JSMB : Vivement le retour des blessés

Un autre match important attend les gars de la Soummam ce samedi. Ils recevront les gars de Chlef dans une rencontre de rachat en championnat.

Après la débâcle de Béchar face à l’un des nouveaux promus, mais aux dents longues, la JSS en l’occurrence, tout le monde est unanime à dire qu’il faudra coûte que coûte gagner ce week-end afin de terminer la phase aller sur une bonne note, mais surtout pour avoir un bon moral pour la suite du parcours, avec les deux matches à domicile qui attendent les Béjaouis pour la phase retour et qui pourraient, en cas de succès, les conforter dans une bonne place au classement.

D’ailleurs, vendredi passé, contre l’ASMO, non seulement le groupe était abattu moralement après la défaite historique devant la JSS, mais il ne faut pas oublier qu’il avait joué amoindri par l’absence de pas moins de six joueurs, dont Mekheldi Rachid, qui était en France pour des soins, Cheheima Ahmed, out pour au moins trois semaines, Niati Belkacem, victime d’une élongation et qui avait dix jours de repos, et Laribi Hocine qui avait lui aussi une blessure qui l’a privé du match de coupe. Qu’à cela ne tienne, le staff technique, conscient de leur rôle, voudrait en récupérer le maximum afin de jouer avec les meilleurs atouts possibles le dernier match de la phase aller. «Il est possible que, d’ici samedi, on récupère Niati, Mekheldi, Hannachi et Laribi. Ils sont blessés et leur retour ne sera que bénéfique pour le groupe. Nous allons jouer avec une équipe au grand complet», nous a déclaré le coach, bien avant le match de coupe de vendredi passé. C’est dire que son plus grand souhait est d’avoir une équipe au grand complet ce samedi, pour affronter l’ASO dans de meilleures conditions.

 

Les Chélifiens attendus de pied ferme

A entendre leurs déclarations après la rencontre de coupe face à l’ASMO, où la qualification a été difficile à se dessiner, on devine aisément que les joueurs sont animés d’une grande volonté pour que les trois points restent à Béjaïa. L’ASO est attendue donc de pied ferme par la JSMB, qui ne voudra en aucun cas rater cette dernière rencontre de la phase aller. Ce qui lui sera bénéfique sur les plans mental et sportif, car, en cas de victoire, les joueurs vont retrouver entière confiance (il faut dire que même si l’équipe s’est qualifiée au prochain tour de la coupe d’Algérie, le moral est toujours à plat). Par conséquent, seul un succès fera du bien aux joueurs et les libérera de ce lourd fardeau qu’est la défaite face à la JSS.

 

Le staff technique axe son travail sur l’aspect psychologique

Les joueurs sont affectés moralement après la dernière défaite sur un score large de trois buts à zéro. C’est la première fois que la JSMB perd sur un score pareil : face à la JSK, il y avait un but d’écart, face à l’ESS aussi, de même face au WAT. C’est ce large score qui fait mal aux joueurs, qui n’ont pas repris leurs esprits. D’ailleurs, ils ont eu du mal à entrer dans le match de coupe face à l’ASMO vendredi dernier. Aussi, dans ce genre de situations, le staff technique a du pain sur la planche, il doit préparer son équipe non seulement techniquement ou tactiquement, mais aussi psychologiquement, quoique la qualification en coupe ait fait du bien aux joueurs, même si elle a été difficile à se dessiner, non parce que l’ASMO était forte ce jour-là, mais c’est la JSMB qui est passée à côté de la plaque. Elle devait faire le jeu et presser son vis-à-vis, mais elle s’est contentée d’un jeu monotone qui a d’ailleurs failli lui coûter cher.

Le staff technique va devoir donc trouver la meilleure formule pour remonter le moral de la troupe, ce qui lui permettrait le cas échéant de passer l’écueil des Lions du Cheliff sans obstacle.

 

R. M.

 

Si Mohamed sera là

Ayant été mis au repos face à l’ASMO,  c’est Djabaret qui a gardé les bois de la JSMB vendredi passé, le gardien international, Si Mohamed, sera bel et bien là face à l’ASO, ce samedi, où il compte garder sa cage vierge. Logique, mais il va falloir aussi que les joueurs de champ fassent leur travail, puisque, face à la JSS, aussi bien les défenseurs, les milieux de terrain que les attaquants incorporés ce jour-là ont laissé beaucoup d’initiatives à l’adversaire, et n’était Si Mohamed, la JSMB aurait pris une raclée.

