Un joueur de plus donc dans cette liste, en plus des 23 éléments que prévoit la CAF pour ce genre de compétition. Et c’est au niveau du poste d’ailier gauche que le Bosnien a choisi de rajouter un élément. Au final, il devra choisir entre Yacine Bezzaz et Djamel Abdoun. Ce dernier qui, pourtant blessé à la cuisse pour une durée d’au moins trois semaines, fait bel et bien partie de cette liste. Beaucoup de sélectionneurs auraient certainement choisi l’option de ne pas le prendre, mais Vahid Halilhodzic semble être rendu à l’évidence que ce joueur est pétri de qualités, surtout après avoir vu plusieurs matchs de l’Olympiakos au cours de ces derniers jours. Halilhodzic a tout simplement compris que Djamel Abdoun pourrait lui apporter énormément, notamment sur le flanc gauche, où il a excellé avec son club au cours de la phase aller du championnat et même lors des matchs de la Ligue des champions.
Ses performances n’ont laissé aucun doute au coach national
En fait, cette certitude a poussé l’entraîneur des Verts à demander un rapport détaillé sur l’état de blessure du milieu de terrain de l’Olympiakos, comme rapporté dans notre édition de lundi. C’est pour dire que ce fut la grosse alerte dans le camp du staff médical de l’EN afin d’avoir des informations précises sur la blessure d’Abdoun et quant à sa capacité de pouvoir jouer ou non cette CAN. Finalement, lors d’une réunion qui a regroupé le staff médical avec le staff technique, à sa tête Vahid Halilhodzic, avant-hier lundi dans l’après-midi, les médecins se sont montrés plutôt optimistes en affirmant qu’Abdoun souffrait d’une élongation et non d’une déchirure au niveau de la cuisse et que cette dernière pourrait être soignée d’ici le 2 janvier prochain. Ainsi, pour le staff médical de l’EN, vu que la compétition ne commencera que le 22 janvier, soit 20 jours après, Abdoun aura suffisamment du temps pour revenir. C’est donc en raison de l’optimisme affiché par le docteur Yekdah et ses collaborateurs que Vahid Halilhodzic a décidé de le garder dans sa liste. Le garder pour la simple raison qu’avant sa blessure, Djamel Abdoun faisait tout simplement partie des 23 convoqués et non des 24, puisque le Bosnien comptait prendre seulement 23 éléments, vu que tous les autres joueurs sont des réservistes.
De ce fait, Djamel Abdoun est convoqué comme le reste de ses coéquipiers pour le 2 janvier. Il sera examiné par les médecins de l’EN, et si ces derniers jugent qu’il sera apte à faire la CAN, il sera du voyage pour l’Afrique du Sud. Dans le cas contraire, il sera libéré et rentrera en France où il se trouve actuellement pour poursuivre ses soins.
Vahid ne l’a toujours pas appelé
Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale au mois de juin 2011, Vahid Halilhodzic n’a jamais convoqué Djamel Abdoun. Même lors du stage de Marcousis où 40 joueurs ont été appelés, Abdoun n’en faisait pas partie. C’est donc la première fois que le Bosnien fait appel à lui. Au cours de ces derniers jours, plus précisément suite à sa blessure, le joueur n’a été contacté que par quelques membres du staff médical et certaines personnes du staff administratif. Concernant le staff technique, personne n’a pris attache ave lui, ni Halilhodzic, ni même ses collaborateurs, Cyril Moine et Noureddine Kourichi. Pas de prise de contact avec le joueur, alors qu’habituellement, le staff technique national contacte toujours ses joueurs, particulièrement les nouveaux arrivés. On croit, d’ailleurs, savoir qu’un contact sera entrepris de la part du staff technique national avec le milieu de terrain de l’Olympiakos dans les tout prochains jours.
