En effet, le Mouloudia d’Alger avait affronté, lundi dernier, le FC Malines dans un match amical qui rentre dans le cadre de la préparation de cette trêve hivernale. Son équipe s’est inclinée par un score lourd et aurait pu encaisser plus de buts encore. Menad assure que les Belges étaient bien meilleurs que les Algériens.
«On est très loin du haut niveau»
L’entraîneur en chef du Mouloudia, Djamel Menad, revient sur la joute amicale disputée dans l’après-midi de lundi dernier pour dire : «Il faut admettre une chose que face au FC Malines, on a joué dans le haut niveau. Et il faut admettre en même temps qu’on est très loin du haut niveau. Les joueurs ont vu tout cela sur le terrain. On était vraiment très loin. Espérons qu’un jour on puisse rivaliser avec ce genre d’équipes sans problème.»
«Le score ne m’intéresse pas»
5 à 1, c’est le score du match qui avait mis aux prises le FC Malines avec le Mouloudia d’Alger. Menad a déclaré : «En toute sincérité, le score ne m’intéresse pas. Si c’était face au WAT, là, j’aurai parlé du score, mais dans un match amical, c’est la prestation du collectif et des individualités qui m’intéresse. J’ai pu voir tous mes joueurs à l’œuvre, sauf certains que j’ai préféré ménager, car Daoud et Ghazi reviennent de blessure et Chaouchi souffre d’une angine. Incha Allah, ils joueront contre le Vitesse Arnhem lors du dernier match amical qu’on disputera avant de rentrer chez nous.» Effectivement, le score n’est pas important, mais les Mouloudéens ont compris en même temps qu’il fallait redoubler d’efforts pour être plus forts à leur retour à Alger et, pour cela, il faut continuer à bosser durement.
«J’ai relevé beaucoup de points négatifs et positifs»
Dans son analyse du match, Djamel Menad a détecté quelques lacunes dans son groupe et aussi des points positifs. Il n’en dira pas plus, car il veut les garder pour lui, et se contente de dire : «Lors du match contre le FC Malines, j’ai relevé beaucoup de points négatifs mais aussi positifs. On va faire en sorte de corriger les erreurs, de renforcer les forces de l’équipe. On est en train de nous préparer et on va tout mettre en œuvre pour réussir notre préparation. On ne lésinera pas sur l’effort jusqu’à avoir un commando prêt à toutes les batailles. C’est l’objectif de ce stage.» Les Vert et Rouge sont appelés donc à revoir leur copie, à se remettre en cause car pour prétendre jouer les premiers rôles en championnat, il faut être très fort sur tous les plans, et la gifle reçue à Murcia ne peut que les pousser à travailler encore plus.
«Le FC Malines est meilleur que nous»
Continuant à faire son analyse, Djamel Menad parle objectivement et lance concernant l’adversaire du MCA à Murcia, à savoir les Belges du FC Malines : «On ne va pas se voiler la face. Il est impératif de dire que le FC Malines est meilleur que nous sur tous les plans. Que ce soit athlétiquement, techniquement ou autres. Les joueurs ont pu avoir un avant-goût du haut niveau et on doit donc travailler pour devenir meilleurs encore plus. Je pense que ce match a été un bon test pour tout le groupe.»
«Je ne vais pas blâmer Bensalem qui revient à la compétition»
Avant ce match, Menad avait assuré que pour remplacer Hachoud et Besseghier, qui sont suspendus face au WAT, il mettra Bensalem à droite. Lors du match amical contre le FC Malines, c’est ce qu’il a fait. Le joueur n’a pas été à la hauteur des attentes et en ce qui le concerne, Menad dira : «Pour ce qui est des individualités, je dirais qu’il y a certains qui ont été bons, d’autres moins bons, mais il nous faut travailler encore pour atteindre le bon niveau.» Mais en insistant pour savoir ce qu’il a à dire concernant Bensalem, Menad ajoute : «Je ne vais pas blâmer Bensalem qui revient à la compétition petit à petit. Je l’ai aligné sur le côté droit et il s’est donné à fond, et je ne cesserai de le répéter qu’il faut travailler davantage, car rien n’est acquis facilement.»
«Koenders peut jouer en Algérie»
Un autre joueur a été évoqué par Menad, il s’agit du Hollandais qui veut endosser le maillot du Mouloudia et en ce qui concerne Koenders qui a joué la première demi-heure, Menad dira : «Comme vous l’avez vu, j’ai aligné le Hollandais pour le voir à l’œuvre, mais j’ai vu qu’il ne correspondait pas au profil que je recherche et, donc, c’est une piste que j’ai écartée. Cela dit, je dirais que Koenders peut jouer en Algérie sans problème, il a tout pour réussir dans notre championnat.»
