L’international des Rouge et Noir a rendu une copie parfaite, en étant présent défensivement et offensivement. Farouk aura été tout bonnement exceptionnel et aura mis tout le monde d’accord. Avec ses interventions sobres et sans bavures, l’ancien mouloudéen est en train de briller de mille feux sous la tunique de l’USMA. Arrivé il y a deux ans, celui qu’on donnait comme le futur patron de la défense usmiste a déjoué les pronostics et s’est installé comme un titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale des Rouge et Noir.
Une ascension fulgurante
Lorsque Mohamed Mekhazni l’a emmené avec lui au club de Soustara, lors de l’intersaison 2010, personne ne s’attendait à ce que ce jeune joueur arrive au point où il en est. Certes, on lui prédisait un bel avenir, mais personne ne pensait qu’à l’entame de sa troisième saison chez les gars de Soustara il serait le pilier de la défense surtout avec la présence de joueurs chevronnés tels Laïfaoui et Maïza. Farouk a travaillé en silence et a su répondre présent lorsque son entraîneur a eu besoin de lui. Il lui a fallu une année pour consolider sa place de titulaire et devenir ainsi l’une des pièces maîtresses de l’équipe.
L’un des meilleurs du championnat
En un an seulement, Chaffaï est passé du statut de grand espoir à celui d’international. Une ascension prodigieuse quand on sait que sa marge de progression est importante, lui qui a fêté ses vingt-deux ans en juin dernier. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’a pas tardé à le convoquer pour les différents stages des Verts où il se forge aux côtés de Bougherra et autres Medjani. Il est certain que Chafaï représente le futur de l’USMA et de la sélection, et s’il continue comme ça, nul doute qu’une grande carrière l’attend. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.
I. Z.
Courbis : «C’était très compliqué»
L’entraîneur en chef des Rouge et Noir, Rolland Courbis, est revenu en conférence de presse sur le match de la JSS. Il dresse une analyse minutieuse et félicite les locaux pour leur prestation.
Interrogé sur la rencontre qu’a livrée son équipe, le coach algérois dira : «On avait répondu ironiquement que le fait que la Saoura ait tiré l’USMA n’était pas une si bonne chose. On nous prédisait un match difficile, chose qui s’est confirmée sur le rectangle vert. On est rentrés sur le terrain pour rendre la tâche de notre adversaire encore plus compliquée, et nous avons réussi dans notre mission puisque nous sommes parvenus à marquer et empocher la qualification.»
«Le sauvetage de Chafaï, le tournant du match»
Dans son analyse, l’ancien entraîneur de Marseille affirmera : «La Saoura nous a créé beaucoup de problèmes, c’est une bonne équipe. Je tiens à la féliciter pour sa bonne production. Ils se sont procuré une belle occasion à cinq minutes de la fin du match. Heureusement que Chafaï est intervenu in extremis et a réussi à faire avorter l’action. Je pense que ça a été le tournant du match, puisque quelques minutes après on prenait l’avantage grâce à ce même Chafaï.»
«La blessure de Bouchema nous a perturbés»
Le premier responsable de la barre technique des Rouge et Noir reviendra sur la blessure de son récupérateur, Bouchema : «Ça n’a pas été facile, nous avons eu à déplorer la blessure de Bouchema pendant l’échauffement. Il a ressenti quelques douleurs et nous n’avons pas voulu prendre de risques, alors nous l’avons remplacé.»
«Je salue la prestation de la JSS»
Pour conclure, le technicien corse est revenu sur son adversaire et lui a dressé plein d’éloges : «Franchement, je tiens à féliciter cette équipe, elle joue un football très plaisant. Comme vous avez pu le constater, le fair-play a régné tout au long du match, de même pour la correction. Si c’était la Saoura qui s’était qualifiée, on n’aurait pas crié au scandale et nous nous serions mués en supporters de cette équipe qui a de bons joueurs et un très bon entraîneur.»
I. Z.
L’USMA n’a pas tremblé
Par Islam Zemam
Les Usmistes ont su revenir de Béchar avec la qualification en poche, lors d’une rencontre plaisante qui a vu les deux équipes se donner à fond. Les Algérois, plus expérimentés, ont su faire la différence en inscrivant l’unique but en toute fin de match.
Comme en championnat, les Rouge et Noir ont su puiser dans leurs ressources pour faire tomber, il faut le dire, une séduisante équipe de la JSS. La bande à Rolland Courbis a pratiqué un beau jeu tourné vers l’offensive et a su se créer un bon nombre d’occasions, malheureusement la ligne avant n’était pas en forme et s’est illustrée en vendangeant ces occasions.
Gros match de Zemmamouche
Le portier international des gars de Soustara, Mohamed Amine Zemmamouche, s’est illustré de fort belle manière lors de cette rencontre. L’enfant de Mila a sorti une copie parfaite en se montrant vigilant sur sa ligne et en annihilant toutes les tentatives des camarades de Beldjilali. Une prestation de haute facture qui confirme la forme éblouissante de Zemma ces derniers temps. Il faut dire aussi que la perspective de disputer la prochaine CAN en Afrique du Sud est un stimulant pour le dernier rempart usmiste qui marque des points en vue de la plus prestigieuse des compétitions continentales.
