- Avec l’ESS ça marche bien, n’est-ce pas ?
- Pour le moment, on est sur une courbe ascendante puisqu’on est premiers au goal-average dans le classement général du championnat. Il nous reste un match de championnat à disputer la semaine prochaine contre le CSC avant de boucler la phase aller et on disputera ce vendredi un match de Coupe d’Algérie contre le PAC.
- Comment expliquez-vous ce parcours positif de l’équipe ?
- Un bon état d’esprit règne au sein du groupe et les joueurs tirent dans le même sens .On prend match par match, et pour l’instant, l’équipe carbure bien.
- Vous avez été sélectionneur du Togo pendant longtemps, pouvez-vous nous présenter cette sélection ?
- Cette sélection est composée de joueurs talentueux techniquement, mais elle souffre de problèmes organisationnels dus au manque de moyens de la Fédération togolaise de football. Le leader de cette sélection reste incontestablement Emmanuel Adebayor, c’est lui le cerveau de l’équipe. Tous les joueurs le respectent et quand il dit quelque chose, elle est automatiquement exécutée par ses coéquipiers. Franchement, quand Adebayor va, tout va. Quand j’étais à la tête de cette sélection, Adebayor m’aidait beaucoup dans ma tâche. C’est un grand monsieur du football.
- Mais justement, à propos d’Adebayor, il a menacé de ne pas participer à la prochaine CAN ?
- Oui, je l’ai lu dans la presse. Le joueur a constaté qu’au niveau de la Fédération togolaise de football, on n’a pas mis les moyens pour assurer une bonne préparation de la sélection avant la CAN de 2013. C’est pour ces raisons qu’il a menacé de ne pas être présent en Afrique du Sud. Je ne sais pas encore s’il va participer ou non.
- Dans le cas où Adebayor ne sera pas présent en Afrique du Sud, est-ce que son absence affectera la sélection togolaise ?
- Pour moi, Adebayor est monsieur 50% de la sélection togolaise. Sans lui, cette sélection ne vaut rien.
- Et s’il est présent, comment voyez-vous le groupe D ?
- Dans ce cas, les choses seront difficiles pour les autres sélections, car le Togo sera plus costaud.
- Avant de parler des chances des sélections faisant partie du groupe D, quel est votre avis sur la sélection algérienne ?
- Depuis l’arrivée d’Halilhodzic, une nouvelle dynamique s’est installée dans le groupe de la sélection algérienne. On sent le groupe plus soudé. La qualification de l’Algérie à la CAN 2013 est amplement méritée, l’équipe a fait un sans-faute dans son parcours de qualification.
- Pensez-vous que la sélection algérienne est capable de réaliser un bon coup lors de la prochaine CAN ?
- La sélection algérienne a du potentiel et possède des joueurs très bons techniquement. Même si elle a des manques sur le plan tactique que le sélectionneur va certainement améliorer avant le début de la CAN, je pense que les Verts ont beaucoup de chances de passer le premier tour.
- Quelle est votre lecture sur le groupe D composé de l’Algérie, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie ?
- C’est un groupe extrêmement difficile. Pour moi, la Côte d’Ivoire est le super favori du groupe.
- Quel est, selon vous, la sélection qui accompagnera les Eléphants au second tour ?
- Sincèrement, j’opte pour l’Algérie. J’estime que la sélection algérienne est plus performante que la Tunisie et le Togo.
- L’Algérie affrontera le 22 janvier la Tunisie dans un derby qui promet beaucoup, comment voyez-vous cette empoignade ?
- Je pense que la sélection algérienne est plus solide que la sélection tunisienne. Les Aigles de Carthage sont moins solides qu’avant. Les Algériens peuvent damer le pion à leurs homologues tunisiens. En tout cas, le premier match est très important dans ce genre de compétition.
- Quel est votre favori pour la prochaine CAN ?
- Pour moi, la Côte d’Ivoire est le grand favori, c’est une équipe soudée et équilibrée dans ses trois compartiments, même si je suis persuadé que Drogba va manquer de rythme du fait qu’il n’a pas joué depuis le mois de novembre.
K. H.