CRB-JSMB : Les Bejaouis à l’assaut de la citadelle 20-Août

Le match entre deux équipes qui se connaissent est arrivé et ce sera cet après-midi à 14 h au stade du 20 Août, où ce sera le Chabab de Belouizdad qui recevra pour la circonstance.

Un match de coupe qui sera assurément très disputé entre de vieilles connaissances du championnat où, depuis l’accession de la JSMB en division 1, il y a quatorze années (1998), les matches ont été très serrés entre les deux antagonistes. On assiste souvent à des rencontres de haute facture. Cette après-midi, de par l’enjeu du match, à savoir une qualification aux 1/8 de finale, il faudra s’attendre à ce que les locaux tout comme les visiteurs sortent leurs griffes pour passer leurs vis-à-vis. Il faut dire aussi que Dame Coupe est une épreuve populaire par excellence et chaque équipe ne voudra pas la quitter prématurément et regretter après. Ainsi, pour les observateurs, les objectifs des clubs changent une fois que certains arrivent à atteindre le stade des demi-finales. Le chemin est donc encore long, comme l’a déclaré le coach en chef de l’équipe de Béjaïa : «Si on arrive à arracher la qualification, il restera encore du chemin à parcourir pour arriver en finale.» Ce qui veut dire que, pour y arriver, la JSMB doit passer le cap du CRB et là tout le monde est unanime à dire que la tâche ne sera pas facile, surtout devant des absences de taille, à l’image de Boussaha et Cheheima, pour ne citer que ceux-là. Ajoutez à cela, la non-qualification des deux Maliens, qui auraient pu apporter un plus dans ce match entre titans.

 

 

Laver l’affront de l’élimination de la saison passée

L’élimination précoce de la saison passée, devant un adversaire issu de la Régionale, est toujours dans les esprits des amoureux du club et même des dirigeants. Une élimination sans gloire face à une équipe de la régionale de Saïda, qui a laissé des séquelles. Et comment ! Déjà, l’ex-coach Bouali n’est pas revenu à Béjaïa depuis cette fameuse élimination, alors que beaucoup de joueurs étaient abattus moralement. Il aura fallu l’arrivée du coach Alain Michel pour que le groupe reprenne ses sensations et la confiance qu’il avait perdue suite à cette sortie, le moins que l’on puisse dire prématurée. Laver l’affront de l’élimination précoce de la saison passée serait donc le seul leitmotiv des gars de la Soummam, mais cela ne va pas être une simple tâche, car le CRB, finaliste la saison passée, ne voudra pas décevoir et se faire éliminer dès les 1/16 de finale.

Le rêve de la coupe passe par une qualification cet après-midi

A en croire les fans de la JSMB les plus chauvins, les joueurs ne seront pas seuls, ils ont promis de se déplacer au stade du 20-Août pour donner de la voix aux camarades d’Amine Megatli. Ces derniers ont besoin d’encouragements, mais aussi d’être accompagnés, pour bien réussir leur mission qui reste de passer aux 1/8 de finale de Dame Coupe et entrevoir la suite de la compétition sous de meilleurs auspices. Finir l’année 2012 avec une qualification au prochain tour ne pourrait que faire du bien aux joueurs et aux membres du staff technique. Ce sera le meilleur cadeau de fin d’année qu’ils offriront à leur galerie, qui, même si elle est déçue des deux dernières contre-performances en championnat où l’équipe n’a récolté qu’un seul point sur les six possibles (JSS et ASO), elle espère voir son équipe passer au prochain tour. Une qualification qui ouvrirait grandes les portes d’un autre rêve, celui d’aller le plus loin possible dans cette compétition populaire et, pourquoi pas, atteindre le stade de la finale et rééditer l’exploit de la saison sportive 2007/2008, où le club est entré dans l’histoire en remportant son premier trophée de sa longue histoire.

R. M.

 

Les 18 convoqués : Si Mohamed, Djabaret, Megatli, Laribi, Mebarakou, Zerrara, Boukemacha, Niati, Aït Ferguène, Hadji, Zeghli, Hamouche, Hannachi, Debka, Derrag, Aourès, Dembri et Lahlouh.

 

Le onze de départ : Si Mohamed, Megatli, Laribi, Mebarakou, Zerrara, Aït Ferguène, Boukemacha, Niati, Zeghli, Hadji et Derrag.

 

1re convocation de Debka

Sur la liste des 18 joueurs que le coach a convoqués pour le match d’aujourd’hui, il y a le jeune joueur Debka, qui évolue en espoirs. Sa convocation est motivée par le fait qu’il reste un élément qui peut donner un plus.

 

Petits bobos pour Niati et Derrag

Le premier avait écourté la séance d’avant-hier, mais il a repris hier le plus normalement du monde. De même pour le deuxième qui s’est entraîné hier. Les deux joueurs seraient de la partie face au CRB.

