, qui sont démunis de moyens financiers.
Dernier entraînement à Zabana
Pour l’ultime séance avant le déplacement à Annaba par avion, prévu dans la journée, l’équipe s’entraînera au stade Ahmed Zabana, jeudi matin.
Match d’application hier
Faute d’adversaire disponible (il paraît que le SAM a refusé d’affronter en amical le MCO), l’entraîneur a programmé un petit match d’application entre joueurs. Il devait se dérouler hier après-midi au stade Ahmed Zabana.
Bourzama ratera le match de coupe
Victime d’une blessure au cours du dernier ASO-MCO (1-0), le défenseur latéral mouloudéen, qui devrait reprendre l’entraînement aujourd’hui, ne sera pas du voyage avec l’équipe ce week-end. Il fera son retour à la compétition le match suivant (MCO- WAT).
Bouterbiat avait un motif valable
Le milieu récupérateur Sofiane Bouterbiat, qui est suspendu pour le prochain match, ne s’est pas entraîné avec ses camarades hier matin. Renseignement pris, il s’est rendu à l’enterrement d’un de ses proches. Il devait toutefois reprendre à la deuxième séance prévue l’après-midi.
Chérif et Sandaogo blessés
Ces deux attaquants étaient absents à l’entraînement hier. Si pour Hichem Chérif, c’est une blessure à la cuisse qui l’a empêché de s’entraîner, en revanche, Saidou Sandaogo souffre d’un mal au talon. Reste à savoir s’ils se remettront à temps pour participer au match de coupe d’Algérie.
M. S.
Yahia Salah : «Je ne peux continuer à vivre ce calvaire»
Ne figurant dans les plans de son entraîneur, cet attaquant, qui avait montré pendant les matches de préparation de belles choses, est sur le départ.
- Cela fait une semaine qu’on ne vous a pas vu à l’entraînement, peut-on en connaître les raisons ?
- Tout simplement, je suis dégoûté par ma situation, je ne suis ni utilisé par l’entraîneur, ni payé par la direction. Il est clair que mon avenir est ailleurs qu’au MCO où je ne bénéficie d’aucune considération. Après avoir pris mon mal en patience, ces derniers temps, j’ai fini par me rendre à l’évidence que je n’ai rien à espérer.
- Avez-vous essayé de savoir pourquoi on vous a marginalisé ?
- A qui pensez-vous que je puisse me plaindre ? J’ai l’impression, qu’aux yeux de certains, je ne suis même pas un joueur du club. Quand je ne viens pas à l’entraînement, on ne cherche même à en connaître les raisons. Cette semaine, j’irai à la rencontre des dirigeants pour leur demander des explications, ça ne peut pas continuer ainsi, une situation où ni moi ni le club n’est bénéficiaire.
- Attendez-vous quelque chose de cette discussion ?
- De toutes les manières, je suis certain que mon nom figure sur la liste des libérés, ce n’est pas une fatalité, c’est le destin. En signant cet été au MCO, j’avais pourtant une grande ambition d’accomplir une belle saison, mes premiers pas au club étaient réussis et je ne pensais pas que j’allais vivre un vrai calvaire. Je m’entraîne toute la semaine sérieusement, mais la veille du match, je ne suis même convoqué, c’est dur à vivre et mon moral en a pris un sérieux coup.
- Avez-vous été soutenu par vos coéquipiers ?
- Certes, dans le groupe, je suis très estimé, toutefois, avec la rude concurrence, chaque joueur cherche d’abord à protéger ses intérêts. Vous dire que j’ai été soutenu pendant cette période noire serait mentir, mais je comprends cette attitude de mes coéquipiers, d’autant que les résultats ne sont pas fameux. Ainsi, toute l’attention est focalisée sur les performances de l’équipe tandis que moi j’étais obligé de rester tranquille dans mon petit coin en attendant des jours meilleurs.
- Maintenant que vous avez pris la décision de partir, avez-vous des opportunités ?
- Juste quelques touches ici et là. A un moment donné, l’ASMO était intéressée, mais sans que ses dirigeants se manifestent officiellement.
- Le club de Médioni serait intéressé par vos services, a-t-on appris, le confirmez-vous ?
- Première nouvelle. Je vous assure que je n’ai pas été approché par ce club. Récemment, le Ghali de Mascara m’a envoyé un émissaire pour me sonder.
- Allez-vous résilier carrément votre contrat au MCO ou solliciter un prêt ?
- Tant que je n’ai pas rencontré mes dirigeants, je ne saurais vous donner une réponse exacte. Je ne vais anticiper les événements, alors que je ne connais pas réellement les intentions des dirigeants, voire du staff technique.
M. S.