Un retour chez les Verts, mais une 1re sous l’ère Vahid
Certes, pour Djamel Abdoun, ça ne sera qu’un retour chez les Verts, mais en voyant la liste, on se rend tout de suite compte qu’il est le seul joueur à n’avoir jamais pris part au moindre stage et à la moindre rencontre qu’elle soit officielle ou amicale sous l’ère Halilhodzic. Même Rial, pourtant nouveau dans le groupe, honorera sa deuxième sélection, puisqu’il a pris part au match face à la Bosnie. C’est pour dire que pour Djamel Abdoun, ça sera la grande découverte. D’abord, découvrir un nouveau coach, mais aussi beaucoup de nouveaux joueurs qu’il n’a pas eu l’occasion de connaître depuis qu’il n’a plus été convoqué, à savoir le 22 mars 2011 et le match à Annaba face au Maroc.
Son club n’appréciera certainement pas sa convocation
Il est clair que la FIFA protège désormais tous les joueurs sélectionnés par leurs nations, mais le fait que Djamel Abdoun risque de s’absenter pendant près d’un mois et demi va certainement beaucoup déranger les dirigeants et le staff technique de l’Olympiakos, d’autant plus que le joueur n’a jamais été convoqué depuis qu’il est à l’Olympiakos. C’est ainsi que nous avons appris que la convocation de Djamel Abdoun fut une grande surprise pour les dirigeants grecs qui n’avaient jamais envisagé de perdre un de leurs éléments clés durant cette coupe d’Afrique. Une situation qui risque de mettre fortement le joueur dans l’embarras, d’autant plus que ce sont ces mêmes dirigeants qui lui avaient tendu la main et relancé sa carrière au moment où la sélection algérienne l’avait mis aux oubliettes. C’est pour dire que Djamel Abdoun devra certainement faire face à une grande pression de la part de ses dirigeants suite à cette convocation à laquelle il ne s’attendait guère, surtout après sa blessure.
Asma H. A.
L’absence de Djebbour, la plus grande surprise de la liste de Vahid
Par Smaïl M. A.
Comme prévu, c’est hier que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a rendu publique la liste des joueurs qui entreront en regroupement le 2 janvier prochain à Alger, à la veille du déplacement à Rustenburg pour le début des préparatifs de la CAN.
Le driver de l’EN a choisi 24 éléments, dans une liste pleine de surprises, puisque le sélectionneur national a décidé de composer son groupe sans plusieurs éléments considérés jusqu’ici comme des cadres, à l’image de Bougherra et Yebda, mais le coup le plus retentissant dans cette liste, c’est l’absence de l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour. Ce dernier, qui a toujours répondu présent aux convocations de l’EN sauf en cas de blessures a été évincé alors que personne ne s’y attendait. Son début de saison en Grèce est parfait avec les 12 buts inscrits jusqu’à présent en championnat, il devait faire partie du groupe, mais Vahid s’est contenté du trio Slimani, Soudani, Aoudia.
Sa suspension aurait pesé dans la balance
On aurait aimé vous expliquer les raisons de la mise à l’écart de Djebbour, ou même comprendre nous- mêmes les motivations qui ont poussé le Bosnien à opter pour ce choix, mais malheureusement, le constat du serial buteur des Rouges est assez positif et il nous est difficile de comprendre la décision de Vahid. Djebbour, s’il avait été convoqué, n’aurait pas pu jouer le premier match de la compétition, ça on le savait depuis l’annonce de sa suspension pour une rencontre par la CAF, au lendemain des incidents du match de Casa face à la Libye, mais ce qui intrigue le plus, c’est que ce joueur n’allait en tout cas pas jouer d’entrée même s’il était convoqué, car Vahid ne va quand même pas chambouler ses plans au dernier moment, car son 4-2-3-1 demeure son cheval de bataille, et n’attaquera qu’avec un seul centre-avant lors du derby maghrébin, Slimani en l’occurrence.
