Dès le coup d’envoi, le MCO sans trop forcer, faut-il le signaler, pris l’ascendant sur un adversaire qui évolue en division inférieure. Dominateur dans le jeu, le MCO avec un Aoued des grands jours multiplia les incursions offensives, et au bout de 8 minutes de jeu, le nouveau puncheur maison, Benyettou, d’une reprise du gauche mystifia l’infortuné Bouazizi après avoir reçu un centre précis d’Aoued. Ce dernier très en verve sera à l’origine du second but, sa passe en profondeur trouvera Kouriba (22’), lequel d’un lob astucieux redoublera la marque. Son compère en attaque Benyettou avait quelques minutes plus tard la balle du but, malheureusement peu inspiré, il ratera son face à face avec Bouazizi. Quant à El-Hadjar, cette équipe se distinguera en première mi-temps par deux tentatives. Il ya eu d’abord une tête de Bekkouche (15’) et surtout un tir puissant de Bendriss (30’) qui sera détourné en corner par Dahmane au prix d’un joli réflexe. Gérant le match tranquillement, les locaux aggraveront le score à la 66’ par Benyettou, lequel trompera Bouazizi d’un tir puissant des 30 mètres. Très en verve, Benyettou délivrera une passe décisive au rentrant Abidine Sebbah (90’) qui, d’un tir au coin, va clore la marque dans un match où le MCO n’a pas trop souffert pour se qualifier aux 1/8 de finale.
L.M.A.
Kouriba sort sur blessure
Le jeune attaquant du MCO est sorti vers la fin de match sur blessure, il a été remplacé par le défenseur Mazari.
Benyettou, 4 buts en 15 jours
Peu utilisé, Benyettou a accompli l’exploit d’inscrire 4 buts en l’espace de deux semaines. Le premier face à Skikda, le second décisif samedi passé dans le derby avec le WAT et, hier, un doublé dans les filets d’El-Hadjar. Le MCO a-t-il trouvé le buteur qu’il recherchait depuis longtemps ?
Rabet, le plus connu
Des joueurs et accompagnateurs de l’équipe d’El-Hadjar, les Oranais ont surtout reconnu Hocine Rabet, l’ancien joueur des années 70 de l’USMA et d’El Hamr Annaba. Les Oranais n’ont pas manqué l’occasion de le saluer et également de prendre de ses nouvelles.
Zarabi ciblé
L’ancien international Raouf Zarabi figure parmi les éléments ciblés par le MCO pour le mercato hivernal. A cet effet, on a appris qu’en début de semaine, les recruteurs oranais vont entrer en contacts avec Zarabi pour éventuellement conclure avec lui.
Chaouti presque acquis
La direction du MCO va faire une proposition à son homologue de l’ASMO afin de trouver un compromis concernant le transfert de Chaouti Bassem, dont le contrat expire au mois de juin. Ce transfert a de fortes chances d’aboutir selon un dirigeant du MCO, après que promesse ait été donnée par l’un des responsables de l’ASMO de céder Chaouti au club voisin.
Aoued hérite du brassard
Hier, le brassard de capitaine a été remis à Amine Aoued. Une responsabilité qui a transcendé le meneur de jeu mouloudéen, auteur d’une belle prestation.
Ouasti renoue avec la compétition
Absent des terrains depuis le match contre le MCA, Zoubir Ouasti a renoué hier avec la compétition.
Echanges de chants hostiles
Composés de plusieurs groupes de supporters, hier, les présents ont été stupéfaits de voir le kop des tribunes et celui des gradins s’échanger des propos hostiles au début du match, étonnant non !
Modification de l’acte
Le notaire envoie une mise en demeure
Par M. Stitou
Le bras de fer qui oppose Djebbari aux actuels dirigeants du club, qui est allé jusqu’aux tribunaux, vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, l’acte de modification délivré le 5 décembre dernier va être, d’après une source généralement bien informée, annulé. Ce jeudi, on a appris que le notaire Bouziane Moulay Ali, suite à la réclamation de Me Nouar, l’avocat de Youssef Djebbari, aurait envoyé une mise en demeure au club après qu’il eut découvert qu’on lui a volontairement caché certains documents. En outre, lors du dépôt du dossier afin qu’il modifie l’acte, le notaire ignorait, faute d’informations vraies, que Djebbari est également actionnaire dans la SSPA/MCO. Enfin, une autre entorse a été signalée par Me Nouar au notaire, elle concerne l’augmentation du capital qui s’est faite sur la base d’un chèque (les 20 millions de dinars de Baba) remis au notaire. Une fois que le notaire, qui a tenu une séance de travail avec l’avocat de Djebbari au milieu de semaine, a pris possession de toutes les informations, il a décidé d’envoyer une mise en demeure au club. La prochaine étape sera d’annuler l’acte modifié le 5 décembre dernier.
Naftal pour le montant initial du capital
Que les supporters du MCO se rassurent, cette démarche (annulation du dernier acte) ne remettra pas en cause la prochaine signature du contrat de partenariat avec Naftal qui va racheter 75% des parts de la société. Toutefois, elle le fera sur la base, a-t-on appris, du montant initial du capital qui existe dans le protocole d’accord signé au mois de septembre, à savoir le montant de 2,5 milliards.
