Son changement de nationalité sportive, tenu secret par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a fait que le joueur de Saint-Etienne a pu rallier les Verts plutôt que prévu sans le moindre problème. Mieux encore, tout a été fait dans les règles de l’art afin que Ghoulam soit présenté et parle à la presse dans les meilleures conditions possibles puisqu’une conférence de presse a été organisée à Alger. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Faouzi s’intègre de la meilleure des façons au sein du groupe. Il reste certes encore un peu timide, mais cela ne l’empêche pas de discuter et rigoler avec ses coéquipiers à chaque fois que l’occasion se présente.
Il faut dire qu’en tant que nouveau, et vu qu’il ne connaissait pas encore la majorité des joueurs, au niveau de l’EN, on lui a attribué une chambre individuelle.
Inséparable avec son pote Boudebouz
Néanmoins, dès qu’il a l’occasion de faire un tour dans les autres chambres, il n’hésite pas à le faire. Un des joueurs nous raconte que Ghoulam est, à l’image des autres éléments des Verts, calme, sérieux et travailleur. Celui avec lequel il passe le maximum de temps en dehors des entraînements au complexe sportif, c’est Rayd Boudebouz. Il faut dire que les deux joueurs se connaissent très bien. Ils évoluent tous les deux dans le championnat de France et sont de la même génération. D’ailleurs, c’est le milieu de terrain sochalien qui a encouragé Ghoulam à venir lorsque celui-ci prenait son téléphone pour demander des informations sur ce groupe et cette équipe nationale. Certains de ses coéquipiers nous affirment aussi que, malgré son jeune âge (22 ans le 1er février prochain), ce joueur fait preuve d’une grande maturité.
Mesbah, Ghoulam à chacun sa mi-temps face à l’AFS
Sur le plan sportif, depuis le début du stage, Faouzi Ghoulam se donne à fond comme le reste de ses coéquipiers d’ailleurs. Sur le terrain, il est beaucoup moins timide. D’ailleurs, on croit savoir, toujours d’après certains de ses coéquipiers, que Vahid Halilhodzic le trouve bon. Bien évidemment, cela ne veut nullement dire que c’est lui qui sera titularisé durant la CAN surtout que Mesbah affiche, lui aussi, une bonne forme. Par contre, ce qui est certain, c’est que le Bosnien veut voir à l’œuvre son nouveau joueur. Il est très probable donc qu’il joue face à l’Afrique du Sud. Est-ce qu’il débutera le match ou sera-t-il remplaçant, seul le coach le sait pour l’instant. Mais la possibilité de voir Ghoulam et Mesbah jouer chacun une mi-temps n’est pas du tout à écarter. En raison de deux matchs seulement programmés avant le début de la compétition, Vahid Halilhodzic n’a pas d’autre choix que de voir à l’œuvre des éléments qui n’ont jamais évolué avec l’EN, que ce soit Ghoulam ou même Halliche qui n’a pas disputé le moindre match depuis l’arrivée du Bosnien. L’occasion pour le jeune de l’AS Saint-Etienne d’honorer sa première sélection sous le maillot de l’Algérie.
A. H. A.
Il a inauguré hier sa page Facebook
C’est hier que Faouzi Ghoulam s’est, enfin, décidé à ouvrir sa page Facebook : «Depuis le temps qu\'on me le demande, me voilà sur Facebook. Je salue tous mes amis et à très bientôt», a-t-il lancé comme premier message. Il faut dire qu’en à peine deux heures de temps, le joueur de Saint-Etienne a reçu près de 80 invitations, des invitations qu’il a toutes acceptées en remerciant tout le monde pour les messages de soutien qui lui ont été lancés. Il est à préciser aussi que Ghoulam n’a pas tardé à être actif sur sa page en postant notamment des photos du stage.