 

 

Zeghli jouera milieu offensif gauche

En effet, après sa convocation pour le match de l’ASO où il a joué une mi-temps complète à la place de Mekhaldi, le jeune Zeghli Kamel est convoqué aussi pour le match de coupe de cet après-midi, où il fera son entrée en tant que titulaire. Il occupera le poste de milieu offensif gauche.

 

Mekhaldi non convoqué

Ayant une contusion à la hanche avec un gros hématome, l’arrière gauche émigré, Mekhaldi, n’est pas convoqué pour ce match, étant donné qu’il n’a repris en solo que mardi passé. Il n’est donc pas prêt. Le staff technique a décidé de le laisser au repos pour ce match, une manière de lui permettre de se préparer pour la phase retour.

Zerrara le remplacera sur le couloir gauche

Toufik Zerrara sera utilisé cette fois comme arrière gauche, en remplacement de Mekhaldi. Déjà, face à Chlef, après la sortie de ce dernier, c’était Zerrara qui a occupé le côté gauche pour prêter main-forte à la défense. Disons donc que le coach Alain Michel n’avait pas tort d’essayer ce joueur dans le couloir gauche lors des trois matches amicaux que la JSMB a joués face aux espoirs.

 

Derrag en attaque…

Alors qu’il est habitué à jouer avec le 4/4/2, c\'est-à-dire avec deux attaquants devant, le coach Alain Michel veut en mettre un seulement face au CRB. Ce sera Derrag, suppléé en cas de blessure par Aourès Mohamed Lamine, qui revient dans la liste des 18, puisque face à l’ASO il ne l’était pas.

…et Hadji pour l’épauler  

Habitué jusque-là à jouer comme milieu offensif, son poste de prédilection, Hadji Abou El-Kacem sera utilisé cette fois comme suppléant de Derrag. C\'est-à-dire que son rôle sera d’épauler l’ex-attaquant de l’OMR, de la JSK et du MCA. Il aura la lourde tâche de lui fournir des balles de but, en même temps de revenir prêter main-forte au milieu de terrain.

 

Laribi-Mebarakou, la nouvelle paire centrale

En l’absence de Zafour, suspendu, et surtout de Coulibaly, qui n’est pas encore qualifié, le coach Alain Michel jouera avec la paire Laribi-Mebarkou. Ce sera la première fois de la saison que les deux éléments joueront ensemble en formant la charnière centrale. Ils ont intérêt à être complémentaires, au risque de laisser l’adversaire marquer et se qualifier. Bien sûr, cela ne veut point dire qu’ils seront les seuls responsables sur le terrain, mais toute l’équipe doit jouer son rôle, chaque joueur dans le poste qui lui est confié.

 

Aït Ferguène milieu offensif droit

Kamel Si Zeghli va jouer comme milieu offensif gauche, l’autre couloir sera occupé par Nabil Aït Ferguène. Un joueur qui a des qualités et qui peut donner du tonus dans ce compartiment important dans une équipe, puisque celle qui saura le maîtriser aura de fortes chances de l’emporter.

 

Michel connaît les joueurs du CRB

Le coach de la JSMB ne partira pas vers l’inconnu en donnant la réplique au CRB, puisqu’il connaît certains joueurs du CRB qu’il avait sous sa coupe. «Je connais Ammour, Herkat, Boukedjane, Mameri et Ousserir. Je dois dire qu’en Ligue 1, on connaît les uns et les autres.

 

Reprise vendredi prochain

Tout juste après le match de cet après-midi, les joueurs seront libérés pour cinq jours, avant de reprendre ce vendredi, à 17h30. Le lendemain, l’équipe pourrait partir en stage, cela même si l’éventualité de voir le stage hivernal annulé est toujours d’actualité. «Il était question de partir à l’étranger pour un stage, mais on va voir d’ici ce vendredi. Ca reste une possibilité à ne pas écarter», nous a déclaré le coach français dans la matinée d’hier.

 

Michel-Bouali , le deuxième face-à-face

Encore une fois, le successeur de Bouali à la barre technique de la JSMB, Alain Michel, retrouvera l’ex-coach des Vert et Rouge qui sera dans l’autre camp. La première, c’était lors de la rencontre USMBA-JSMB, où Bouali était coach de la Mekerra. Ce jour-là (deuxième journée de championnat), le coach français avait su comment déjouer les plans de Bouali, puisque la JSMB avait gagné sur le score d’un but à zéro, signé Zerrara Toufik à la 49’. Cette fois, l’enjeu sera tout autre et chaque coach voudrait l’emporter et se qualifier. Qui aura le dernier mot ? Réponse cet après-midi.

R. M.

Classement