 

Hannachi prêt à jouer au cas où…

Face à l’ASMO, le coach l’avait mis dans la liste des 18 avant de l’enlever à quelques heures du match de coupe. Hannachi Emmanuel, animé d’une grande volonté, ne voulait pas aggraver sa blessure. Il se dit prêt à jouer dans le cas où le coach lui ferait  appel pour la première fois de la saison.

 

Messaoud, un joueur à neutraliser

Les défenseurs de la JSMB auront du pain sur la planche ce samedi devant une équipe de l’ASO qui renferme un joueur chevronné et qui marque lorsque l’occasion se présente. Il s’agit de Mohamed Messaoud, qui l’a déjà fait face à la JSMB, notamment en 2010/2011 à Chlef où l’ASO avait gagné sur le score de deux à zéro. Le coach Alain Michel doit penser dès maintenant au joueur qui peut marquer cet élément qui est un poison pour les défenses adverses.

 

 

Mekheldi : «Ma blessure est guérie»

 

- «Normalement, je peux jouer face à l’ASO»

 

Il est revenu de France où il s’est soigné chez le médecin de l’AS Cannes, son ancien club. Rachid Mekhedli devait reprendre hier après-midi avec le reste du groupe. Il estime que sa blessure est guérie et qu’elle fait partie du passé. Il nous avoue qu’il a hâte de jouer et qu’il pourra être de la partie face à l’ASO si le coach décide de l’incorporer.

 

- Alors, Rachid, votre blessure est-elle guérie ?

- Ça va mieux, je vous remercie. Dieu merci, ma blessure n’est pas très grave et il ne m’a fallu que quelques soins chez le médecin de mon ancien club, l’AS Cannes, pour retrouver la forme. Je pense que ma blessure est guérie et qu’elle fait partie du passé.

- Vous avez raté les deux derniers matches, coupe et championnat…

- J’aurais bien aimé jouer pour donner un coup de pouce à mon équipe, mais c’est ça la vie d’un footballeur. En ce qui me concerne, cette blessure n’est pas aussi grave que le pensaient certains et encore une fois, Dieu merci, j’ai récupéré mes forces et je suis là pour être utile à l’équipe.

- Il est possible de vous voir face à l’ASO… 

- Oui, c’est possible. Si je rejoins le groupe aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé hier après-midi), je pourrais savoir si je peux jouer ou pas. En tout cas, j’aimerais bien jouer ce samedi face à l’ASO, quoique cela dépende du coach qui décidera de m’incorporer ou pas. En tout cas, moi je serai prêt d’ici samedi.

- Vous étiez de retour de France vendredi passé et votre équipe a joué ce jour-là le match de coupe…

- C’est bien de se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Le moral de la troupe sera au beau fixe. Je pense que cette qualification aux dépens d’un club comme l’ASMO est importante pour l’équipe, et les joueurs vont oublier la déconvenue subie en déplacement face à la JSS. Permettez-moi de vous dire qu’en coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes. J’ai dû le vérifier moi-même lorsque je jouais à l’AS Cannes. Dans le monde entier, il y a souvent des équipes qui créent la surprise en éliminant de grosses cylindrées ; vous avez vu Arsenal qui est éliminée par une équipe de D3…

- Bref, un succès ce samedi vous fera du bien pour la suite, surtout que vous aurez deux matches successifs après à domicile (16e et 17e journées)….

- Effectivement, terminer avec 27 points serait l’idéal. D’après ce qu’on m’a dit, la JSMB était à 24 points à la fin de la phase aller de la saison écoulée. Donc, c’est toujours bien d’égaler le nombre de points et de faire mieux. On fera notre possible pour achever la phase aller à la meilleure place possible, et ce, en gagnant le match de ce samedi.

- Un mot sur la trêve de 15 jours…

- Lorsque je jouais en Suisse, je me rappelle que nous avions un mois de trêve. Je pense que quinze jours ne suffiront pas. C’est peu, surtout que la suite sera difficile pour toutes les équipes.

R. M.

Tags: ,

Classement