- Tarek, vous étiez l’un des joueurs ayant pris part à la CAN de 1996 qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Quel souvenir rejaillit pour vous ?
- Comme vous le savez, j’ai pris part à plusieurs CAN en défendant les couleurs de mon pays. Lors de l’édition de 1996, je me souviens qu’on était tombés dans un groupe difficile, avec notamment la Zambie, qui était parmi les favoris. Notre objectif était d’aller le plus loin possible, nous avions livré de bonnes rencontres. Malheureusement, nous étions tombés en quarts face à l’Afrique du Sud, pays organisateur. On avait sorti un match plein. Mon meilleur souvenir reste le but égalisateur que j’ai marqué lors de cette rencontre.
- Pouvez-vous nous raconter une anecdote concernant votre parcours lors de ladite CAN ?
- Ah oui, bien sûr, je me souviens encore qu’on avait joué les quarts de finale sous l’effet du jeûne, ça n’était pas facile, mais nous avions tout de même sorti un gros match. De plus, on a évolué avec des chaussures non adaptées, puisqu’il pleuvait ce jour-là et nous n’avions pas de crampons à vis, ce qui nous avait beaucoup gênés.
- Revenons maintenant à l’actualité, si vous voulez bien. Que pensez-vous du groupe choisi par Vahid Halilhodzic pour la coupe d’Afrique ?
- Franchement, je n’ai aucun avis à émettre, nous n’avons pas encore vu notre équipe nationale face à une grosse cylindrée du continent. La seule confrontation face à un cador fut contre le Mali et nous avons malheureusement perdu. En plus de cela, il y a des joueurs au sein du groupe qui manquent terriblement de compétition. On ne sait pas s’ils seront prêts pour le Jour J. Un garçon comme Djabou aurait dû être du voyage au vu de ses énormes qualités. Il est le meilleur joueur algérien.
- La compétition débutera par le match face à la Tunisie, comment voyez-vous cette rencontre ?
- C’est un derby. Les deux équipes voudront gagner. Je crois que nos joueurs se focalisent trop sur la Côte d’Ivoire et négligent le Togo et la Tunisie dont le match sera décisif.
- Comment voyez-vous les chances des Vert lors de ce tournoi ?
- Franchement, je ne suis pas très optimiste je ne pense pas qu’on ira loin dans cette CAN. Cependant, j’espère bien me tromper et voir nos Verts aller le plus loin possible.
I. Z.