Le message de l’ancien goleador est simple, la qualif’ rien que la qualif’. Il ne veut en aucun rater ce dernier match de l’année 2012 et de surcroît contre le club où il a fait ses beaux jours pendant les années 80. Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons eu une discussion avec Djamel Menad qui nous a parlé des derniers réglages avant ce clasico : «Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend face à la JSK. Ils sont d’ailleurs déterminés à faire ce qu’il faut pour gagner ce match et passer au prochain tour de cette compétition. Me concernant, j’espère qu’on saura répondre présent à ce rendez-vous tant important pour nous, afin d’atteindre l’objectif qu’on s’est assigné. Je pense que l’équipe la plus concentrée sur son sujet et la mieux organisée sur tous les plans, notamment sur le plan physique, réussira à prendre le dessus et décrochera le billet qualificatif pour le prochain tour. Une chose reste certaine, c’est que nous sommes prêts pour le combat», nous a confié Menad.
M. Z.
Les Mouloudéens soulagés après la désignation d’Amalou
La commission d’arbitrage a désigné l’arbitre international Mokhtar Amalou pour diriger le clasico entre la JSK et le MCA. Les dirigeants, le staff technique et les joueurs étaient soulagé de cette désignation, car Mokhtar Amalou est l’un des meilleurs arbitres du pays actuellement et la CFA a bien fait de le désigner pour ce grand rendez-vous. Il faut signaler en outre que M. Amalou sera assisté par MM. Azrine et Bounoua.
Du tennis ballon et …
Lors de la séance d’hier, le staff technique a programmé du tennis ballon pour les joueurs juste après l’échauffement qui a duré une vingtaine de minutes. Il faut noter qu’il y avait une bonne ambiance durant cette séance, ce qui est de bon augure pour le match de demain.
… des tirs aux buts au menu
Avant la fin de la séance, Djamel Menad a programmé une séance de tirs au but afin que ses joueurs soient prêts si le match contre la JSK se terminait sur un score de parité.
Le MCA à 18h à l’hôtel Mercure
C’est aujourd’hui à 18h que les camarades de Fawzi Chaouchi rentreront en mise au vert à l’hôtel Mercure pour se préparer au match de demain contre les Jaune et Vert de la Kabylie.
Tête-à-tête Menad-Ghrib samedi à 10h
Réunion mercato
Le coordinateur de la section football du Mouloudia a prévu de tenir une réunion avec son entraîneur en chef pour passer l’actualité du club au crible. Cette réunion aura lieu samedi matin à dix heures à la villa de Chéraga. Les deux hommes vont profiter de la rencontre pour faire un tour d’horizon sur la vie quotidienne de l’équipe et de ses besoins. Djamel Menad profitera de l’occasion pour dresser une feuille de route pour la suite du parcours, notamment le stage de préparation en Espagne, et les conditions de travail qui lui seront proposées. Les deux hommes profiteront aussi de cette réunion pour aborder d’autres points.
1- Dresser un bilan de la phase aller
Le premier point que va aborder Djamel Menad avec Omar Ghrib est le bilan de l’équipe après cette première moitié de championnat. En effet, le coach des Vert et Rouge présentera sa conclusion à propos du parcours de ses poulains depuis sa prise de fonction. Un bilan, plus que favorable, pour le coach du Mouloudia qui n’a connu la défaite qu’une seule fois en onze journées de championnat. Certes, il a perdu des points à domicile, mais a su les rattraper par de probants résultats à l’extérieur.
2- La liste des libérés
Le deuxième point à aborder, ce sera celui des joueurs n’ayant pas donné satisfaction, qui seront amenés à quitter le club et à trouver preneur. Jusqu’à présent, un seul joueur est sûr de quitter le club à l’issue du match de coupe, Tahar Bouraba. Ce dernier n’a pris part qu’à quelques minutes depuis l’entame de saison, et n’a pas du tout convaincu son entraîneur qui préfère le libérer pour faire de la place aux potentielles recrues.
