Sur une pelouse naturellement impraticable, les Harrachis et les Mouloudéens ont beaucoup souffert pour développer leur jeu, ce qui explique le niveau tout juste moyen du derby algérois qui s’est disputé vendredi au stade du 5-Juillet. Le moins que l’on puisse dire est que l’état de la pelouse laisse vraiment à désirer, surtout quand on voit de près ce terrain lourd. Il est utile de souligner que la rencontre entre le MCA et l’USMH aurait été beaucoup plus plaisante si le terrain était digne de ce nom. Pour ce qui est du derby, les Jaune et Noir sont passés à côté d’une belle occasion de remporter le titre honorifique de champions d’hiver. On peut dire que les poulains de Charef ont fourni leur plus mauvaise prestation depuis le début de saison. Jouant avec un nouveau dispositif, notamment dans le onze qui a affronté le Mouloudia, l’incorporation d’Amada dans l’animation n’a peu eu l’effet espéré. On a pu voir une équipe de l’USMH qui n’arrivait pas à trouver ses repères sur un terrain aussi grand et s’est quelque peu mêlée les pinceaux. En effet, avec une défense passive, le club banlieusard était méconnaissable. Avec deux axiaux qui prenaient des risques, deux défenseurs latéraux qui ne dépassaient pas les 70 m et qui n’ont effectué aucun centre durant toute la rencontre, il était difficile de jouer l’offensive et marquer, surtout quand on voyait le milieu de terrain se marcher sur les pieds avec les défenseurs, tout en laissant les attaquants loin. Il est plus qu’évident, qu’en jouant de la sorte, il est impossible de marquer et encore moins de gagner.
Passage à vide
Ce qui est utile de souligner est que les Jaune et Noir, depuis trois matches maintenant, ont baissé d’un cran dans leur rythme, comme s’ils étaient déjà en vacances, ils ont un peu perdu de leur verve. Cela a commencé lors du match de la 14e journée face au CSC. Même si les banlieusards l’ont remporté à Lavigerie (1-0), le jeu n’était pas vraiment très rassurant, pour ensuite enchaîner par une prestation moyenne en coupe face au méconnu Bougtob. Si les Harrachis n’avaient pas bénéficié d’un penalty, ils auraient vu leur tâche se compliquer face au CRBB à Saïda, où le staff leur avait déjà reproché la facilité dans le jeu. Vendredi, rebelote, les camarades du malheureux Hendou, qui a raté l’unique occasion nette, s’inclinent et nous montrent un visage inquiétant. Les joueurs doivent désormais se pencher sur leur travail pour se ressaisir et se mettre dans la tête que ce n’est pas encore les vacances, car la semaine prochaine un match de coupe important les attend à Lavigerie, et il ne faudrait pas rater ce rendez-vous.
L’apogée reportée
Espérant se détacher du peloton et distancer les poursuivants, en misant sur une victoire dans le derby, les Harrachis sont tombés de haut et se retrouvent maintenant menacés par plusieurs équipes. Ce n’était pas ce qui était prévu par Charef, qui espérait distancer le MCA, ESS, USMA et les autres équipes qui étaient avant cette défaite assez loin et qui sont aujourd’hui une réel menace pour l’USMH, qui aura raté une belle occasion de prendre le large.
R. H.
Ifticen séduit par l’assise du jeu des Harrachis
Le fin spécialiste de la balle ronde, Younes Ifticen, qui était venu assister au derby, nous a déclaré pendant la rencontre que l’USMH avait une bonne assise, qu’elle développait un beau football et qu’il lui manquait un bon meneur de jeu pour apporter plus de percussion : «Les joueurs d’El-Harrach développent un jeu agréable, ils ne se pressent jamais et ont une bonne assise sur le terrain, c’est une bonne chose, ils construisent et, s’ils ne parviennent pas à trouver la faille, ils retournent derrière pour ne pas perdre le ballon. C’est ce qui me plaît le plus dans le jeu de l’USMH. Par contre, on sent qu’il leur manque un bon meneur de jeu, un technicien qui peut faire la différence, comme Djabou à une époque. Je pense que si elle disposait d’un meneur de qualité, cette équipe fera encore plus mal.»
