Après la confirmation par les deux clubs concernés, la déclaration d’amour du joueur pour Marseille, faite en direct sur le plateau de Canal football club, les éloges d’Elie Baup et Ayew, il ne restait qu’à trouver un accord sur le plan financier entre les deux parties pour que Kadir endosse le maillot bleu ciel de Marseille dès son retour de la Coupe d’Afrique des nations. Selon La Provence, journal très au fait des affaires du club phocéen, l’accord a été trouvé hier. Libre en juin prochain, le prix de la lettre de libération de Foued Kadir ne dépasserait pas les 350 000 €, selon nos contacts à Marseille. Les proches du joueur parlent d’un montant qui dépasserait les 450 000€.
Un joli coup pour l’OM
Si le transfert de Kadir se réalisait de manière officielle, ça serait une bonne affaire pour le club phocéen. Finalement, Elie Baup, qui est un admirateur de ce joueur, a bien fait d’attendre 6 mois pour tenter de conclure ce transfert. Il y a 6 mois, la lettre de libération de Foued Kadir coûtait le double de ce qu’elle vaut aujourd’hui. Il est clair que Marseille a pris un grand risque en attendant le mercato hivernal, puisque le joueur pouvait prolonger ou partir ailleurs. Mais l’Algérien, qui savait à l’avance que Marseille allait revenir à la charge cet hiver, a refusé de faire quoi que ce soit qui pourrait saboter son transfert vers ce club. Il a d’abord supporté le chantage de son club, accepté de s’asseoir sur le banc des remplaçants, refusé de prolonger malgré les nombreuses tentatives de son président, Le Grand. Il est resté à Valenciennes. Il a attendu l’hiver pour partir à l’OM.
«C’est le joueur qu’il nous faut»
La Provence a longuement parlé de cette affaire. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon ce journal, «il ne devrait pas être très élevé». Le fait qu’il soit libre en juin prochain et le départ pour la CAN ont fait que coût du transfert soit bas par rapport au talent du joueur et à son prix sur le marché. Questionné à ce propos, un dirigeant, dit influent à Marseille, a préféré parler de ce que Kadir pourra apporter au club au lieu de parler de cadeau de fin d’année. Dans le même journal, La Provence, ce dernier observera : «C’est un des meilleurs buteurs et passeurs du championnat. Surtout dans notre schéma de jeu, il n’y a pas de véritable doublure au trio Amalfitano - Valbuena - André Ayew. Foued peut occuper ces trois positions...»
A. B.
RMC l’a choisi tout comme Ibra, Tiago Silva…
Kadir dans l\'équipe type de la phase aller
L\'international algérien de Valenciennes FC, Foued Kadir, a été choisi par la rédaction de RMS pour figurer dans le onze type de la Ligue 1 française lors de la phase aller. Avec l’international français, Blaise Matuidi (PSG), Steed Malbranque (Lyon) et Mathieu Valbuena (OM) ils forment le milieu de terrain de l\'équipe type de la phase aller. On signale la présence de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva (PSG dans cette équipe).
A.B.