3- Le recrutement
Le MCA, comme la plupart des clubs de la Ligue 1, sera dans l’obligation de se renforcer. Le coach, ayant décelé des lacunes au poste de meneur de jeu et en attaque, demandera à Ghrib de voir la possibilité d’engager des éléments de valeur qui viendront compléter une équipe assez compacte. Dans ce cadre, comme tout le monde le sait, l’homme fort du Mouloudia est en pourparlers avec Hadj Aïssa qu’il veut à tout prix ramener au club phare de la capitale afin de profiter de son expérience et de son immense talent. Pour ce qui est de l’attaque, Omar Ghrib est sur les traces de Boulaïnceur du CAB, mais compte aussi sur le retour en force de son attaquant congolais Blaise Mbelé. Voilà les grandes lignes qui devraient animer la réunion entre Djamel Menad et le coordinateur de la section football, Omar Ghrib.
M. Z.
Attafen : «Tout pour la qualif’»
Le meneur de jeu du Mouloudia revient dans cet entretien sur le match de demain face à la JSK. Il affirme qu’il retrouve ses sensations peu à peu. Il se montre confiant quant à la qualification de son équipe.
Entretien réalisé par Islam Zemam
- Pour commencer, comment est l’ambiance au sein du groupe à quelques heures du match contre la JSK ?
- On se prépare dans de bonnes conditions, tout le monde est conscient de la lourde responsabilité qui est sur nos épaules. Personnellement, je m’attends à une rencontre des plus difficiles. Les circonstances seront différentes par rapport à la rencontre de championnat. Le moral est au beau fixe après la dernière victoire face à l’USMH, nous devons tout faire pour rester sur cette bonne dynamique avant d’entamer la préparation d’hiver.
- Selon vous, quelles seraient les clefs de la rencontre ?
- Je pense que l’équipe qui se montrera la plus volontaire aura le plus de chance de sortir vainqueur. Il y aura d’autres facteurs qui rentreront en considération, comme la chance, c’est Dame Coupe qui choisira son futur détenteur. Tout ce qu’il nous reste à faire en tant que joueurs, c’est de donner le meilleur de nous-mêmes.
- Le Mouloudia partira favori au vu de ses derniers résultats, de plus le fait de jouer chez vous devant vos supporters est un facteur déterminant, n’est-ce pas ?
- Favori, je ne suis pas d’accord, la JSK, que nous avons affrontée et battue chez elle en championnat, n’a rien à voir avec celle qui va nous défier vendredi. Ses joueurs ont réalisé un bon parcours eux aussi, ils sont revenus en force. Cependant, comme vous l’avez signalé, nous aurons la chance d’évoluer chez nous devant notre public, nous comptons sur lui pour être notre douzième homme.
- Votre équipe enregistrera le forfait de joueurs importants, vous ne croyez pas que cela pourrait influer négativement sur votre rendement ?
- Si on avait peur, on serait restés à la maison. Je ne crois pas que ça influerait négativement, nous avons la chance de disposer d’un groupe de qualité. Celui qui sera appelé à remplacer les absents donnera le meilleur de lui-même. De ce point de vue, je n’ai aucun souci à me faire, c’est ça la force de notre groupe, c’est jouer pour gagner pas pour savoir qui sera titulaire ou qui sera remplaçant.
- Sur un plan personnel, vous enchaînez les matches et revenez en force, qu’en pensez-vous ?
- Dieu merci, le fait d’avoir enchaîné les matches m’a permis de retrouver petit à petit mes sensations. J’ai connu un début de saison un peu difficile, du fait que je ne jouais pas souvent. Là, ça va beaucoup mieux, j’ai retrouvé la confiance et j’espère rester sur cette bonne lancée afin d’aider mon équipe à atteindre ses objectifs.
- Lors de la dernière séance d’entraînement, vous avez travaillé les tirs au but, un commentaire…
- Je trouve que c’est tout à fait normal, on doit se préparer sur tous les plans. Si match nul il y a vendredi, on sera obligés de recourir aux penaltys.
- Un pronostic pour la rencontre ?
- Evidemment, je souhaite que mon équipe se qualifie. On fera tout pour y arriver.
