Pour ces 16es de finale, l’USMH croisera le fer avec la formation du MCEE, une rencontre difficile qui arrive une semaine après l’amère défaite face au Mouloudia. Les Harrachis, qui ont passé une semaine mouvementée, sont appelés aujourd’hui à se qualifier pour les 1/8es de finale de la coupe, et c’est dans le petit stade du 1er-Novembre que tout se jouera pour les poulains de Charef. Pour les joueurs, c’est bien plus qu’une qualification, c’est un rachat devant leurs supporters, et montrer que l’équipe a les ressources mentales pour remonter la pente et faire oublier aux fans la dernière défaite. Il faudra donc aux joueurs gérer la pression qui sera herculéenne sur leurs épaules cet après-midi à Mohammadia.
Pour toutes ces raisons, il faut battre le MCEE
Les Jaune et Noir ont trois bonnes raisons pour battre cette équipe du MCEE :
-la première est que les camarades de Hendou doivent se racheter de leur dernière défaite face au MCA, qui a fait couler beaucoup d’encre avec tout ce qui s’est passé tout le long de la semaine ;
-la deuxième raison n’est autre que la qualification qui reste un objectif, où l’USMH espère rééditer au moins le parcours de la saison dernière et faire en sorte de prétendre au titre ;
-la troisième bonne raison est en rapport avec cette équipe d’El Eulma qui a battu El Harrach au match aller sur le score de 2 à 0.
On se souvient alors que le MCEE avait plié le match avant la fin du premier quart d’heure de la rencontre, ce qui est une motivation supplémen- taire pour les Harrachis. Ces derniers ont une revanche à prendre sur leur adversaire et sont en quête d’une victoire pour clore l’année avec une qualification pour les huitièmes de finale. Cela devrait apaiser les milliers de supporters qui bouillonnent et qui veulent voir une réaction des hommes de Charef, qui ont tout à gagner en cas de victoire.
Belkaroui le grand absent
Le longiligne défenseur harrachi, Hichem Belkaroui, est suspendu pour cette rencontre pour cumul de cartons, il sera incontestablement le grand absent de cette rencontre qui s’annonce difficile face à une bonne équipe d’El-Eulma. Sa présence aurait été souhaitée par le coach, qui devra se passer des services d’un de ses meilleurs défenseurs pour cette rencontre qui s’annonce déterminante pour la suite. Pour pallier la défection de son solide défenseur, l’entraîneur en chef alignera Azzi aux côtés de Demou, il faut aussi souligner que le joueur a toujours hérité d’une bonne note lors de ses précédentes prestations, ce qui devrait rassurer la galerie inquiète de l’USMH.
R. H.
Equipe probable
Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Demou, Azzi, Amada, Hendou, Younès, Bounedjah, Elamali, Yaya.
Benomar : «C’est le match des supporters»
Hassan Benomar sait que la rencontre d’aujourd’hui sera des plus difficiles pour son équipe, qui est appelée à se qualifier aux dépens du MCEE. Pour lui, c’est le match des supporters, et leur rôle sera grand dans cette empoignade entre deux bonnes équipes qui ont réalisé un bon parcours durant la phase aller. Notre interlocuteur nous a fait savoir que les deux équipes partent à chances égales, avec un léger avantage du terrain pour les banlieusards. «On s’attend aujourd’hui à un match très difficile, avec les agitations qu’a connues le club cette semaine, on sait que ça ne sera pas une mince affaire pour battre le MCEE, mais les joueurs semblent décidés à surmonter cette épreuve et finir l’année sur une victoire synonyme de qualification. Il est vrai que nous avons l’avantage du terrain, mais dans un match de coupe, ce n’est jamais pareil, qu’on joue face au Barça ou à Bougtob, dans cette compétition, rien n’est gagné d’avance,et c’est la réalité du terrain qui décidera du vainqueur. Le staff technique a beaucoup travaillé avec les joueurs, notamment sur le plan moral, et j’espère que nos supporters viendront en grand nombre pour nous soutenir. Nous avons grandement besoin de notre douzième homme, à qui on souhaite offrir une qualification pour terminer l’année en beauté».
«En tant qu’ancien footballeur, je sais ce qui peut se passer dans la tête d’un joueur»
«Je comprends la frustration des joueurs après la défaite face au MCA, mais il faut tourner la page et regarder l’avenir, j’ai connu moi aussi ce genre de situation lorsque j’étais joueur, et je sais que le rôle des supporters sera grand dans cette rencontre. Je sais que dans ces situations, ni l’argent ni autre chose ne peuvent résoudre le problème, tout réside dans les tribunes, c’est à partir de là qu’on pourra gagner le match, il faut que notre galerie soit présente en force et qu’elle montre aux joueurs qu’elle est derrière eux et qu’elle les soutient. Je peux vous dire que quand les supporters vous soutiennent, la motivation grimpe d’un cran et les joueurs donneront le maximum pour leur rendre la pareille en décrochant la qualification.»
