En effet, si Sonatrach est revenue à la charge, c’est tout simplement pour aider la SSPA/Le Doyen à retrouver son équilibre, régler ses créanciers et enfin faire en sorte de passer en mode professionnel au sens propre du terme. Les responsables de Sonatrach savent qu’un grand travail les attend pour que le MCA respire enfin.
Installation du nouveau DG la semaine prochaine
Avant toute chose, il faut désigner les responsables. Etant donné que Sonatrach est l’actionnaire majoritaire de la SSPA/MCA, c’est elle qui désignera le directeur général. Lors de la cérémonie de la signature de l’acte de cession des actions de la SSPA/MCA par Sonatrach, on a eu connaissance que le nom du DG sera connu la semaine prochaine. Prochainement, les responsables de la firme pétrolière se réuniront pour désigner celui qui aura la lourde tâche de gérer les affaires du Mouloudia d’Alger.
Les autres membres du CA (8 membres) et trois du MCA ce jeudi
Comme annoncé hier, le nouveau conseil d’administration de la SSPA/MCA sera composé de 11 membres. Puisque l’actionnaire majoritaire est Sonatrach, il y aura 8 membres désignés par cette firme. Pour ce qui est des trois autres, Omar Ghrib nous a assuré : «On se réunira ce jeudi avec le PDG Zerguine afin de choisir ensemble les trois membres mouloudéens qui seront dans le CA.» Tout le monde sait que Ghrib sera du trio, mais, pour les deux autres, on a entendu dire que ça sera Tafat et Amrous. Il faut savoir aussi que plusieurs Mouloudéens postulent pour une place dans le CA et, donc, il y aura certainement des déceptions à l’annonce du trio.
Régularisation des joueurs à partir du mois de janvier
5 mois de salaires qu’attendent de toucher les Vert et Rouge. Les camarades de Besseghier étaient jusque-là patients, car ils attendaient le retour de Sonatrach dans les affaires du Mouloudia afin de voir la couleur de leur argent. Mais, comme les responsables de Sonatrach travaillent dans les règles, finis les paiements en liquide. Désormais, les joueurs auront des comptes bancaires et c’est à partir du mois de janvier que les Vert et Rouge seront régularisés. En tous les cas, on a constaté lors de la cérémonie de lundi que tous les joueurs étaient très à l’aise, car ils savent qu’avec Sonatrach tout le monde touchera son argent.
Un nouveau siège pour le club
Le PDG de Sonatrach, Zerguine, a affirmé aussi que «le retour de Sonatrach est fait pour aider le MCA à retrouver son lustre d’antan.» Un nouveau siège va être choisi pour la direction du club. Finie la villa de Chéraga, puisque c’est la propriété du CSA. Sonatrach choisira un siège à l’envergure de ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger. Il ne faut pas oublier que l’ancien CA avait loué quelques bureaux de la villa pour en faire un siège pour la SSPA/MCA. Avec Sonatrach, les choses changeront et c’est ce qu’attendent les Chnaoua, avides de voir leur club passer en mode professionnel.
Construction du nouveau centre de formation
Dans le cahier des charges du professionnalisme, il est mentionné qu’un club pro doit avoir son centre de formation. On a parlé d’un lot de terrain à Zéralda octroyé par l’Etat pour le Mouloudia d’Alger. Donc, les responsables de Sonatrach feront tout pour que le doyen des clubs algériens ait son centre de formation. Ça ne sera pas pour demain, mais une fois que la construction aura débuté, ça fera beaucoup d’heureux, car ça sera le début d’un long chemin, avant d’arriver à se dire enfin que le MCA est un club professionnel.
Le grand stade du MCA dans 5 ans
Un club professionnel doit avoir un outil de travail. Un complexe où tous les moyens seront réunis pour que l’équipe ne manque de rien afin de bien préparer ses matches et aussi un stade afin de recevoir ses hôtes lors des matches officiels. Le Mouloudia d’Alger est sans stade fixe depuis un long moment. Certes, cette saison, tout le monde a vu que le Mouloudia d’Alger est revenu au 5-Juillet, mais ce n’est pas son stade. Un club pro doit avoir son propre stade et des échos provenant de Sonatrach assurent que le complexe sportif sera prêt dans 5 ans. Certes, c’est un peu long, mais le fait de savoir que les choses évolueront et que le MCA aura son propre stade, tout le monde restera patient, car, le plus important, c’est de faire les fondations pour que tout le monde sache que le travail est en train de se faire. Sonatrach est revenue dans les affaires du Mouloudia d’Alger, c’est bien, mais les grands chantiers ne pourront pas se faire du jour au lendemain. Il faut être patients, car passer en mode pro ne se fait pas en claquant des doigts, mais, pour montrer sa bonne volonté, il faut entamer le travail dans les plus brefs délais, et c’est ce qu’attend le peuple du Mouloudia d’Alger, qui a trop souffert du bricolage. Personne ne veut revoir cette politique du bricolage après le retour officiel de l’entreprise nationale des hydrocarbures dans les affaires du Doyen. En somme, voilà les grands chantiers qui attendent Sonatrach et ses responsables.