- Un dernier mot…
- Je profite de l’occasion pour demander à nos supporters de se déplacer en masse au stade pour nous soutenir. Ils auront un rôle très important à jouer pour qu’on arrache la qualification.
L’USMA veut chiper Bassamagne du Mouloudia
Alors que tout le monde croyait que le Mouloudia a réussi à dénicher l’oiseau rare lors de ce mercato, l’international camerounais Didier Bassamagne, qui possède de grandes qualités techniques et physiques, risque de changer de destination en optant pour les Rouge et Noir de Soustara.
Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière livraison, la direction du Mouloudia d’Alger a envoyé une invitation au joueur camerounais pour qu’il puisse obtenir le visa afin de rallier la capitale avant le départ de l’équipe en stage au pays des champions du monde. Didier Bassamagne avait fait les démarches nécessaires pour l’obtention du visa et c’est jeudi dernier qu’il a eu le sésame pour rentrer sur le territoire national. Une fois qu’il a eu son visa, son manager est allé voir le premier responsable du club, Omar Ghrib, pour lui demander un billet d’avion, mais il n’a pas donné une suite favorable, après avoir été convaincu que ce joueur n’a pas le niveau pour jouer au Mouloudia. Depuis quelques jours, la situation est en stand-by.
Vers le scénario de Ndjeng
Il y a quelques saisons, le Mouloudia d’Alger était sur le point de recruter l’actuel joueur de l’EST, Yannick Ndjeng, mais, à cause d’un billet d’avion refusé par l’ancien président du CSA, Sadek Amrous, le manager du joueur était obligé de changer de destination. Il avait finalement opté pour la JSMB qui a bénéficié de ses services pendant deux saisons avant de le vendre au grand club tunisien de l’EST pour une somme de 700 000€. Omar Ghrib a été induit en erreur par certaines personnes qui veulent seulement placer leur joueur alors que Djamel Menad a donné son OK après avoir visionné des matchs de ce joueur qui pourrait faire l’affaire du vieux club algérois dont le compartiment offensif reste le maillon faible cette saison.
L’USMA entre en jeu
Comme le temps presse, nous avons appris d’une source digne de foi que l’international camerounais pourrait changer de destination. Son manager aurait proposé les services de Bassamagne aux dirigeants de l’USMA qui ont été impressionnés par ses qualités. D’ailleurs, même l’entraîneur Rolland Courbis aurait lui aussi donné son feu vert pour le recrutement de cette perle qui fera certainement parler d’elle dans le championnat algérien. C’est une course contre la montre qui s’est déclenchée puisque le manager du joueur devait rencontrer les dirigeants de l’USMA hier pour récupérer le billet d’avion et faire venir le joueur le plutôt possible à Alger.
Ainsi, la venue de Bassamagne au Mouloudia n’est pas encore sûre surtout que les locataires de la villa de Chéraga n’ont pas donné suite au manager du joueur. Il se pourrait que Bassamagne porte les couleurs des Rouge et Noir cet hiver.
Bassamagne : « Oui, j’ai reçu l’invitation du MCA, mais… »
Par ailleurs, Didier Bassamagne qui se trouve actuellement au Cameroun, nous l’avons sollicité pour connaître ses intentions sur sa venue dans le championnat algérien. Il semblait très intéressé de jouer dans le club le plus populaire d’Algérie et promet même de marquer beaucoup de buts comme il l’a si bien fait avec le Coton Sport. «Effectivement, j’ai reçu une invitation du MCA pour venir signer dans ce club. J’ai récupéré même mon visa et j’attends toujours le billet d’avion pour venir en Algérie. Lorsque mon manager m’a fait savoir que le Mouloudia me voulait, j’ai surfé sur le Net et j’ai remarqué que ce club est populaire. Je ne vous cache pas que j’ai envie de jouer pour ce club et je promets de marquer le maximum de buts», dira Bassamagne.
En somme, le Mouloudia d’Alger est tombé sur l’oiseau rare et ça serait une grave erreur de rater cette occasion en or qui va permettre au club d’être plus fort lors de la deuxième moitié du championnat.
M. Z.