C’est donc face à un pays scandinave que les Bafana Bafana ont préféré attaquer le dernier virage de préparation avant le début de leur CAN, trois jours avant d’affronter l’EN dans un match qui s’annonce déjà palpitant. Il faut dire que les Sud-Africains suivent de près la progression de leur «National Team». D’ailleurs, ils étaient très nombreux à venir mardi au stade pour encourager leur équipe et grande fut leur surprise, en assistant à ce match où les Bafana Bafana ont dominé sans complexe aucun une équipe européenne très physique.
Fort physiquement avec un jeu fluide comme au beau vieux temps
Certes, pour préparer la Côte d’Ivoire, la Tunisie ou même le Togo, on s’attendait à de gros calibres, à des équipes qui ont pratiquement le même jeu, mais Vahid a dribblé tout le monde, en choisissant le pays hôte de la compétition et sa sélection pour se préparer. On sait tous que cette dernière est en nette baisse de niveau depuis des années, mais, d’après ce qu’on a pu voir mardi, les donnes ont changé, puisque c’est une sélection sud-africaine entreprenante qui a fait face aux Scandinaves. Ils jouent simple, mais ils sont techniques et on sent aussi une bonne présence physique, puisqu’ils ont tenu tête à leurs vis-à-vis. Autrement dit, on a vu une équipe qui nous a rappelé celle qui a remporté en 1996 la CAN sur son sol avec un certain McCarthy qui n’a jamais été vraiment remplacé.
Ça percute devant et, leur force, le jeu en profondeur
La sélection algérienne a toujours eu des difficultés dans l’axe de la défense, Vahid le sait et travaille depuis sa venue chez les Verts pour corriger ça. Pour cette CAN, c’est le seul problème qui se profile à l’horizon et que Vahid veut régler. D’ailleurs, face à l’Afrique du Sud, ça sera le vrai test pour les défenseurs de l’EN. Si Medjani a déjà assuré sa place dans le onze, celui qui l’épaulera n’est toujours pas connu. Entre Belkalem et Halliche, ça se joue très serré et vu la revue d’effectif qu’il compte faire samedi, il n’est pas à écarter que le Bosnien fasse son choix définitif à l’issue de ce match, car le danger sera partout et poussera les défenseurs à montrer leurs limites. Même les latéraux auront assez de boulot face aux accélérations de Thusa Phala, l’ailier des Platinum Stars, élu homme du match mardi, ou encore l’attaquant des Mamelodi Sundowns, Katlego Mphela, qui a raté un nombre incalculable d’occasions avant-hier.
S. M. A.
Gordon Igesund (ent. Afsud)
«Le but en jouant la Norvège et l’Algérie n’est pas de gagner»
Avant la rencontre face à la Norvège et même à la fin, le coach sud-africain a déclaré à la presse que les deux rencontres que son team jouera serviront seulement de préparation et qu’il n’accordera pas d’importance au résultat, mais seulement au jeu :«On voulait gagner, mais on a manqué terriblement de chance, on a dominé cette rencontre et je dirai qu’on a eu environ 70% de possession de balle. On a bien fait tourner notre attaque et même notre défense, l’adversaire possède des attaquants intéressants, qui ont saisi la première et unique erreur de notre défense pour nous marquer», a-t-il déclaré. Et d’ajouter, concernant le match face aux Verts : «En tout cas, notre but à travers ces rencontres, c’est de mettre en place le dispositif en vue de la CAN. Donc, qu’on perdre ou qu’on gagne, m’importe peu, que ce soit face à la Norvège ou face à l’Algérie, car ces deux rencontres nous serviront seulement de préparation pour la CAN.»
S. M. A.
La cadence va baisser
Après un début rythmé avec notamment des séances biquotidiennes auxquelles les joueurs ont été soumis, c’est aujourd’hui que le sélectionneur national Vahid Halilhodzic baissera la cadence en se contentant d’une seule séance d’entraînement par jour.
D’après le programme de travail arrêté par l’EN, rendu public hier, le coach national a donc décidé de baisser la cadence. Il faut dire que ses poulains ont souffert lors des premiers jours de ce stage au Royal Bafokeng Sport Campus, à cause d’un rythme de travail assez élevé auquel ils ne s’attendaient pas forcément, puisque ce n’est qu’au début du regroupement à Sidi Moussa, que le Bosnien les a mis au parfum, en les informant qu’ils allaient souffrir physiquement, et ce, à cause, entre autres, de la charge de travail élevée ajoutée aux 1500 mètres d’altitude qui rendent l’effort physique plus difficile à supporter.