Les hésitations du coach datent de longtemps
Avant que Vahid n’annonce la liste des joueurs retenus pour le match de novembre dernier face à la Bosnie, des informations avaient circulé sur la possibilité d’une mise à l’écart de Rafik, d’ailleurs sur ces mêmes colonnes nous avions annoncé dans un premier temps qu’il n’allait pas être retenu pour ladite rencontre, c’était le cas, mais finalement Vahid a changé d’avis et a envoyé sa convocation à son club quelque heures seulement avant la fin du délai, cela prouve qu’il avait déjà cette idée de sa mise à l’écart derrière la tête, mais il a longtemps hésité avant la mettre à exécution.
Est-ce le divorce définitif ?
Maintenant que Djebbour n’est pas convoqué, on peut dire que l’EN prendra part à la prochaine CAN avec Slimani, Soudani et Aoudia seulement comme vrais attaquants de pointe. Vahid a choisi de partir avec un peu plus d’attaquants libres, capables de se convertir dans le même match en milieu de terrain de couloir, à l’image d’Abdoun qui, contre toute attente devrait accompagner les Verts en Afrique du Sud, quant à Djebbour, la nouvelle est tombée sur lui hier tel un couperet, lui qui aspirait prendre part enfin à une CAN, après avoir raté la dernière édition disputée en Angola, reste à savoir aujourd’hui si cette surprenante mise à l’écart n’est pas ‘’déjà’’ la fin de l’histoire entre Rafik et l’EN, les explications du coach le 3 janvier prochain lors de la conférence de presse qu’il compte organiser à la veille du départ en Afsud devraient nous éclairer d’avantage.
S. M. A.
Bezzaz, Bouazza, Lemouchia, Halliche et Abdoun, seuls rescapés de la CAN-2010
Kamel Hassani
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’a pris que 5 joueurs du groupe qui avait disputé la CAN-2010 à laquelle avait pris part la sélection algérienne. En effet, il ne reste que Bezzaz, Bouazza, Lemouchia, Halliche et Abdoun de la dernière participation des Verts en coupe d’Afrique des nations. Pour les gardiens de but qui avaient participé à la CAN jouée en Angola, aucun d’entre eux ne sera présent en Afrique du Sud. Zemmamouche, qui était parmi le quatuor des portiers pressentis pour la CAN-2013, a été écarté par le coach bosnien. Ce dernier a préféré Cédric, Doukha et Mbolhi. En défense, l’ex-défenseur de Fulham, Rafik Halliche, a réussi à sauver sa place à la dernière minute .Malgré le fait qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu depuis son arrivée à l’Academica Coimbra, le défenseur des Fennecs a été choisi par Halilhodzic, eu égard à son expérience. Halliche aura devant lui une grande opportunité lors de la prochaine CAN pour relancer sa carrière et surtout retrouver un second souffle. Au milieu de terrain, Khaled Lemouchia aura l’occasion de disputer sa seconde CAN et, surtout, prendre une revanche sur le sort, surtout lorsqu’on sait que le joueur du Club Africain, à l’époque, a été renvoyé par Saâdane pour mauvais comportement. Pour Hameur Bouazza, l’auteur du but victorieux de la sélection algérienne face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN-2010, sera présent en Afrique du Sud. Le joueur du Racing Santander, victime dimanche passé d’une agression par 3 personnes, aura l’occasion de se refaire une santé et oublier les problèmes de la seconde division espagnole. Pour Djamel Abdoun, c’est la grande surprise, car ce joueur rappelé dans la liste des 40 joueurs après deux ans d’absence le 10 décembre dernier, se retrouve dans la liste des 24 joueurs d’Halilhodzic et semble bien parti pour être retenu dans la liste des sélectionnés pour la CAN-2013. Enfin, la bonne nouvelle, c’est bien sûr le grand retour de Yacine Bezzaz, un joueur qui est en train de réaliser une superbe première partie de championnat avec le CSC. L’ex-joueur de Troyes a montré qu’il n’a rien perdu de ses grandes qualités techniques. L’enfant de Grarem, victime d’une grave blessure au genou contre le Mali lors de la CAN-2010 qui l’avait éloigné des terrains pendant de longs mois, retrouvera ainsi le mois prochain les grandes sensations de la fête du football africain.
K. H.