EN : Pour le Daily Sun, pas plus que le premier tour

A l’approche du premier match des Verts ici en Afrique du Sud face au pays organisateur de la CAN, la rue sud-africaine commence à en parler.

Certes, le «soccer» n’est pas le sport roi ici dans ce pays, mais comme c’est la CAN qui débutera bientôt, les gens ont mis de côté leurs préférences pour le rugby et les autres sports, à l’image du cricket, pour endosser les maillots des Bafana Bafana. D’ailleurs, la presse locale est en train de faire des efforts pour créer cette mobilisation recherchée autour de la sélection locale, voire toute la compétition, à travers la publication d’articles, de portraits et de reportages visant à secouer un peuple qui reste pour le moment débranché.

Hier, un petit coup d’œil sur les pages sportives du Daily Sun était suffisant pour comprendre que le plan CAN a été lancé, et comme par hasard, dans l’édition d’hier, c’est le groupe D qui était à l’honneur.

Les Eléphants font peur à tout le monde

En effet, la double page en couleurs du Daily Sun sud-africain a été consacrée aux 4 équipes qui se produiront à Rustenburg, avec un long commentaire pour chaque formation et les 23 joueurs qui devraient composer le groupe final. L’auteur de l’article en question s’est même autorisé à faire un pronostic en se basant sur des critères qu’il a apparemment lui-même arrêté, puisque les favoris, d’après lui, sont les Eléphants qui écraseraient tout sur leur chemin.

La Tunisie passerait à la seconde position et les Verts rentreraient chez eux bredouilles

Avec la photo de Feghouli pour accompagner le texte, Maxwell Ramaru, le journaliste qui a vêtu le costume d’un spécialiste dans le foot dans le pays du rugby n’a donné aucune chance aux Verts. Il évoque l’absence de l’EN lors des trois CAN sur les 4 dernières comme argument valable, d’après lui, qui éjecterait l’EN prématurément de la compétition.

Outsider, ça nous va très bien et le match du 12 brouillera les calculs

Malgré le net progrès fait par l’EN depuis le début de la campagne qualificative à cette compétition, il paraît que l’image d’une sélection algérienne pas du tout tranchante laissée lors du dernier Mondial n’a pas encore disparu. Les Sud-Africains sont restés sur leur faim, et ça reflète par ce pronostic très défavorable à l’EN lâché par ce journal. En tout cas, le statut d’outsider qui a été attribué à l’EN lui va à merveille, puisqu’il lui évitera la pression médiatique. Ce qui est sûr, c’est que Vahid est en train de préparer calmement sa CAN, et la réponse, the Daily Sun pourrait la recevoir dans 2 jours quand l’EN grillera la politesse aux Bafana Bafana sur son propre terrain.

S. M. A. 

 

 

La sortie à Sun City, ça sera après l’Afrique du Sud

Comme on vous le disait dans notre édition d’hier, la sélection algérienne aura droit ces jours-ci à une excursion. Les responsables de l’EN ont préféré emmener les joueurs dans un endroit où ils décompresseront bien après une première partie de stage qui aura été fatigante. Cette sortie devait avoir lieu avant le match de l’Afrique du Sud du 12 de ce mois, mais finalement, le programme a été retouché et les Verts n’auront la chance de voir de près les magnifiques créations de cet endroit magique qu’après le match face aux Bafana Bafana, ce qui veut dire que la sortie devrait intervenir ou le 14 ou le 15 janvier prochain, étant donné que les Verts ne rentreront «chez eux» au Royal Bafokeng Campus que le 13 janvier, soit au lendemain de leur première joute amicale.

S. M. A.

 

Les Verts passeront deux nuits à Johannesburg

Alors qu’au début, il était prévu qu’ils rentrent sur Rustenburg après le match qu’ils joueront à Soweto le soir du 12 janvier, la sélection algérienne passera finalement une autre nuitée à Johannesburg, avant de rentrer à Rustenburg le lendemain.

Les responsables de l’EN ont opté pour la solution qui paraissait la plus logique depuis le début, du moment qu’un déplacement par route de 200 kilomètres, de surcroît la nuit et dans un pays étranger, n’est pas vraiment ce qu’il faut pour assurer la continuité et éviter toute mauvaise surprise.

C’est donc deux nuits que l’EN passera à Johannesburg, où elle arrivera la journée du 11 pour s’y entraîner et jouer le lendemain le premier test avant la CAN.

S. M. A.

La chambre à 400 euros au Kwa Maritane Hotel

Hier, on vous a proposé un reportage sur le lieu d’hébergement de l’EN lors de la CAN. Le 16 janvier, les Verts l’intégreront et quitteront le Royal Bafokeng Campus qu’ils laisseront aux Eléphants.

Dans ce Kwa Maritane situé en plein milieu du Pilanesberg Natural Park et classé parmi les plus luxueux établissements hôteliers en Afrique du Sud, le prix de la chambre varie entre 200 et 400 euros la nuitée.

Classement