La défense impériale
La défense de l’USMA a elle aussi fourni une rencontre de haute facture. Benamara a bien bloqué son couloir et a participé aux offensives de son équipe, il a prouvé qu’il est un élément clé de Courbis. Bedbouda a sans doute livré son match le plus accompli avec l’USMA. On a retrouvé la verve et la gnac de l’ancien Mouloudéen, intelligent tactiquement et dur sur l’homme. Les attaquants ont eu beaucoup de mal à le passer. Quant à la charnière centrale, elle a une fois de plus prouvé sa robustesse. Emmenée par Khoualed et Chaffaï, l’axe des Rouge et Noir a été sobre et s’alignait magnifiquement bien, laissant les locaux tomber plusieurs fois dans le hors-jeu.
Le milieu à l’expérience
Avec Koudri et El-Orfi à la baguette, les milieux de terrain des Rouge et Noir ont joué à l’expérience, gérant leurs efforts et participant aux offensives. A souligner aussi la bonne prestation de Tedjar qui confirme sa bonne santé du moment. L’ancien Canari, aligné à droite, a fait le jeu et a essayé d’apporter son soutien aux attaquants.
L’attaque, seul point négatif
Bien sûr, tout n’a pas été positif lors de cette rencontre, les attaquants de l’USMA se sont montrés stériles en ne parvenant pas à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont procuré. Daham, le meilleur artificier du club, était dans un jour sans, Gasmi légèrement derrière n’a pas apporté ce qu’on attendait de lui. Alors que cette même ligne offensive a planté six bandrilles à Bel-Abbès, elle n’a pas su concrétiser une seule occasion. Le salut étant venu de la tête d’un défenseur, comme au match de championnat. On dit que l’histoire est un éternel recommencement, les gars de Soustara l’ont prouvé en se qualifiant de fort belle manière. Il faut maintenant se remettre au travail et préparer les prochaines échéances qui attendent le club.
I. Z.
Les Bécharis ont bien accueilli les Usmistes
Les supporters usmistes, qui ont fait le déplacement en grand nombre, ont été très bien accueillis par leurs homologues bécharis. Aucun incident n’a été déploré. D’ailleurs, les fans des Ruge et Noir ont tenu à saluer le bon accueil des supporters de la JSS.
Retour à 3h du matin
Les Usmistes ont quitté Béchar hier à 3h du matin, ils se sont rendus à l’aéroport et ont embarqué sur le vol de 4h afin de rentrer sur Alger.
Reprise cet après-midi
Ayant bénéficié d’une journée de repos, les camarades de Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements cet après-midi.
Tedjar : «Ce fut difficile»
Le milieu de terrain des Rouge et Noir est revenu sur la rencontre de la JSS. Il assure que c’était difficile face à un adversaire de valeur. Il pense que son équipe a mérité la qualification et se montre confiant pour la suite du parcours.
C’est au micro de nos confrères de l’ENTV que l’ancien Canari s’est exprimé. Au sujet de la rencontre, il dira : «Ce fut une rencontre très difficile pour nous, la JSS est une très bonne équipe, elle produit un jeu de grande qualité et nous a créé beaucoup de problèmes. Nous avons su comment les contrer en mettant en place une stratégie qui les a considérablement gênés. Nous nous sommes procuré un bon nombre d’occasions sans parvenir à les mettre au fond. Je tiens à féliciter la JSS pour sa production, elle n’a pas à rougir de sa défaite. Je pense que notre victoire est amplement méritée, vu ce qu’on a montré. On a dominé lors du dernier quart d’heure et nous sommes parvenus à scorer dans le temps additionnel, comme nous avions déjà fait lors de la rencontre de championnat. Il faut maintenant se concentrer sur la suite du parcours.»
I. Z.
L’USMA affrontera Sig en 1/16 de finale
Les protégés de Courbis affronteront lors du prochain tour le CC Sig. Les gars de Soustara devront encore une fois se déplacer. La rencontre aura lieu au stade de Mascara.
Désignation du stade du 20-Août pour CRB-USMA
Rebouh Haddad : «OK, mais au retour, on jouera à Bologhine»
La LNFP a programmé officiellement le derby CRB-USMA au stade du 20-Août samedi prochain à 15h. Pour connaître la réaction de la direction des Rouge et Noir, nous avons pris attache avec le vice-président de l’USMA, Rebouh Haddad, qui a bien voulu nous éclairer à ce sujet : «Nous avons accepté de jouer le match aller au stade du 20-Août, mais à condition que la rencontre retour se tienne à Bologhine. On sait que la LNFP a des difficultés pour programmer les derbys algérois sur des terrains neutres à cause de l’état de la pelouse du 5-Juillet et les travaux qui se déroulent à Tchaker, c’est pour cela qu’on accorde notre OK pour jouer au 20-Août. On veut aider la LNFP, mais de son côté, la structure qui gère notre football doit comprendre également les clubs. En tout cas, ce qu’on souhaite, c’est que le match de ce samedi soit une fête de football et qu’il se déroulera dans un bon esprit», a indiqué le vice-président de l’USMA.
K. H.