R. H.
Mekkioui : «Se qualifier et passer l’hiver au chaud»
Moussa Mekkioui s’attend lui aussi à un match difficile, il avoue que le moral de l’équipe n’est pas au top, néanmoins, il espère que l’USMH sera dans un bon jour, et qu’avec le soutien du public, ils réussiront à décrocher ce billet pour les huitièmes.
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
- Comment va le moral des troupes après la semaine agitée que vous avez connue ?
- On a connu mieux sur le plan moral, je peux vous dire qu’il n’est pas au top, on va devoir savoir trouver les meilleures ressources pour être prêts pour le match, nous avons une équipe jeune et qui demeure fragile psychologiquement. Les joueurs étaient perturbés cette semaine, et on doit se concentrer sur ce match qu’il faut remporter coûte que coûte.
- A ce propos, comment comptez-vous procéder pour y parvenir ?
- On doit jouer notre jeu, on sait qu’en face, on aura affaire à une solide équipe du MCEE, qui a montré par son parcours que c’est un bon groupe qui mérite le respect, ce qui va compliquer notre tâche, mais on mise beaucoup sur nos supporters que j’appelle à venir en grand nombre pour nous soutenir. Il faudra aussi savoir conserver le ballon, afin de gagner confiance pendant le match.
- La pression ne sera-t-elle pas grande ?
- Si, mais une fois sur le terrain, il ne faudra pas penser à autre chose qu’à la victoire, on doit finir l’année sur une bonne note et rendre le sourire à notre public, on va devoir savoir gérer la pression et faire en sorte de la tourner en notre faveur.
- Vous êtes motivés pour vous qualifier ?
- Le groupe veut se qualifier et finir l’année par une victoire, mais la motivation à elle seule ne suffit pas, il faudra être bien présents sur le terrain, et surtout être aidés par nos supporters, c’est en quelque sorte leur match aussi, et c’est pour cela que je leur demande de nous soutenir jusqu’au coup de sifflet final. J’espère qu’on partagera la joie de la qualification.
R. H.
Yaghni-USMH vers une solution à l’amiable
Abandonnant son poste depuis le dernier match de coupe joué face à Bougtob, le latéral droit de l’USMH sera certainement le premier libéré dans ce mercato hivernal. Un huissier de justice devait venir pour constater son absence, mais l’entraîneur adjoint, Hassan Benomar, est intervenu pour empêcher la procédure et trouver une solution à l’amiable avec le joueur en question, en avançant : «On n’a jamais eu recours à ce genre de procédure, et on va faire en sorte de trouver une solution à l’amiable avec Yaghni.» C’est pour cela que l’ancien joueur de l’USMH a tenu à ce que les deux parties trouvent un accord sans passer par un huissier de justice. Quoi qu’il en soit, le joueur qui n’a donné aucun signe de vie depuis plus de deux semaines maintenant, devra d’abord rendre des comptes à l’entraîneur en chef à qui il n’a pas demandé d’autorisation avant de disparaître.
Trois joueurs seront recrutés
Un défenseur polyvalent, un milieu offensif et un attaquant, c’est ce que cherche l’USMH à recruter cet hiver. Pour l’instant, aucun joueur n’est réellement ciblé, et plusieurs noms circulent, plusieurs agents proposent, mais rien de concret à l’heure actuelle. Mais ce qui est certain, le club banlieusard ne recrutera pas plus de trois joueurs. En outre, la liste des libérés n’a pas encore été établie, et ce n’est qu’à partir de la semaine prochaine qu’on pourra savoir quels joueurs seront libérés.
Charef seul maître à bord
En ce qui concerne les départs et les arrivées, il n’y a qu’une seule personne qui s’en charge, c’est l’entraîneur en chef. Personne d’autre ne peut prétendre recruter ou libérer un joueur, car tout passe par l’entraîneur. Néanmoins, beaucoup peuvent proposer des joueurs pour faire des essais, mais la décision finale revient bien évidemment au coach.