R. H.
Haniched : «Le bilan de l’aller est positif»
Pour l’entraîneur des gardiens de but, M’hamed Haniched, le bilan de la phase aller est satisfaisant en dépit de la défaite face au MCA. L’adjoint de Charef a déclaré après la rencontre que les 30 points dépassent les espérances du club, qui, il faut le rappeler, misait sur 17 pour toute la phase aller : «Je dirais que le bilan de la phase aller est plus que satisfaisant. Il est vrai qu’on aurait aimé gagner le derby pour conforter notre position, mais je peux dire que nous avons réalisé une phase aller très positive. Cela dépasse même nos espérances, car, au début, on ne pensait pas que nous allions jouer le titre hivernal. Donc, je dirais qu’on est ravis de notre position actuelle même si on aurait aimé terminer la phase aller en tête. Maintenant, il faut continuer sur ce chemin et travailler davantage pour continuer à progresser et jouer les premiers rôles jusqu’à la fin de la saison.»
R. H.
2 jours de repos
Après avoir disputé un match vendredi, les Jaune et Noir ont bénéficié de deux jours de repos. Plusieurs joueurs en ont profité pour rendre visite à leur famille qu’ils n’ont pas vue depuis des semaines.
Reprise lundi
La reprise des entraînements est prévue lundi après-midi. Les joueurs entreront directement en préparation pour la prochaine rencontre où l’USMH est appelée à croiser le fer avec la formation du MCEE.
Azzi : «C’est l’arbitre et la pelouse qui nous ont battus»
Pour son premier match au temple du 5-Juillet, le guerrier Azzi n’a pas pu briller comme il nous a habitués. Accosté juste après la rencontre, l’ex-défenseur de Mekhdma explique cette défaite par le mauvais état de la pelouse et l’arbitrage qu’il juge vicieux.
- Une défaite qui vous fait perdre le fauteuil de leader, quel est votre sentiment ?
- Frustrés. Ce match nous tenait à cœur tout comme nos supporters, on voulait gagner et on misait sur une victoire dans cette rencontre. On est vraiment déçus du résultat. On aurait voulu gagner pour remporter le titre honorifique et faire plaisir à nos fans, et en même temps prendre le large, malheureusement les choses ne se sont pas passées comme on le souhaité.
- Comment expliquer-vous cette défaite ?
- Je dois dire que l’état de la pelouse nous a beaucoup gênés pour développer notre jeu, on ne pouvait pas faire circuler la balle comme on sait le faire, mais ce n’est pas que ça qui nous a gênés, il y a aussi l’arbitre qui ne nous a pas gâtés et nous a sorti du match.
- Comment ça ?
- Il sifflait des fautes qui n’existaient pas. Il a beaucoup influé sur notre jeu, il nous a carrément sortis du match par ses décisions que je juge exagérées parfois, ce qui a laissé le MCA prendre le dessus, sans parler des cartons qu’il nous distribuait gratuitement. Cela nous a déconcentrés et on s’est retrouvés en train de jouer avec la peur que l’arbitre ne siffle une quelconque faute inexistante.
-Après cette défaite, le moral ne risque-t-il pas de prendre un coup ?
-Certes on est très déçus. On a pris un coup derrière la tête avec ce match perdu, mais on doit se ressaisir et oublier cette défaite au goût amer pour nous concentrer sur notre prochain match.
- La prochaine rencontre se jouera à Lavigerie face au MCEE pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie, c’est l’occasion de renouer avec le succès, n’est-ce pas ?
- Oui, l’occasion de renouer avec le succès, on doit se remettre au travail maintenant et oublier ce derby perdu. Nous aurons à disputer un match important en coupe et il faut vite retrouver notre état d’esprit de gagneurs pour ne pas vivre de cauchemar. Lors du prochain match, on doit vite se ressaisir pour éviter d’entrer dans une phase de doute qui risquerait d’avoir un effet domino.
- Comment se présente ce match de coupe ?
- Ça va être difficile, le MCEE est une bonne équipe, difficile à manier, mais nous aurons l’avantage du terrain et la présence de notre public en plus. On doit absolument remporter ce match pour rester en course pour la coupe et en même temps oublier le dernier match. On va bien préparer cette rencontre et faire en sorte de nous racheter devant nos supporters.
R. H.