«Deux matches amicaux ! Pas suffisant»
Pour Menad, la programmation de deux matches amicaux n’est pas suffisante pour peaufiner sa préparation. D’ailleurs, il le dira ainsi : «Certes, le prochain match amical qu’on a dans le programme est le Vitesse Arnhem. Ça sera aussi un bon test pour nous. Mais je dirais que deux matches amicaux ne suffisent pas dans ce stage de préparation, mais on devra faire avec les moyens du bord. J’aurais aimé avoir plus de rendez-vous, mais on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut.»
«Qu’est-ce qui nous manque pour avoir un complexe Pinatar en Algérie»
Avant de clore son intervention, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge était très impressionné par le complexe Pinatar Arena Football de Murcia. Il ne comprend pas pourquoi les Algériens ne font pas un complexe comme celui là. Il le dira ainsi : «J’ai été très impressionné par les infrastructures et tout ce qu’il y a dans le complexe Pinatar Arena Football. Tous les moyens sont réunis pour faire un stage de préparation réussi. Ce qui me chagrine, c’est de ne pas comprendre pourquoi, on ne trouve pas ce genre de complexe chez nous. Qu’est-ce qui nous manque pour avoir un complexe Pinatar en Algérie ? Je crois qu’il faut bien méditer sur la question. Ça serait une grande chose pour le foot national.»
M. Z.
Il ne veut plus jouer arrière gauche
Besseghier : «Je veux retrouver mon poste»
Très irrité par le fait que le coach tente de le mettre sur le côté gauche alors que son poste de prédilection est arrière droit, Abdelkader Besseghier ne cherche rien, sauf de retrouver son véritable poste.
Face au FC Malines, il a pris le rôle du sapeur-pompier. Il a défendu à gauche, dans l’axe et partout en défense pour aider son équipe. Le coach Menad lui change de poste à chaque fois et ça commence à déranger le joueur qui, désormais, souhaite plus que tout de retrouver son véritable poste. Approché par nos soins hier, l’arrière droit du Mouloudia d’Alger nous a affirmé : «Le FC Malines est un bon test pour l’équipe. Ce n’est pas le score qui est vraiment important, mais plutôt apprendre de nos erreurs. En ce qui me concerne, je ne vous cache pas que j’ai envie de retrouver mon poste d’arrière droit. Un poste dans lequel je me sens bien et où je peux bien m’exprimer.» En tous les cas, il est plus que certain que la baisse de régime de Besseghier est liée à ce changement de poste à chaque fois. S’il n’avait pas vécu ce genre de changement, l’enfant de Mascara aurait été dans ses différentes prestations à la hauteur des attentes. Et il faut souligner que même en vivant ses différents changements, Besseghier ne lésine pas sur l’effort et tente par tous les moyens de tenir comme il se doit le rôle que lui affecte Djamel Menad. Mais quand le joueur souhaite retrouver son poste, c’est que Besseghier est conscient qu’il peut donner encore plus à son équipe mais dans son poste de prédilection et pas ailleurs. On verra ce qu’en pensera le premier responsable de la barre technique qui a bien une idée en tête pour faire tourner tout son effectif.
M. Z.
Bouzidi et Djemili se distinguent
Personne n’aurait crié au scandale de voir le Mouloudia d’Alger s’inclinant devant les Malinois par un score encore supérieur à celui enregistré, n’étaient les arrêts décisifs de Bouzidi et Djemili.
En effet, lors de la rencontre amicale entre les Belges du FC Malines et le Mouloudia d’Alger, tous les présents ont constaté que n’était les deux gardiens de buts du Mouloudia d’Alger, qui avaient fait des arrêts décisifs, le MCA aurait pris beaucoup d’autres buts. En tout cas, le staff technique était heureux. Bouzidi, qui pour rappel revient d’une suspension qui a duré six mois, a réalisé une très belle première partie de match. Car, pour rappel, Djamel Menad a aligné Bouzidi en première mi-temps. Et il faut aussi souligner que Bouzidi a joué son premier match après son retour de suspension. Puis vint le tour de Djemili qui lui aussi a fait sensation. Les deux gardiens de buts, qui ont eu leurs chances face au FC Malines et ce à cause de l’incapacité de jouer de Chaouchi, malade, ont saisi leurs chances pour démontrer que les bois mouloudéens peuvent être bien assurés, et c’est tant mieux…
M. Z.