El-Eulma prêt à relever le défi
Le MCEE n’en est pas moins un des spécialistes dans cette épreuve populaire. Vainqueur de Mascara, lors du tout précédent, il a pris goût et ne compte pas s’arrêter prématurément pour faire durer l’espoir. Les Eulmis, sans doute moins inspirés que leurs adversaires d’El-Harrach, n’ont d’autre alternative que d’imposer leur jeu pour démontrer qu’un résultat s’obtient avec la meilleure disposition sur le terrain, avec un bon dosage de volonté, peu importe la manière. L’affiche est belle. Un match retour avant terme pour les Harrachis qui vont pouvoir tester leurs capacités en prévision de la rencontre suivante en championnat. Devant un team autrement plus tranchant que lors de son premier match comptant pour l’aller, dans ce duel qui fera certainement durer le suspense, les gars de Belhout doivent faire preuve de détermination pour ne pas sombrer. Le coach eulmi justement a pris ses joueurs, la veille, pour les motiver en leur démontrant qu’une qualification passe par un bon dosage de volonté sur le terrain et une meilleure capacité collective indispensable pour faire sentir à l’adversaire qu’ils sont plus forts. L’entraîneur eulmi entend aller plus loin avec son équipe dans laquelle il a investi beaucoup de confiance tant en championnat qu’en coupe.
Bourekba signe officiellement au MCEE
Cette opération fait les affaires du MCEE qui ne se contente pas pour l’instant de ce joueur afin de renforcer ses effectifs en prévision de la seconde moitié de la saison où il ne veut pas manquer ses débuts. Les Eulmis sont toujours à la recherche d’autres joueurs de qualité pour faire apprécier leur potentiel offensif. Les espoirs du MCEE, outre Bourekba, qui vient de signer, reposeront aussi sur l’ancien élément eulmi et l’arrivée de Meftah dont les négociations pour sa libération sont en cours.
Khoualed et Kadri de retour
La séance d’entraînement de jeudi après-midi a enregistré la présence de deux universitaires, Kadri et Khoualed de retour à leur équipe. Ils ont immédiatement intégré le groupe en prévision de leur participation au match de coupe face à l’USMH. Belhout les a, sans attendre, inclus dans ses plans en même temps que le jeune Abbas qui revient à de meilleurs sentiments.
A. T.
Tiaïba : «Je reste au MCEE et je le démontrerai face à l’USMH»
Le buteur eulmi, sujet à beaucoup de rumeurs évoquant son éventuel départ au profit du CABBA sous forme de prêt avec option d’échange, a, dans son entretien avec plusieurs journaux, indiqué qu’il restera à El-Eulma et qu’il n’a pas l’intention de partir.
- On a appris que vous allez relancer votre carrière dans un autre club ?
- Jamais. Ce ne sont que des rumeurs qui n’ont aucun fondement. Je n’ai jamais voulu quitter le MCEE, encore moins cette saison où je me sens bien dans mon équipe. Même si j’estime que ne joue pas souvent, cela ne me préoccupe pas et je pense que ce problème va se régler tantôt. Il suffit que je sorte de l’impasse où je me trouve pour prouver à tout le monde ce dont je suis capable. On me connaît suffisamment et ce n’est pas la peine de le démontrer.
- C’est le président qui n’a pas voulu vous libérer, dit-on…
- Il veut me garder même si je traverse une période difficile. Le président, qui me connaît, espère me voir revenir en forme. Il me fait confiance et il n’a jamais douté de mes capacités. J’ai accompli un bon travail au MCEE les saisons passées durant lesquelles j’ai fait en sorte que l’équipe ne dégringole pas en Ligue deux. Et comme j’entretiens de bonnes relations avec tout le monde, c’est impossible que je sois sur la liste des libérés. D’abord, parce que le président me fait confiance et, puis, je n’ai jamais eu de problèmes avec quiconque.
- Vous aviez eu quand même l’idée de partir à un moment donné…
- J’étais prêt à le faire, mais c’était par le passé où la plupart de mes camarades de l’époque sont partis. A cette période, j’avais insisté pour qu’on me libère, mais les dirigeants ne m’ont pas accordé la libération, car j’étais, comme vous le savez, lié par un contrat et l’équipe avait besoin de ses cadres. Jamais je ne trouverai la tranquillité en dehors du MCEE. J’ai même l’impression d’avoir toujours joué dans ce club, tellement je me sens eulmi. Je n’oublierais pas ce qu’on a fait pour moi pour que je puisse y rester.
- On vous considère comme le buteur de l’équipe, est-ce que cela vous plaît ?
- J’en suis conscient et je tâcherai de perfectionner ce qu’on espère de moi. Les supporters attendent beaucoup de choses de moi. J’essaierai d’être à la hauteur et je dois redoubler d’efforts pour augmenter mon capital buts. Je ne vous cache pas qu’après le sixième but mon compteur s’est arrêté en raison de la mauvaise passe que j’ai vécue ces derniers temps, mais je sens que je vais réaliser de belles choses face à l’USMH.
A. T.