Une autre séance demain à Soweto avant le premier test
Ainsi, aujourd’hui, l’EN ne s’entraînera qu’une seule fois, ça sera la même chose demain, lorsque les Verts arriveront à Johannesburg. L’EN se contentera d’un petit galop d’entraînement le soir à l’heure du match probablement sur le terrain de l’Orlando Stadium de Soweto, avant d’y disputer le match face aux Bafana Bafana le lendemain. Les coéquipiers de Soudani passeront la nuit à Johannesburg, avant de rentrer à Rustenburg le lendemain matin pour reprendre le travail jusqu’au 16, date de la fin du stage au Royal Bafokeng Sport Campus, et le début de celui du Kwa Maritane à Pilanesberg, à environ 50 kilomètres à l’ouest de Rustenburg.
S. M. A.
La sortie à Sun City confirmée pour le 14 ou le 15 janvier
Comme nous vous l’avions affirmé depuis le début du stage, les Verts auront bel et bien leur moment de détente avant le début de la CAN. Vahid, qui a soumis ses joueurs à un rythme de travail élevé dans un vrai camp retranché, a néanmoins donné son OK pour cette sortie dans la région touristique de Sun City.
En effet, initialement prévue avant le match des Bafana Bafana, cette sortie, comme nous vous le disions hier, a été retardée de quelques jours et coïncidera avec le retour de l’équipe nationale à Rustenburg. Elle aura lieu lundi ou mardi prochains. Et vu la beauté de cet endroit, destination préférée de nombreux touristes, grâce aux infrastructures et le parc de loisirs qu’on y retrouve, il est sûr que les coéquipiers de Ghoulam vont avoir une bonne dose de bonheur qu’ils tenteront de transformer en volonté et courage les jours des matches, car, dans un groupe comme le leur, il faudra vraiment être costaud pour sortir indemne.
S. M. A.
Un max de joueurs seront essayés samedi
Contrairement aux autres sélections composant le groupe D, mais aussi les autres groupes de cette CAN 2013, l’équipe nationale algérienne ne jouera que deux matches avant le début de la compétition officielle. C’est ainsi qu’a décidé Vahid Halilhodzic lors de l’établissement de son programme de travail.
Il n’aura donc droit qu’à deux rencontres pour mettre en place sur la pelouse le travail qu’il a lui même effectué avec ses joueurs depuis le début de la préparation. Les spécialistes affirment que deux rencontres, c’est peu, d’autant qu’après le premier test, il aura à peine le temps de corriger et de mettre à l’essai cinq jours plus tard son plan, de surcroît face à un faible adversaire. C’est pour cette raison que le Bosnien compte utiliser, samedi prochain, le maximum de joueurs, soit une revue d’effectif qui lui permettra de s’assurer que son plan fonctionne. Il fera donc en sorte d’aligner son effectif dans son intégralité ou presque.
Pas sûr que le onze de départ soit définitif
Durant ces derniers jours, on vous a parlé des options qui s’offraient au coach des Verts. Soucieux de présenter le meilleur onze possible au début de la compétition africaine, Vahid Halilhodzic ne veut pas se précipiter et il n’est donc pas sûr de compter sur le onze qu’il a l’habitude d’aligner. Il faut dire que le dernier match face à la Bosnie était très riche en enseignements. Certes, plusieurs joueurs ont «sauté» depuis cette joute amicale, mais les remarques que le coach a notées, et qu’il a même eu le courage de déclarer devant la presse, nous laisse entendre qu’il opèrerait quelques changements, voire plusieurs dès le premier match test.
En effet, il paraît que Vahid compte faire jouer le maximum de joueurs lors de ce match. Il attaquerait la partie avec un onze et il n’est pas à écarter que ce n’est pas celui qui la terminera. Il a sous la main 23 joueurs, dont plusieurs manquent terriblement de compétition. C’est cette raison qui le poussera à les faire plonger dans le bain, car plusieurs ont rejoint l’EN traînant des blessures et étaient à l’arrêt avec leurs clubs. Vu l’importance de ces éléments dans le dispositif des Verts, ils vont avoir droit à du temps de jeu. Une partie de la rencontre devrait être suffisante pour certains d’entre eux, comme Soudani qui doit être préservé pour la compétition officielle qui reste le rendez-vous le plus important.
S. M. A.