Le 8 janvier tout sera clair
La bataille juridique qui oppose Djebbari aux deux membres du conseil d’administration Abdelilah et Kalaïdji devrait connaître son épilogue le 8 janvier. Ce jour là, l’affaire passera devant le pénal. Ainsi, on saura qui des deux parties aura le dernier mot de ce bras de fer juridique. A l’issue de ce procès, il ne devrait pas en principe avoir d’obstacles pour stopper la procédure de la signature du contrat entre le MCO et Naftal qui est imminente, doit-on le rappeler.
M. S.
Sandaogo devait s’envoler hier pour Ouaga
L’attaquant burkinabé Saidou Sandaogo devait s’envoler hier en début de soirée pour Ouagadougou. Il y restera jusqu’au 6 janvier. Il sera de retour à Oran dès le premier jour du stage.
Dagoulou a toujours le poignet enflé…
Blessé lors d’un choc avec Anouar Boudjakdji pendant le derby, Eudes Dagoulou, dont le poignet est toujours enflé, souffre probablement d’une fissure. Voulant avoir un diagnostic exact, il a tenté enfin de semaine de joindre le Dr Ramdane, mais en vain. Afin d’éviter l’aggravation de sa blessure, il a demandé à être exempté du match d’hier. Enfin, l’international centrafricain vient de renoncer à faire le déplacement en France et devrait rester à Oran.
… La situation en Centrafrique l’inquiète
Depuis quelques jours, la Centrafrique est secouée par une guerre civile, une situation qui inquiète énormément Eudes Dagoulou qui est en contact permanent avec sa famille. Même si les nouvelles sont rassurantes, il n’a qu’un vœu à l’occasion de la nouvelle année : le retour de la paix dans son pays et, bien entendu, le maintien du MCO en L1.
Aouedj en vacances en France
D’après l’un de ses proches, Sid-Ahmed Aouedj, qui n’était pas concerné par le match d’hier (il était suspendu), s’est envolé en fin de semaine pour la France afin d’y passer quelques jours de vacances.
A cause des dettes
Le club interdit de recrutement
Par M. Stitou
La réunion entre les dirigeants et l’entraîneur Djamel Benchadli afin d’arrêter le plan de recrutement et établir la liste des libérés s’est déroulée, comme prévu, mais sans qu’il y ait une quelconque décision. En effet, la LFP vient de signifier au club qu’il est interdit de recrutement à cause des dettes de joueurs qui ont déposé leur contrat à la commission des litiges de la LFP. Il paraît que, parmi les joueurs à s’être plaints auprès de cette instance pour non- perception de leurs salaires de trois dernières saisons, une bonne majorité évoluait dans l’anti-chambre de l’équipe professionnelle (U21). Le montant des dettes atteindrait 2 milliards. On ne sait pas si la LFP va prélever cette somme des droits de télé qu’elle versera au club ou sommer ce dernier de payer pour pouvoir recruter.
La direction espère un geste des pouvoirs publics
Certes, même si le club n’était pas interdit de recrutement vu le profil des joueurs souhaité par l’entraîneur Djamel Benchadli, à savoir des joueurs compétitifs, la direction avait du mal à enclencher cette opération et les noms avancés ici et là n’étaient qu’une campagne de… com. Toujours est-il que, d’après un proche, les actuels dirigeants espèrent un geste des pouvoirs publics pour les aider à payer ces dettes comme ce fut le cas l’année dernière lorsque, sur initiative du wali d’Oran, grâce aux dons d’investisseurs locaux. La direction espère que cette initiative sera renouvelée pour bénéficier d’une bouffée d’oxygène.
M. S.
Fiche technique
Stade Ahmed Zabana, affluence moyenne, beau temps, arbitrage de M. Sakhraoui assisté de MM. Rachedi et Rih.
Buts : Benyettou (8’, 66’), Kouriba (22’), Sebbah (90’)
MCO : Dahmane, Senouci, Layati (Beradja 67’), Bellabes, Ouasti, Bentaleb, Bouterbiat (Sebbah 57’), Aoued, Chérif, Kouriba (Mazari 89’), Benyettou
Ent. : Benchadli
IRBH : Bouazizi, Bensrama (Salhi B. 57’), Salmi, Salhi K., Merabet, Benferhat, Loukil, Bekkouche (Yazid 67’), Azzouz, Bendriss, Mebarki (Karkour 71’)
Ent. : Rabet
Rabet : «Il n’y a rien d’humiliant !»
Très sportivement, le coach d’El-Hadjar reconnaît la supériorité du MCO. «Pour notre jeune équipe, affronter ce club est une bonne expérience, on n’a pas à rougir de cette défaite, même s’il faut admettre que notre équipe, qui a livré 7 matches en l’espace d’un mois, était un peu diminuée physiquement», dira après le match Hocine Rabet.
Benchadli : «Ce match on le redoutait»
L’entraîneur du MCO était soulagé à la fin du match «car on appréhendait cette rencontre, en coupe souvent des petites équipes créent la surprise, avant le match j’ai demandé à mes joueurs d’êtres très vigilants. Victoire importante pour le groupe qui était abattu à mon arrivée au club il ya quelques semaines, ce samedi on tiendra une réunion avec les dirigeants pour faire les bilans et évoquer le recrutement», affirme Djamel Benchadli.
L.M.A
Stage à Staouéli
La direction du club a tranché finalement sur le choix du site où l’équipe va se regrouper pendant la trève, c’est du côté d’Alger, plus précisément à Staouéli, que les Oranais seront en stage du 6 au 11 janvier.