A. Z.
Les parts de Gaceb, de Longar et du CSA n’ont pas été vendues
La Sonatrach est majoritaire à 78,5%
Lundi dernier, lors de la cérémonie de la signature de l’acte de cession des actions de la SSPA/MCA, tout le monde a vu Bouhraoua signer, alors qu’il fallait la signature de tous les actionnaires. Ces derniers avaient signé avant l’entame de ladite cérémonie, mais les parts du CSA, de Gaceb et de Longar n’ont pas été reprises par la Sonatrach. Donc, la reprise n’est pas encore à 100%.
Il n’y a pas longtemps, le PDG de Sonatrach avait assuré que «la Sonatrach reprendra les 100% de la SSPA/MCA», sans oublier le club amateur, mais celui-là c’est une autre histoire. En ce qui concerne la société par actions, il fallait la signature de Gaceb, du représentant du CSA, qui est normalement Amar Brahmia, puisque c’est lui, et aussi celle de Longar pour atteindre les 100% des actions. Pour rappel, le CSA possède 10% des actions, idem pour Kamel Longar. Quant à Gaceb, il a 2,5%. Ce qui nous donne un total de 22,5% d’actions non vendues jusque-là. Pour ce qui est de Gaceb et Longar, ils ont été contactés par Amrous et Tafat pour venir à la cérémonie, mais, comme ils ont été écartés dans les négociations, ils ont refusé qu’on les mette devant le fait accompli et, donc, lors de la cérémonie de lundi dernier, ils se sont distingués par leur absence. Ainsi, sans leur signature, leurs actions ne peuvent être vendues. Il restera les 10% du CSA. Le fait que le bureau exécutif du club amateur n’ait pas été contacté pour négocier veut dire qu’ils ne sont pas prêts de céder leurs actions, car, comme tout le monde le sait, il se dit que la SSPA/MCA a été créée avec l’argent du CSA (le chèque de 100 millions qui a permis d’ouvrir le capital lui appartient). Donc, le club amateur est le propriétaire de la société.» Ce qui fait que, pour eux, les responsables de la Sonatrach devaient signer avec le CSA et non avec Ghrib et compagnie. Ce qui donne que la Sonatrach est actionnaire majoritaire, mais n’a pas pris la totalité des actions. Il reste encore 22,5% d’actions. Maintenant, les responsables de la firme pétrolière devront négocier ces actions avec leurs propriétaires, à savoir Gaceb, Kamel Longar et Brahmia qui représente le CSA. On verra ce qu’il adviendra de cette affaire dans les prochains jours.
M. Z.
Ghrib maintenu comme coordinateur de la section
Ne voulant pas chambouler l’équipe pour éviter de la déstabiliser, les responsables de Sonatrach vont garder Omar Ghrib à son poste de coordinateur de la section foot du MCA. Omar Ghrib espérait garder ce poste pour rester avec l’équipe.
Après le retour officiel de Sonatrach dans les affaires du Mouloudia d’Alger, tout le monde attend de voir ce qui se passera dans l’équipe. Est-ce qu’il y aura de grands changements ? Est-ce que la Sonatrach va garder les mêmes personnes ? En tous les cas, ce qui se dit et revient en force, c’est que les responsables de Sonatrach ont décidé de garder Omar Ghrib comme coordinateur de la section foot afin qu’il reste avec l’équipe qu’il connaît parfaitement. D’ailleurs, même le concerné le confirme quand on lui parle de ce sujet : «Moi, je connais très bien la maison, j’ai souffert pour garder la maison unie. Même dans les moments difficiles où personne ne croyait que le MCA puisse partir en stage et faire son recrutement, je l’ai fait dans un temps record. Je n’ai pas cessé de courir à droite et à gauche pour que le Mouloudia d’Alger reste debout. Je pense que ma mission a été accomplie. Effectivement, je resterai avec l’équipe et, incha Allah, avec les responsables de Sonatrach, le Mouloudia d’Alger réussira de très belles choses cette saison. A commencer par aller chercher le billet qualificatif à Oum El-Bouaghi samedi.» Les responsables de Sonatrach n’ont rien avancé dans ce sens, mais Omar Ghrib a eu des assurances qu’il restera le coordinateur de la section foot du Mouloudia d’Alger…
M. Z.
Après la signature avec Sonatrach
Certains joueurs veulent prolonger leur contrat
Le retour de Sonatrach dans les affaires du Mouloudia d’Alger semble fructueux, puisque certains joueurs veulent prolonger leur bail.
Ils étaient tous présents à la cérémonie de la signature de l’acte de cession des actions de la SSPA/MCA à Sonatrach, lundi dernier, mis à part Hachoud et Babouche. Les camarades de Zeddam étaient très heureux de voir qu’enfin Sonatrach officialise sa venue. Les joueurs étaient ravis de voir que le problème d’argent va être réglé dans les plus brefs délais. Donc, plusieurs d’entre eux ne parlaient que de prolongement de contrat. En tous les cas, la venue de Sonatrach semble apporter la sérénité et la stabilité, puisque les joueurs veulent prolonger leur aventure avec le club phare de la capitale. Plusieurs ont assuré que si les responsables leur demandent de prolonger, ils le feront les yeux fermés. Ce qui poussait les joueurs à vouloir partir était le problème d’argent. Aujourd’hui, ils savent que c’est de l’histoire ancienne et, donc, rester au Mouloudia d’Alger est devenu une conviction. Une bonne chose pour le doyen des clubs algériens qui peut désormais assurer son ossature et cela pour bien longtemps. Les joueurs qui ont signé pour deux années sont prêts à aller au-delà de cette date…
M. Z.